A DECOUVRIR
8/10

Angel Heart

Retour en force pour Ryo aka City Hunter qui nous revient dans cette "suite". Nouveau hit incontournable ou pétard mouillé?

City Hunter, tu nous as laissé tant de souvenirs, que ce soit les coups de massue géante reçus, tes dragues incessantes ou tes grands moments de bravoure. Monsieur l'obsédé et le justicier, aujourd'hui est un grand jour, vos aventures reprennent pour notre plus grand plus bonheur. Voilà à peu près 10 ans que tous les fans l'attendaient. C'est enfin chose faite avec Angel Heart où Tsukasa Hojo reste à la baguette. Mais attention, ce n'est pas une suite proprement dite. L'auteur nous prévient dès le début et considère plutôt ce manga comme un monde parallèle. Selon lui, Angel Heart n'a aucun rapport avec City Hunter, même si les personnages ont des noms semblables avec ceux de son ancienne série, les liens sont infondés. Bref, cela est un discours préventif et prudent de sa part destiné à ne pas frustrer les anciens fans. En effet, les éléments et personnages sont bien identiques entre les deux séries et Angel Heart correspond tout à fait à une suite.

Angel Heart
Angel Heart
Les dernières pages de City Hunter laissaient entrevoir le couple qu'allait former Ryo et Kaori. Angel Heart reprend l'histoire peu après. Glass Heart est une jeune adolescente de 15 ans formée pour être une machine à tuer à la solde d'une mafia taiwanaise. N'en pouvant plus de sa vie tournée vers le crime, elle se suicide et seul un nouveau coeur pourrait la sauver. Dans le même temps, alors que les deux amoureux s'apprêtent à se marier, Kaori décède d'un accident de voiture. Son coeur, prélevée pour une transplantation, sera volé par l'organisation criminelle afin que Glass Heart survive. Etrangement, cette dernière ressent tous les souvenirs et les émotions éprouvées par Kaori. Elle se réveillera alors pour chercher City Hunter et mettre fin à sa situation de tueuse.

Oui, vous avez bien lu. Kaori n'est plus là et c'est sur ce point que se situe la principale évolution du manga. Adieu les coups de massue géante ou ses colères meurtrières et bonjour à une jeune fille fragile psychologiquement, inadapté à la société et dont les talents de nettoyeur sont aussi développés que ceux de City Hunter. Comme on pouvait s'en douter, ce sera lui qui servira de sensei, même de père, à cette jeune fille en quête d'identité.
Alors, sans Kaori, est-ce que le manga peut rester aussi bon ? La réponse est assurément positive. Un personnage féminin vient de disparaître mais un autre au moins aussi intéressant vient d'arriver. Un personnage peut être un peu trop remarquable, beaucoup plus bombe sexuelle de 22 ans que gamine de 15 ans. Quant à son langage, c'est le must du bizarre, souvent normal mais parfois incorrect grammaticalement. On peut peut-être mettre ça sur les différents langages utilisés, l'histoire se déroulant tant à Taiwan qu'au Japon. Ceci dit, il fallait au moins cela pour que la série reparte de plus belle.

Tsukasa Hojo a réussi à évoluer, créer une série différente de son oeuvre culte sans y perdre ce qui faisait son charme. Il a préféré développer l'histoire et les sentiments plutôt que la comédie. Angel Heart est plus sombre, plus violent et plus moderne. Son scénario, sous prétexte d'y croire, est plus complexe que celui de City Hunter et assure ce qu'on en demande, à savoir du rythme, une évolution et une trame intéressante. L'auteur a réussi à coupler à cette histoire l'humour et les personnages secondaires de City Hunter. Quel plaisir de retrouver Falcon, Saeko ou les célèbres mokkori de Ryo Saeba. A cela s'ajoute les formidables talents de dessinateur de Tsukasa Hojo. Le manga est clair, privilégiant le réalisme et mettant fin au super-deformed. Les traits sont fins, les formes superbes, les décors fouillés et les présentations de chapitre, surtout celles en couleur, sont vraiment splendides. C'est sûrement un des plus beaux mangas que l'on puisse lire mais malheureusement pas toujours mis en valeur par une adaptation graphique qui peut s'avérer désastreuse et un papier un peu trop transparent. Cela pour un prix légèrement excessif. Au moins la traduction fait au moins honneur aux dessins.

Avec Angel Heart, City Hunter a enfin sa suite. Plus qu'une simple reprise, elle est l'évolution du manga vers une approche plus moderne. Même si l'humour est un peu moins présent, tous les éléments qui faisaient son charme sont conservés et le tout est renforcé par un dessin de toute beauté. Mais de là à dire comme Tsukasa Hojo qu'il n'y a rien en commun entre les deux séries tient de la bêtise. City Hunter reste le City Hunter.

Partager cet article

A propos de l'auteur

11 commentaires

  • Bzhnono

    29/11/2004 à 01h13

    Répondre

    Très bonne critique d'un très bon manga.

    J'ai les 4 premiers volumes chez moi et je les relis assez souvent (j'adore ça).

    Juste un petit mot, je pense que tu as inversé, en faisant ta critique weirdkorn, le nombre de volumes sortis au Japon et en France, en effet, 4 volumes sont sortis en france et tu indiques 13. je suppose que tu avais surement la tête ailleur à ce moment là .

    Mais félicitation pour ta critique, par contre je trouve que tu n'insistes pas assez sur le côté à la fois violent et chargé en émotion des 4 premiers volumes de la série. Mais chacun sa vision de la chose.

  • Djak

    29/11/2004 à 01h30

    Répondre

    c'est corrigé

  • CylenaK

    14/11/2005 à 14h58

    Répondre

    la ou se situe le monde parallèle c'est que certains détails changent :

    un épisode de CH, Kaori rencontre sa soeur alors que dans AH, elle ne se sont pas rencontrés

    de meme le frère de Kaori meurent par un tueur appelé la main noire dans CH alors que dans AH on apprends qu'il s'est fait tué par un jeune de 16 ans

    de meme Kaori ne rencontre que Ryo dans le 5eme épisode de l'anime alors que dans le bouquin de AH on apprends qu'il se sont rencontré a l'hopital tenu par doc

    c'est a cause de ces incohérence que Hôjô a préféré dire que c'etait un monde parallèle... il réutilise certains début de scénar et en fait de nouvelle mouture

    ce n'est pas pour ca que ca dénature la Série AH ... elle est toujours aussi surprenante et le dessin des personnages est beaucoups plus précis et affiné... comme les deux derniers films/anime de CH

  • Anonyme

    15/06/2007 à 16h45

    Répondre

    moi je dit que angel heart est une suite paralélle a city hunter car ces petits detail comme le fait remarquerCyclenaK sont contradictoire a city hunter l auteur a fait enfaite un 2eme scenario plus dramatique donc ce n est pas le vrai city hunter cela n empeche que c est un trés bon manga


     

  • Anonyme

    17/02/2008 à 10h57

    Répondre

    moi AH m'a boulversée! c'est magnifique! et encore plus l'anime!


    d'habitude je suis plus touchée par le manga mais l'anime me touche encore plus! c'est magnifique j'ai envie de pleurer à chaque épisode....surout lorsqu'on voit ryo pleurer alors là je suis toute retournée! lol


    pour ma part, je prends cela  comme une suite! je n'arrive pas à faire autrement.....A chacun son choix, à chacun sa magie...


     

  • Anonyme

    18/02/2008 à 19h03

    Répondre

    pour ma part je n'arrive pas considérer angel heart comme une suite réel de city hunter.


    pourquoi tant de personnages secondaires manquent-ils à l'appel? (mick angel,miki,yuka,reika,kazue)? alors que ce sont des personnages clé du manga de city hunter.


    et puis comme il a été dit  ci dessus il y a pas mal de chose qui differe (la rencontre avec kaori,la mort de du frere,l'age des personnages,la venue de de la soeur...)


    donc je préfère me dire c'est une autre version du manga et puis faire mourir Kaori c'est cruel meme si dans angel heart la mort de cette dernière met en avant les sentiments profond que Ryo à pour elle.


    nan,je garde chaque manga dans son contexte et je ne l'ai mélange pas.


     


     


     

  • juro

    18/02/2008 à 19h07

    Répondre

    "pour ma part je n'arrive pas considérer angel heart comme une suite réel de city hunter."


    Sans doute parce que ce n'est pas une suite...

  • Anonyme

    30/07/2008 à 09h58

    Répondre

    Peux-tu m'indiquer ou tu as trouvé les anime? J'ai fais un tas de recherches et j'ai rien vu...

  • Anonyme

    24/08/2008 à 20h27

    Répondre

    C'est un super Manga


    Je vous le conseille grave à 100% et on plus de cela les musiques sont trop belle !!!!

  • Islara

    25/08/2008 à 17h09

    Répondre

    C'est bien au début (malgré les incohérences et contradictions avec City Hunter) et ça s'écroule comme un château de cartes sans fondation.


    Hojo n'aurait jamais dû rectoucher à ce mythe et mieux fait de faire son histoire sans qu'elle tire ses racines de City Hunter.


    J'ai abandonné au tome 20, après 3 tomes d'ennui profond.

  • Anonyme

    23/09/2008 à 16h19

    Répondre

    je kiff

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques