6/10

Angry

On connait quelques manga célèbres sur le sport comme Captain Tsubasa ou Slam Dunk. Côté judo, cette fois-ci on se tourne du côté de a Corée avec Angry

Tient, un manhwa sur le sport, quelle originalité. Et puis ça raconte l'histoire d'un ado violent qui devient un surdoué du judo, du jamais vu ! Oh, des personnages avec des égos surdimmensionnés ! Quelle surprise : un triangle amoureux !
Après une entrée en matière aussi peu glorieuse, vous êtes en droit de ne pas attendre grand chose de ce manhwa. Il s'agit d'une série sans surprise, avec des rebondissements prévisibles et une intrigue pas vraiment développée. Un manhwa pour ados somme toute. Ce n'est pas encore aujourd'hui que nous aurons droit à quelque chose de vraiment passionnant dans cette catégorie.

test0jpg_250
(c)paquet
Tout commence dans un dôjo : au lieu de ramener des adversaires pour son équipe de judo, l'entraîneur est accompagné d'un prêtre et d'un gamin. Avec sa tête de yakuza, le gamin met à terre tous les judokas, avec la même prise. Il arrive même a jeter au tapis la star du club : une jeune fille que personne n'arrive jamais à battre en tant normal et qui voulait lui donner une leçon. Plutôt pas mal pour un gamin qui a appris la seule prise qu'il connait en lisant un manhwa, et qui n'a jamais pratiqué.

Angry tente de se donner des airs de Coq de Combat, mais sans vouloir franchir le pas de la réelle violence graphique : les auteurs voulaient faire un manhwa pour adolescents, tout en lui donnant un peu de profondeur. On retrouve quelques éléments de la série sus-nommée : héros violent partant de rien, haine de celui-ci contre le reste du monde, grand talent, force incroyable, volonté inébranlable... Mais la liste s'arrête là. La suite des caractéristiques de ce manhwa n'a plus rien a voir avec le seinen, mais vient directement de la réserve de cliché du shônen. On y trouve donc le fameux triangle amoureux, des relations de jeunesse entre les protagonistes adultes de l'histoire, un jeune homme qui va vivre avec une fille de son âge sans l'avoir vraiment choisi, bref tous les ingrédients pour faire un manwha quelconque.


test_250
(c)paquet
Mais alors qu'on pouvait logiquement s'attendre à une série très moyenne, on se rend compte que le sujet est assez bien traité. Le scénario est certes quelconque mais le scénariste (et le traducteur) a fait un excellent travail sur les dialogues. Ils sont vivants, dynamiques, et réalistes. Pour une fois, les ados ne font pas de long discours, ne font pas des phrases grandiloquentes, ni de déclarations solennelles. En l'espace de deux tomes, je n'ai vu qu'une seule de ces grandes déclarations, et celle-ci est immédiatement tournée en dérision par un autre personnage. Cela donne un ton un peu plus réaliste à ce manwha, et c'est tant mieux.

 

L'autre point fort de cette série est sans conteste le dessin. Le trait est fin et maîtrisé. On trouve pas mal de jeux d'ombres, et les visages en gros plans sont vraiment bien dessinés. Le reste du temps, le dessin est assez classique, surtout dans les quelques passages en SD. On remarque aussi quelques problèmes de proportions quand les angles de vues ne sont pas très orthodoxes, mais c'est minime.

Pour terminer, parlons un peu de l'édition. Alors que toutes les maisons d'éditions montent leur prix, et que le prix de base des mangas est tiré vers le haut perpétuellement, Paquet à décidé de créer des collections à petit prix. Angry est publié en catégorie « orange », ce qui signifie un prix de 4€50. Autant dire une misère vu la qualité globale de l'édition. Le papier est de très bonne qualité et blanc, pas comme le papier jaune de Gochawon par exemple, et les jaquettes sont bien ajustées à la taille du manhwa. Le seul point négatif reste l'impression qui est parfois un peu claire. Certains traits très fins sont parfois mal imprimés, mais c'est un défaut minime qui ne se remarque que si on y fait attention. Un très bon point pour Paquet.

Angry est un manhwa potable, qui se lit si on passe le cap de premier tome, bourré de clichés. Mais il reste trop moyen pour prétendre à une bonne note. Il est tout de même servi par une édition irréprochable pour son prix.

Partager cet article

A propos de l'auteur

    1 commentaires

    • Anonyme

      22/12/2010 à 19h25

      Répondre

      Bonjour j'ai trouver que angry est 1 trés bon manga excépté le manque de combat mais le tome 2 a l'air d'avoir plus de combat 

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

    Rubriques