
Delcourt - L'Homme qui tua Nobunaga - Tome 1 & 2
L'histoire est écrite par les vainqueurs ! Voilà un adage bien connu et pour le Japon, il en est de même. Surtout quand les vainqueurs ont gardé la "vérité" pendant toute la paix (relative) de l'ère Tokugawa ! Car si ce qui avait mené à cette ère avait un autre éclairage, aurions nous toujours le même regard sur les vainqueurs ? Et sur... Les vaincus ?
C'est le postulat de L'Homme qui tua Nobunaga, un manga basé sur les recherches d'un descendant du "plus grand traître de l'histoire du Japon", Akechi Mitsudhide. Le bras droit de Nobunaga qui a trahi sont seigneur et ami alors que l'unification du Japon semblait acquise ! Du coup, on rebrosse le portrait de Mitsuhide via les moments qui expliquent comment ce "vieil homme" tenace mais au rang peu élevé, c'est retrouvé ami du jeune & fougueux Oda Nobunaga.
DR.
On y découvre aussi toutes les figures légendaires de l'époque comme Hidéyoshi, Ieyasu, Shingen ou encore Magoichi ! Et même si l'on connaît déjà un certain nombre d'évènement, on se laisse emporter par cette histoire et ce point de vue. C'est l'occasion de voir Mitsuhide sous un jour moins binaire et de découvrir également les autres personnages sous un autre jour comme Hidéyoshi qui est retors ou le calme apparent de Ieyasu qui cache une grande profondeur.
Il est intéressant de découvrir tout ça et cela donne envie d'en apprendre davantage sur cette époque riche en personnages charismatiques, en changement pour le Japon et en intrigues ! Visuellement, L'Homme qui tua Nobunaga est un manga historique pour adulte comme on peut l'attendre. Sérieux, soucieux du détail et qui montre l'implication de Kenzaburo Akechi (scénario) & Yutaka Todo (dessins).
Après avoir dévoré les deux tomes, un certains nombres de questions sont posées et outre le fait de vouloir ouvrir un bouquin d'histoire, j'ai envie de voir quelles théories Akechi (le descendant) va nous présenter et sur le potentiel destin qu'aurait eu le Japon avec cela !
DR.
Participer à la discussion
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !
0 commentaires