7/10

Ace Attorney Investigations T.1


Un seul mot : OBJECTION !

Alors qu'il se rend à une dégustation de thés, le procureur Benjamin Hunter est pris pour un invité à une fête costumée et va se retrouver mêlé à une affaire de meurtre. En effet, l'une des convives va être retrouvée sans vie dans les toilettes des femmes, poignardée dans le dos. Tous sont sous le choc. L'inspecteur D. Tektiv annonce que le coupable se trouve encore dans les murs. Réussira-t-il à tromper la vigilance de Hunter ?

La deuxième enquête concerne la tragédie survenue à la fin du concert d'adieu d'un groupe de musique célèbre, les Bird Wing. Le chanteur vedette remonte via la trappe secrète lors du rappel. Le seul souci, c'est qu'il est mort. L'accès au sous-sol n'admet qu'une seule voie, ce qui veut dire que seul l'un des membres du personnel ou du groupe a pu faire le coup.

Benjamin Hunter et D.Tektiv (ho ho ho) reprennent du service en manga cette fois-ci. Kurokawa reste fidèle à sa politique d'édition et propose la suite de Phoenix Wright. Dans son catalogue "adaptations de jeux", en voici un qui se prête plutôt bien au support qu'est le manga. Même si le manga d'investigation/d'enquêtes n'est pas forcément le genre le plus répandu, certaines séries basées sur cette idée ont déjà vu le jour en France : Neuro (Glénat), Detective Conan (Kana) et évidemment Phoenix Wright (Kurokawa). Beaucoup plus dirigée pour un public jeune (malgré quelques belles tâches de sang), Ace Attorney s'avère être une œuvre lisible par tous. Le graphisme est plutôt soigné et les enquêtes pas trop farfelues. Ce qui pêche encore un peu, ce sont les mobiles. C'est à croire que l'auteur réfléchit tellement sur le crime en lui-même et sa mise en scène qu'il en oublie de donner un motif plus intéressant aux criminels. Pour le moment, l'inspecteur ne sert à rien mais justement, j'ai l'impression qu'il est là pour ça !

Je ne vais pas vous dire qu'Ace Attorney est une série génialissime mais elle sera un très bon divertissement pour les enfants et les fans du jeu. Je conseille aux autres de se diriger vers Neuro, assez méconnu en France (malheureusement) mais dont le côté enquête est assez poussé au début.

A propos de l'auteur

Un peu fou mais passionné de manga depuis ma plus tendre enfance, je n'hésite pas à tester tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi en fait...).

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques