9/10

Ascension T.12


Perdu dans ses pensées.
Buntarô sauve Hana Katô, une jeune femme égarée sur le mont Fuji. Cette rencontre va bouleverser sa façon de vivre... Mais trois ans plus tard, alors qu'il tente l'ascension du Nanga Parbat, un sommet de plus de 8000 mètres que personne n'a jamais dompté, il va réfléchir, dans cette situation entre la vie et la mort, à son ancienne vie et à l'affection dont l'entoure Hana. Et pourtant...

Une fois la dernière page atteinte, on se dit "Bon sang... mais quel volume !". On tient sans aucune hésitation l'un des meilleurs opus de la série (pour le moment en tout cas) et le tout s'exprime presque sans le moindre mot de la part de notre héros (on commence à être habitué). Mori (devenu Katô après son mariage avec Hana) continue son combat face à la montagne mais aussi face à lui-même dans un passage d'une intensité que j'ai rarement vue dans un manga. Son ascension alterne réflexion et réflexes conditionnés par des années d'expériences. Alors qu'il affronte un ennemi redoutable, jamais il ne plie et il cherche toujours à aller de l'avant et dans sa tête, une seule chose lui permet de continuer : celle qu'il aime. Ce solitaire endurci qui n'avait jamais pensé à autre chose que l'isolation a complètement changé puisqu'il ne s'imagine pas vivre sans Hana et surtout, il veut à tout prix rentrer pour ne pas lui faire de peine. Buntarô a bien changé depuis les premiers volumes et on commence à découvrir un côté de lui que l'on n'aurait jamais soupçonné. C'est donc avec un plaisir certain que l'on voit ce qui se cache dans les méandres de son cerveau.

Avec un graphisme toujours aussi incroyable (je m'arrête assez longtemps sur certaines planches, juste pour contempler le niveau de détail et voir ce qui se dégage de l'ensemble), Ascension est un seinen indispensable (comment ça je le dis à chaque fois ?) et il serait vraiment dommage de passer à côté.

A découvrir

Ascension T.11

Partager cet article

A propos de l'auteur

Un peu fou mais passionné de manga depuis ma plus tendre enfance, je n'hésite pas à tester tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi en fait...).

5 commentaires

  • Blackburnes

    29/03/2012 à 19h13

    Répondre

    Ce manga, tu le recommandes chaudement ?
    Car franchement les dessins sont à tomber par terre, et je me tatte pour l'acheter . http://manga.krinein.com/-19964/ascension-t8-18488.html

  • OuRs256

    29/03/2012 à 19h18

    Répondre

    Les dessins sont juste somptueux, oui.

    Après, rien que pour le personnage principal qui apprend à la dure, les difficultés d'un passe-temps (qui devient un véritable mode de vie) comme l'alpinisme, c'est vraiment bien foutu.

    C'est bien mené, l'intérêt ne décroit pas... Il vaut vraiment le coup =D

  • Kil.Art

    29/03/2012 à 20h33

    Répondre

    Je l'ai pas lu, mais par rapport à Le sommet des Dieux ca vaut quoi ?

    Je suis un fan de Taniguchi ^^

  • naweug

    29/03/2012 à 21h31

    Répondre

    Si tu as aimé le Sommet des dieux, tu aimeras celui ci aussi.

  • OuRs256

    29/03/2012 à 22h11

    Répondre

    naweug a dit :
    Si tu as aimé le Sommet des dieux, tu aimeras celui ci aussi.


    Je dis pas mieux ^

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques