8.5/10

Akira - le film

30 ans après la troisième guerre mondiale, alors que Neo-Tokyo sombre dans la dictature. Kanéda et ses potes motards s'offrent des virées nocturnes et se soignent aux amphets. Au cours de l'une d'elles, Tetsuo a un accident de moto provoqué par un petit enfant mutant...

30 ans après la troisième guerre mondiale, alors que Neo-Tokyo sombre dans la dictature. Kanéda et ses potes motards s'offrent des virées nocturnes et se soignent aux amphets. Au cours de l'une d'elles, Tetsuo a un accident de moto provoqué par un petit enfant mutant. L'armée le recueille et les scientifiques découvrent que Tetsuo développe le même pouvoir que les enfants mutants et qu'un certain Akira. Aidé par la résistance et la jolie Kay, Kanéda fera tout pour retrouver Tetsuo. Mais ce dernier a complètement disjoncté et il entraînera tout Neo-Tokyo dans sa folie destructrice.

Je pourrais vous parler d'Akira pendant des heures. Cet animé est tiré d'un célèbre manga japonais du même nom et bien qu'il n'ait ni sa complexité (et ni sa longueur), le film reste une adaptation remarquable. Le dessin est fin et les décors sont magnifiques. On se ballade dans un Tokyo resplendissant. Les courses de motos sont vraiment bien faites et l'animation ne faillit jamais. La bande son remasterisée est de grande qualité avec notamment d'excellentes musiques. Bien que la piste anglaise soit en 5.1, je vous conseille de mettre la française tellement la piste anglaise est horrible à entendre. Pour une fois, on a le droit à un réel effort de traduction et d'interprétation.

Voilà, ça c'était pour le premier DVD, celui du film. Je vais être beaucoup moins gentil avec le second DVD, que Pathé a osé appeler "bonus". Comme dans le premier DVD, on trouve de beaux menus en 3D et c'est là le seul intérêt. Sinon, on a le droit a un making-of très long et parfaitement inintéressant, des fiches de personnages ridiculement courtes et même parfois fausses (!!!) et du texte qui défile pour nous expliquer divers trucs genre qui est l'auteur. Bref, que des bonus qui auraient tenu sur le premier DVD. Alors messieurs, c'est bien beau de nous pondre des beaux coffrets, mais il s'agirait de les remplir !!

A découvrir

Pokémon - le film

Partager cet article
A voir

DNA²

A propos de l'auteur

    13 commentaires

    • Anonyme

      20/04/2003 à 00h00

      Répondre

      Très bonne illustration mais le début de la critique est mal ficelé, ils trainent dans un monde ou les gens se soignent au amphèt' mais tetsuo, keneda et leurs amis n'en prennent pas, il n'y a qu'à voir la façon dont keneda agresse le barman au début au sujet des fameuses 'amphèt'. Chris.

    • Anonyme

      22/07/2003 à 00h01

      Répondre

      Je ne suis pas d'accord avec un autre visiteur qui dit que dans Akira Keneda et ses potes ne prennent pas d'amphetamines... C'est faux ! Il suffit de lire la bd dans laquel Keneda à un moment montre un sachet de ses pillules et dit "Je vais aller faire peter ça avec des potes" sinon la critiques est très interressante et le film est remarquable. Axel du 77.

    • Anonyme

      28/07/2003 à 00h02

      Répondre

      A tous ceux qui n'ont vu que le film: allez lire le manga et vite!!!On y apprend plein de trucs et l'histoire a le temps de se developer un peu plus.Sinon ben pour moi, c'est une référence, un film culte!!!

    • Jaxom

      09/12/2003 à 00h03

      Répondre

      pourquoi 9/10 ? parce que 10 pour le manga, et 8/10 pour le film. le manga, visiblement ignoré ici est un chef d'oeuvre.
      Le film est par contre un cran en dessous selon moi. soit l'animation est excellente, le desing parfaitement respecté (encore heureux!), et on a droit à des scenes fabuleuses (courses poursuites en moto, et la scene où le pti vieu s'ecroule dans la ruelle au milieu de ses billets - m' a tué celle la purée !-), mais l'histoire part vraiment en c****** à coté du bouquin.
      non pas que je sois traumatisé par le principe du changement (j'ai adoré les films seigneur des anneaux), mais certains passages me font vraiment mal au coeur...Jocker n'a vraiment plus le meme role, et de maniere generale, la fusion des 2 parties du manga en un film de 2h laisse forcement sur notre faim...
      Mais, je comprendrai que quiconque n'aie pas lu le manga soit marqué par ce film.

    • Anonyme

      20/02/2004 à 00h04

      Répondre

      Bien que ce film m'ait plus au début, j'ai trouvé que l'histoire partait complètement en live à la fin. A tel point que l'on n'y croit plus, le scénario perd complètement de sa crédibilité et l'on arrive à se poser cette terrible question "Mais pourquoi je regarde ça moi ?".. Je n'ai pas lu le mange donc je ne sais pas de quoi il en retourne, mais par rapport au film que j'ai vu, l'histoire me paraît bidon (compliquée pour finalement pas grand chose). Une déception donc. Mais je suis étonné des très bonnes notes que tout le monde a mis, peut-être car il faut avoir lu le manga au préalable pour être à même de mieux comprendre les subtilités du scénario.. Je ne sais pas mais en tout cas, c'est un film qui m'est passé un peu à côté.. Néanmoins l'ambiance froide et l'univers apocalyptique d'une Tokyo futuriste est bien rendu. Autre point sur lequel je suis en désaccord avec ce qui a été dit ici : l'animation. Je la trouve vraiment faiblarde, les décors sont très beaux mais les personnages... ça m'a limite horrifié quand j'ai vu ça.

      Akira reste pour moi un film ovni, à la fois étrange, abscon et parfois grotesque (la fin). Dommage..

    • Anonyme

      21/04/2004 à 00h05

      Répondre

      Akira est le meilleur film dessin animé que je n'ai jamais vu, ne serait-ce que pour la réalisation. Je reproche à la personne qui a écrit l'article son avis sur le DVD bonus:il en vaut la peine ne serait-ce que pour le making of (qui dure 1heure,on s'apercoit de tt le travail qui fascine les gens comme moi qui sont passionné par la création). Il faudrait des tonnes de bonus obligatoirement??
      A tous ceux qui ne l'ont toujours pas vu je leur conseille de le voir. Akira est un monstre!

    • Anonyme

      30/06/2004 à 00h06

      Répondre

      j'adore le film mais c'est vrai qu'il est incomplet. Il aurait été préférable de l'étaler sur plusieurs volets, d'une part pour voir des personnages tel que chiyoko, takashi, les robots policiers... Mais aussi pour qu'il soit compréhensible pour ceux qui n'ont pas eu la chance de lire la B.D(édition glénat,attention y a du boulot)malgré tout c'est quand meme une adaptation honorable.

    • Jade

      30/06/2004 à 00h07

      Répondre

      Akira n'est en aucun cas une transcription du manga eponyme. Forcement, la comparaison en devient inutile. L'animation est hors du commun, la musique dantesque, la realisation sans faille. Il est tout a fait concevable que la forme de ce chef d'oeuvre soit mal appreciee par la plupart. Mais en ce qui me concerne, je suis subjuge par l'experience inoubliable qui decoule du visionnage de cette oeuvre absolument unique.

    • Anonyme

      06/08/2004 à 00h08

      Répondre

      tout simplement mythique, à ranger avec un "ghost in the shell". le manga est aussi à lire absolument. Il est vrai que le film perd un peu de sa saveur au niveau de l'histoire mais c'est au profit d'un rythme époustouflant.
      P.S : pour compléter cette collection nostalgie procurez vous l'émulation de "street fighter"

    • Anonyme

      27/08/2004 à 00h09

      Répondre

      Pour répondre à l'un des visiteurs. Akira a été l'un des premiers mangas que j'ai lu, et il est de loin le meilleur. Je te conseille donc la version écrite au rythme plus lent mais aux personnages plus nombreux

    • Anonyme

      30/08/2004 à 00h10

      Répondre

      Le dvd apparait en effet bien incomplet façe au manga du même nom, mais il garde tout son intéret ne serait-ce que pour le plaisir de voir en animé ce manga culte. Le design, l'esprit du manga sont bien là et la violence de "néo-tokyo" y est bien représentée, mais le tout n'est saisissable qu'à condition d'avoir lu le manga... sur ce... bonne lecture !

    • Anonyme

      17/02/2008 à 00h57

      Répondre

       Ce film d'animation m'a donné une impression unique.


       C'est un mélange d'horreur, de SF et d'action, accompagné par une musique très originale et rythmée, qui vous trotinera longtemps dans la tête.


       J'ai été à la fois déçu, car l'histoire n'était pas assez développée, mais aussi impressionné par cette prouesse technique: pour un animé de 20 ans, c'est FORMIDABLE!


       Bien sûr, l'on peut aussi être déçu qu'il n'y ait pratiquement que du combat, mais il y a aussi un message derrière tout cela: l'homme est le premier être vivant doué de création pour ses besoins personnels (et on de subsistance).


      Ce que l'homme crée peut dépasser les bornes et entrainer le monde dans un cercle vissieux jusqu'à destruction totale (la troisième guerre mondiale, la première manifestation d'Akira, un nouveau monde régit par l'anarchie (neo-tokyo),...) 


      Il y a une limite dans la création qu'il faut respecter si l'on ne veut pas que le monde devienne apocalyptique.


      Mais la curiosité de l'homme finit par devenir folie et on ne peut plus l'arrêter: il se prend pour Dieu et créer de nouveaux êtres: il dépasse les bornes pour acquérir un dangereux savoir, qu'il transforme en pouvoir qu'il ne peut contrôler à sa guise.


       


      C'est un peu le message de terminator en gros. 


       


      Enfin, je dirais que ce film m'a aussi choqué par son réalisme violent et du devenir hypothétique des grandes métropoles suite à l'éclatement d'une nouvelle guerre mondiale.


       


      Ma dernière impression, et la plus bizarre: bien que le film soit un grand concentré d'action, ce que l'on retient surtout est cette morale pessimiste et la grande amitié entre tetsuo et kaneda. C'est un mélange unique d'impression qui fait froid dans le dos.


       Ma note: 8/10 


      Je n'ai pas lu encore le manga, mais selon les dires, il serait mieux développé au niveau de l'histoire.


       

    • Anonyme

      28/06/2008 à 01h55

      Répondre

      Ouais ... J'ai vraiment flashé sur cet animé ... Malgré le fait que je ne connaisse pas du tout le manga ...


       Un film à voir, & à revoir ... Sûrement un des meilleurs jamais réalisé

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

    Rubriques