7/10

20th Century Boys

Dans les années 80 au Japon, une bande de mioches inséparables (Kenji, Maruo, Yoshitsune, Otcho, Yukiji, Donke...) passent leur temps à se raconter des bêtises, à délirer, à bâtir des rêves impossibles. On est tous passés par là. Un beau jour, dans leur 'base secrète' située au milieu d'un pré, ils créent de toutes pièces une histoire dans laquelle des extraterrestres projettent de détruire la Terre, à grand renfort de robots de 50 mètres de haut (rien que de très normal pour des extraterrestres, de détruire la Terre), en commençant par lancer des attaques bactériologiques sur Londres et San Francisco. Et bien sûr, les gamins se sont donnés le beau rôle, se posant en défenseurs de l'humanité.

20th Century Boys
20th Century Boys
Bref, rien qu'un jeu de gamins pour passer le temps. Mais voilà que vingt ans plus tard, Kenji apprend que Londres et San Francisco ont été la cible d'attentats bactériologiques, un paquet de gens sont morts et son ami d'enfance, Donkey, qu'il avait perdu de vue, serait mort dans des conditions bizarres... défenestré, suicidé... de quoi vous mettre les pétoches.

Au final, Kenji apprend qu'une mystérieuse organisation tendance secte utilise le signe de ralliement que les gamins, vingt ans plus tôt, avaient gratté comme symbole de résistance contre l'invasion E.T. Des psychopathes ont donc repris le conte à dormir debout de leur enfance à la différence près que, cette fois-ci, c'est du sérieux. Petit problème qui vient corser cette situation déjà complètement folle : cette bande de potes, ces frères de déconnade, n'avaient parlé de leur histoire à personne et avec le temps l'ont même carrément oubliée. Kenji s'interroge : qu'est-ce qui ne tourne pas rond ? Qui parmi mes copains d'enfance s'est mis à débloquer ?

Voyant que la police est complètement noyautée par les membres d'Ami, la fameuse secte, Kenji va mener son enquête en solo ou presque, remuant les méandres de son enfance pour retrouver le malade d'aujourd'hui.

Naoki Urasawa (Monster ) nous sert une série de manga pour le moins originale. Très loin des clichés habituels style amourette estudiantine débile (DNA²) ou baston à gogo (Hunter X Hunter), Naoki Urasawa, avec 20th Century Boys, nous a bâti un scénario savoureux, bien rythmé, bien construit, soigné. Entre humour et paranoïa, 20CB nous rappelle Stephen King (Ca), avec ses fractures ; aujourd'hui le monde devient fou et des flashbacks sur une enfance en apparence banale mais sur laquelle un mal a grandi. Tout ça à la sauce nostalgique. L'amitié, les rêves qui s'effacent (?), le passage du temps travaillent donc un Kenji raté qui doit malgré lui se charger de sauver la Terre, comme il se l'était promis enfant.

Pour l'instant c'est du tout bon.

Partager cet article

A propos de l'auteur

30 commentaires

  • Anonyme

    27/09/2003 à 00h00

    Répondre

    Loin devant les autres, Naoki Urasawa, après le sublime MONSTER, est une référence absolue en matière de mystère. Avec 20th Century boys, il le prouve, signant là un véritable chef-d'oeuvre. Bravo à lui et merci. Indispensable.

  • Anonyme

    14/01/2004 à 00h01

    Répondre

    Ce manga est à lire absolument il se place devant toutes les productions;
    c le meilleur manga que j ai jamais lu essayez vous verrez.Le premier volume vous plante le décor la suite n'est que parfaite maitrise des personnages et surtout de l'intrigue. tout simplement génial !!!!!!

  • juro

    26/02/2004 à 00h02

    Répondre

    Justement récompensé il y a peu, 20th Century Boys est un des mangas actuels les plus réussis nous entrainant à différentes périodes de la vie des personnages et retraçant un complot machiavélique. Phénoménale.

  • Anonyme

    03/06/2004 à 00h03

    Répondre

    Mr Naoki Urasawa, on ne vous aura sans dout jamais assez remercié. Après l'extraordinaire intrigue de Monster (que j'attends de terminer avec impatience), vous nous séduisez vraiment avec 20th century boys. Certes je n ai lu que les deux premiers volumes, mais je suis d'ores et déjà séduit par l'intrigue et les persos. Bref, j'attends de lire la suite maiss je pense d'ores et déjà que cette oeuvre est une tuerie, à prescrire à tous.....

  • Bzhnono

    29/05/2005 à 13h32

    Répondre

    Je déterre un topic là...

    Je viens donner un avis rapide sur ce manga que j'ai découvert il y a à peu près une semaine et dont j'ai déjà lu tous les volumes sortis en France (oui, j'ai pas beaucoup dormi en une semaine).
    A peine ai-je ouvert la premier volume que j'ai été aspiré par le livre. Impossible de décrocher (heureusement que la bibliothèque municipale a une section manga, sinon je serais ruiné). Le scénario est hallucinant de crédibilité et surtout un poil retors car Urasawa nous fait traverser diverses époque qui ont toutes un lien entre elles, et tous les personnages, qu'ils soient sur le devant de la scène ou simplement secondaires, tiennent un rôle dans le développement de l'histoire. C'est incorybale...on croise quelqu'un dans un volume, on l'oublie dans les trois suivants, et on le retrouve un peu plus tard, et là il tient un rôle important, il a un rapport avec tel ou tel truc.
    La cohérence de ce scénario qui s'étale pourtant sur plusieurs volumes est assez hallucinante.
    C'est la première fois que je tombe sur un manga, dont tous les volumes se suivent (comprenez qu'il y a une trame qui reste la même d'un volume à l'autre) et qui garde autant d'intérêt du premier au dernier volume (pour l'instant).

    Surement l'un des meilleurs mangas qu'il m'ait été donné de lire, et certainement l'un des meilleurs mangas à l'heure actuel.

    Ca me donne envie d'essayer Monster,tiens.

  • gwenhwyfar

    02/06/2005 à 21h58

    Répondre

    20th century boys est effectivement un très très bon manga, avec un suspens incroyable, une galerie de personnages impressionnante... Urasawa passe d'une époque à une autre sans jamais nous perdre, c'est bien rythmé et très prenant...

    oui, mais voila.... Monster à mon sens est encore plus fort ! là encore une intrigue très forte, complexe, très prenante, un suspens terrible, un panel de personnages très riche... et surtout une dimension psychologique beaucoup plus profonde (comparé à 20th). A lire sans hésitation aucune !
    A noter que l'histoire se passe en allemagne.

  • doudesg

    16/10/2005 à 02h58

    Répondre

    Seulement 7/10? Monster quant à lui a eu 8. J'aurais sans aucun doute donné plus que ça à 20th century boys (de même qu'à monster) qui sont, merci naoki Urasawa, sûrement parmi ce qui se fait de mieux actuellement en terme de manga. Le scénario est à mon avis encore plus travaillé que celui de monster (à la relecture, c'est flagrant) et sans aucun doute bien moins manichéen que ce dernier-un héros qui sauve des vies dans tous les sens contre un antihéros parfait qui les détruits.
    Ce 7/10 est donc bien sévère tant cette série, comme monster ou pluto qui est à venir, est d'une qualité bien au dessus de ce qui se fait en général dans le manga. Notons quand même que 7/10 est aussi la note de get backers, une série certes très sympathique, mais qui joue dans une ligue bien différente de celle de naoki urasawa.
    Tout ça pour dire que cette note n'est pas donnée à mon avis en comparaison avec tout ce qui se fait en général dans le manga mais en comparaison avec le travail d'urasawa en général. Celui qui a noté l'a fait en jugeant que 20th était moins bien que monster noté 8 (sous-noté encore à mon avis comparé au reste). C'est bien dommage car cette série est bien l'une des rare capable de faire lire du manga à un réfractaire absolu (même mon père s'est laissé tenté, c'est dire). Naoki Urasawa échappe aux codes traditionels du manga (à l'exception de ses allemands qui ont des têtes de japonais dans monster) ce qui le rend accessible à tous. Cela se devait d'être souligné.

  • Djak

    16/10/2005 à 11h14

    Répondre

    L'auteur de la critique de 20 th n'est pas le même que celle de Monster et Get Backers. (c'est à dire moi) PErso si cela peut te rassurer j'aurais mis 8.5/10 a 20th

  • juro

    16/10/2005 à 14h24

    Répondre

    En même temps, la note n'est là que pour soutenir un point de vue, elle est différente pour chaque chroniqueur, pour chaque personne qui lirait ce manga. Pourquoi s'arrêter à la note alors qu'il y a une argumentation développé juste en dessous qui s'avère bien plus intéressante et constructive ? J'ai beaucoup apprécié les tomes de 20th Century Boys sortis jusqu'à maintenant mais à moins de réécrire entièrement la critique, le 7 est en adéquation avec les propos de Val Lazare... Arrêtez de faire des fixations sur les notes !

  • Tenshikurai

    20/10/2005 à 23h03

    Répondre

    Jsuis assez d'accord avec Juro pour le coup mais pas d'accord avec la critique mais comme on dit: les gouts et les couleurs... En tout cas J'aime bvraiment beaucoup 20th, au même titre que Eden et pour les deux je ralerais juste pour une chose... le rythme de parution apocalyptique

  • kenji

    20/10/2005 à 23h17

    Répondre

    Ouais surtout pour Eden avec un tome 12 toujours pas prévu alors qu'il est sorti au japon en avril

  • Zatoichi

    27/10/2005 à 15h12

    Répondre

    Quelqu'un sait-il QUAND le volume 20 sortira au Japon ?
    Amities a tous

  • Castel

    27/10/2005 à 15h18

    Répondre

    Il doit être sorti je pense, ou pour très bientôt

  • Zatoichi

    29/10/2005 à 17h36

    Répondre

    Il est sorti, en effet, le jour meme ou je postais cette question !
    ET JE L'AI ACHETE !!!!!

  • Djak

    22/04/2006 à 12h42

    Répondre

    le dernier volume le 22 sort en octobre au Japon

  • lunia

    24/04/2006 à 06h40

    Répondre

    arps deja fini...?

    je dois en etre au 15 (et comme depuis le 13 y a un certain relachement autour de l histoire et que je me demande ou Urasawa veut en venir... je me suis pas préssée de les acheter)
    ceci dit je vais faire un effort

  • Djak

    24/04/2006 à 11h07

    Répondre

    arps deja fini...?


    je dirais plutot l'inverse c'est a dire "ENFIN"

  • lunia

    24/04/2006 à 18h48

    Répondre

    oui ct un peu ca l'idée... c'est vrai qu'autant 18 tomes de Monster, ca passe sans probleme autant les 13, 14 et 15 de 20th m otn bien freiné dans ma fièvre acheteuse..

  • Choucroot

    11/06/2006 à 15h23

    Répondre

    Chuis bien d' accord avec toi Zdenek !
    Et comme par hasard tu a dis écouter une compile de rock des 70s sur le forum musique. Faut dire que les premiers tomes font plaisir en references, et le 20th Century Boys de T-REX a bien la peche .
    Urasawa surprend toujours plus, indeniablement un tres tres grand auteur, vivement la sortie de Pluto, et la fin de 20th bien sur ! ( c' est prévu pour la france ? des dates ? une info ? )

    Djak>mici m'sieur

  • Djak

    11/06/2006 à 15h55

    Répondre

    bah octobre au japon donc debut 2007 en france je pense

  • Anonyme

    18/05/2007 à 00h45

    Répondre

    Djak a dit :
    le dernier volume le 22 sort en octobre au Japon


    Slt
    où as tu eu cette info ?
    j'viens d'acheter le 21 je suis fan mais cé vrai que je trouve qu'il y a un petit essouflement alors vivement la fin !!

  • Djak

    18/05/2007 à 01h19

    Répondre

    une suite est en cours au Japon, appelé 21th century boy

  • Anonyme

    05/12/2007 à 19h38

    Répondre

    Bonsoir. Comme tout le monde le dit ce manga est génial. J'aimerais savoir seulement si certain comme moi aurait fait un rapprochement entre Sarkozy et Ami. Par exemple pour les réunion de psychopathe comme celles d'ami au Bukodan (un nom comme sa) dans le premier ou le deuxième volume et les réunions de Sarkozy comme celle la : http://www.dailymotion.com/relevance/search/zapping+23.11.07/video/x3m3vj_zap-231107_news  (c'est le quatrième..) Et donc voila plusieur choses m'ont fait penser à ce rapprochement. 

  • otcho

    03/04/2008 à 20h21

    Répondre

    21th century boys c'est 2 tomes sortie au japon. Il explique tout sur la fin de l'histoire, et devoile le flou qui restait sur l'identité d'Ami "2". Le premier tome est prévu pour mai 2008 et le deuxième pour juillet. Je suis vraiment impatient, c'est une serie que j'ai adoré mais qui ma laissé un peu sur ma fin. Je peux comprendre la note de 7 etant donné le caractère particulier de ce manga. Il fait appel a des problèmes et des sentiments "adultes", souvenir de l'enfance, remise en question de sa vie, ecucation des enfants... C'est un manga qui ma beaucoup touché dans l'approche psycholique des personnages où le manichéisme n'a pas ça place. Bravo Urazawa et vivement 21th!!!

  • Anonyme

    23/05/2008 à 09h25

    Répondre

    Je remercie Urasawa d'avoir, après monster, déssiné et ficellé 20th century boys. Le seul hic sera la fin de la série, que je trouve baclée et finalement pas terminée mais la sortie (ou pas en france ?) d'un 21th century boys me réconforte parce que finir la série en restant sur sa faim.....pas top.

  • Kil.Art

    14/02/2012 à 10h31

    Répondre

    Franchement l'une des meilleures séries qui m'est été donné de lire.
    Le récit et le scénario sont extraordinaires, mais pouvait on s'attendre a moins de la part du génie Kurosawa ?

    A mettre entre toutes les mains, fan ou pas de manga !

  • Plax

    14/02/2012 à 11h04

    Répondre

    J'ai hésité à me lancer une fois, pour l'instant c'est repoussé

  • OuRs256

    14/02/2012 à 11h07

    Répondre

    Plax a dit :
    J'ai hésité à me lancer une fois, pour l'instant c'est repoussé


    T'as hésité sur 20th century boys ? O_O

    Je te vire Plax xD

  • Plax

    14/02/2012 à 12h25

    Répondre

    Ouais bah là vu le nombre de séries que je suis c'est sûr que je m'y mettrais pas. Je préfère m'adonner à 100% à Stardust Wink

  • OuRs256

    14/02/2012 à 13h31

    Répondre

    Plax a dit :
    Ouais bah là vu le nombre de séries que je suis c'est sûr que je m'y mettrais pas. Je préfère m'adonner à 100% à Stardust Wink


    T'aurais du mettre des cœurs au lieu des smileys xD

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques