9/10

L'affaire Sugaya


L'affaire Sugaya
En 2007, une chaîne de télévision japonaise décide de lancer un nouvelle émission baptisée Action dans laquelle des équipes de journalistes devront enquêter sur un sujet qu'elles auront choisi. Le but est de montrer que le journalisme peut faire bouger le Japon et l'aider à aller de l'avant. Shimizu décide alors de remettre sur le devant de la scène une affaire classée par la police. Pourtant, tout ne semble pas si simple.

Toshikazu Sugaya a été arrêté en 1990 et condamné à perpetuité pour le meurtre d'une fillette, dans l'affaire Mami. Chauffeur de bus scolaire, il semble faire un meurtrier idéal mais clame depuis son innocence, malgré ses aveux à la police. Shimizu, qui a déjà fait ses preuves sur une précédente enquête, établit un lien entre l'affaire Sugaya et d'autres meurtres tous commis dans la même région et dans les mêmes conditions. Pas de doute, il se trame quelque chose et la police pourrait bien avoir sa part de responsabilité.

Ce one shot, tiré d'une histoire vraie, nous plonge avec fidélité dans les dessous de cette sombre affaire. Les personnages qui apparaissent sont réels, et d'ailleurs extrêmement bien représentés (des photos à la fin du volume nous permettent de nous rendre compte du magnifique travail graphique qui a été effectué). On va ainsi suivre l'enquête de Shimizu, accompagné d'une équipe qu'il a lui même choisi, et découvrir avec grand intérêt toutes les étapes de leurs réfléxions. De nombreux détails nous sont racontés et dessinés, pour un résultat extrêmement réaliste, ce qui constitue d'ailleurs la principale force de ce manga. Toujours maintenu en haleine, il est vraiment très difficile de décrocher tant on a envie de connaître le dénouement de l'histoire.


Tout semble indiquer une erreur de la police

Et là... "patata" ! On arrive à la dernière page et on se dit "Quoi ??? C'est tout ??? Elle est où la suite ???". Eh bien, il n'y en a pas puisque l'affaire n'est toujours pas résolue et suit son cours au Japon. Cela n'empêche pas de faire de L'affaire Sugaya un ouvrage génial, extrêmement agréable et accrocheur qui ravira tous les fans d'enquêtes policières (ou journalistiques).

Pour vous faire vous même une idée, n'hésitez pas à aller lire les premières planches ici.

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques