6.5/10

Arata

Dans un monde lointain, le temps est venu de procéder au couronnement d'une nouvelle princesse. Cependant, au cours de la cérémonie, cette dernière est sauvagement assassinée et le jeune Arata est injustement accusé du meurtre. Traqué par les chevaliers de la garde, il se réfugie dans la mystérieuse forêt de Kando qui renferme un passage sacré vers une autre dimension... Au même moment, dans le Japon moderne, un jeune lycéen aussi nommé Arata se retrouve lui aussi propulsé dans l'autre monde : les deux Arata ont chacun permuté leur esprit et se retrouvent incarnés dans le corps de l'autre. Pour eux, c'est le début d'une extraordinaire aventure qui deviendra légende...

Arata
Arata
Arata
confirme l'effusion scénaristique débordante de Yuu Watase. Une histoire simple, une touche d'heroic  fantasy prenant place entre Japon contemporain et d'antan, des personnages manichéens mais avec un background intéressant... Autant d'éléments pour faire du manga une série à suivre. La mangaka étant une spécialiste en matière de titres à succès, elle pose les grandes bases d'une future top série en shônen. Mais il manque la légère différence qui permettrait au titre de passer la vitesse supérieure comme des personnages plus charismatiques, une action à couper le souffle ou encore un thème fort... Arata ne possède pas ce petit plus, ressassant des thèmes déjà maintes fois entrevus, notamment celui du voyage temporel ou du héros malgré lui. Néanmoins, Watase y met du sien pour insuffler beaucoup de dynamisme à l'ensemble. Elle y arrive mais sans soulever un enthousiasme béat du lecteur.

Graphiquement impeccable, la mangaka délivre une fois de plus un titre réussi. Pas de faute grossière, pas d'erreur monumentale non plus. Ni de quoi sublimer les yeux. Le travail de Watase est propre, beau à regarder mais peut-être encore trop inspiré du shôjo pour véritablement tenir en haleine, constatable à travers le côté poseur des personnages. Plus fouillé qu'à l'accoutumé, ce titre nécessite tout de même un coup d'œil.

Arata se présente comme un shônen manga sympathique, explorant les bonnes vieilles recettes du titre d'action basique mais efficace. La mangaka ne propose pas véritablement une exploration en longueur de ses personnages mais l'exploration de ce nouveau monde devrait prendre quelques volumes avant de révéler ses secrets.

A découvrir

Monster Hunter Orage

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques