5.5/10

Aspirin

Nominé au « National Comic 2002 » du Ministère de la Culture et du Tourisme de Corée, ce manhwa compte autant « d’aspirin maniacs » coréens que Dragon Ball, à son époque !

La grande folie du manhwa continue chez les éditeurs de bandes dessinées. Bien qu'arrivées un peu tard sur le marché, les éditions Soleil ont visiblement décidé de mettre les bouchées doubles. Après avoir sortis des manga pas vraiment connus, à part le très violent et racolleur Battle Royale, ils viennent de créer une division manhwa. Et pour une fois, Soleil a décidé de faire dans l'originalité. Enfin, c'est le cas pour d'autres sorties, mais pas pour Aspirin qui reste terriblement conventionnel.

Convenu... Vous avez dit convenu ?

Aspirin
Aspirin
Bien qu'étant considéré comme un fils par le roi, On Dal est banni pour avoir cassé une boule de crystal. Il faut dire que cette boule contenait les “dieux des quatres pôles”, qui possèdent des pouvoirs terrifiants. Il est accompagné dans son exil par son tuteur, qui a pour mission d'en faire une grand guerrier, comme l'était son père disparu (mais pas mort).

Une histoire originale non ? Si vous n'y reconnaissez pas tous les clichés du shônen, c'est que vous découvrez le genre. Tout y est très convenu : la quète des compagnons d'infortune, les caractéristiques des personnages, la magie, les armes, etc... Tout à déjà été vu et revu. La palme de l'originalité revient tout de même aux Deus Ex Machina qui sont totalement prévisibles : on sait quand il va y en avoir un, et ce qu'il sera. Un comble pour un effet qui n'est souvent qu'une porte de sortie facile pour une situation impossible et un scénariste fainéant.

Graphiquement, Aspirin est très propre. Sans une once d'originalité, mais propre. On distingue facilement les personnages, on a droit au minimum syndical de fan service, à une bone dose de SD et à l'habituelle absence de décors, avec en bonus quelques planches particulièrement bien dessinées. Ces pages sont celles qui reprennent les codes du shôjo, donc c'est un peu attendu, mais c'est tout de même bienvenue. Rien à redire en dehors du reproche habituel : c'est beaucoup trop pauvre et fade. Ah si, tout de même : les combats sont un peu brouillons et on a du mal à voir ce qui se passe.
La mise en page est classique au sens “franco belge”. On n'a jamais deux cases qui se chevauchent, ni des cases bizeautées ou une autre de ces habitudes typiquement asiatique. Ici, toutes les cases sont bien organisées, les unes en dessous des autres, avec un bon demi centimètre d'espace entre les rangées.

Pour sa défense, signalons quand même quelque blagues qui font sourrire, et un ton très léger agréable. Au moins, les auteurs ne se prennent pas au sérieux, et c'est sans doute ce qui sauve (presque) ce manhwa du désastre le plus total. Et puis ce manhwa est tout même bien construit, les auteurs ont su ménager des pauses entre les scènes d'action pour faire retomber toute l'agitation. Ces pauses ne sont pas désagréablse, ni mal placées : elles ménagent le lecteur et ralongent l'histoire sans la diluer.

Parlons un peu de l'édition. On ne peut pas vraiment dire que Soleil ait fait un travail irréprochable. Tout d'abord, le papier est de mauvaise qualité. Et du coup, l'impression n'est pas très propre. En étant méchant, j'irais presque jusqu'à dire qu'on s'approche de la qualité des magazines de prépublications japonais. Mais ce qui énerve plus que tout, ce sont les 10 pages de publicité que l'on trouve à la fin de chaque tome. Le volume n'est déjà pas bien épais (160 pages), et ces pages de publicités sont plutôt malvenues. On en trouvait déjà dans certaines publications d'Akata, mais avoir 10 pages de pub après un volume de 300 pages, ce n'est pas la même chose. Et à 7€ le tome, ca sent bon l'arnaque. Pika fait beaucoup mieux pour le même prix.

Aspirin est un manhwa sans relief : entre l'histoire bateau et le dessin banal, on ne retient rien de ce manhwa. La première lecture peut être divertissante (surtout si comme moi vous venez de lire Les Ailes du Phénix), mais la deuxième est juste énervante et donne envie de se débarasser de ce manhwa. Et ce n'est pas l'édition de Soleil qui pourrait donner envie de le laisser dans votre bibliothèque. Quitte a prendre un manhwa chez Soleil, autant regarder du coté des séries un peu plus ambitieuses comme La Lune et le Soleil.

A découvrir

Dangoo

Partager cet article

A propos de l'auteur

    11 commentaires

    • Anonyme

      25/08/2007 à 16h24

      Répondre

      Personnellemment je trouve ce Manhwa Génial !!


      Il est dans mes Preferés avec Fruits Basket et One piece.


      Je trouve que cette critique est loin de la realité, elle dtruit toute envie de lire ce manhwa alors qu'au contraire il est génial.


      Je le trouve original, plein d'humour et bien dessiné.


      Vous pourriez etre moins dure avec un manhwa tout a fait respectable...


      Voila moi je conseille a tout le monde de lire ce manhwa


      ^^ bisous


       

    • Anonyme

      07/03/2008 à 18h14

      Répondre

      Personnelement j'ai adorée ce manhawa je l'ai fait lire aux personnes de mon entourage qui l'ont adorés a leur tour... Cette critique ne correspond pas du tout a ce manhawa faudrait peut-etre la revoir ou bien lire le manhawa avant de juger sur la premiere impression, non?

    • Anonyme

      11/05/2008 à 19h03

      Répondre

      C'est un manhwa excellent !!


      Des situations comiques avec des personnages déjantés , c'est que du plaisir que lire cette série c'est pourquoi je ne peux que vous recommander de lire ce manhwa !!!


      Je trouve la critique pas du tout représentative de ce manhwa ce qui est dommage car c'est une super série!!

    • Anonyme

      21/07/2008 à 23h43

      Répondre

      bah bien sur des que c'est pas naruto ou love hina tout est ennuyeux et fade,eh bien ce manga est surement l'un des meilleurs mangas du monde,avec des moments hilarents et des personnages attachants,je vous le recommnde!!

    • Anonyme

      23/08/2008 à 14h48

      Répondre

      Alors là, je suis pas du tout d'accord !! Aspirin a un dessin vraiment  original, en avez vous déjà vu comme ça ??? Moi pas. De plus, les tomes sont à mourir de rire. c'est vraimt un très bon manwha, pour moi, le meilleur que j'ai lu. Et puis, on a pas du tout envie de s'en débarasser, n'importe quoi. Moi j'ai hate d'avoir la suite mais jsuis pas sur de l'avoir un jour....

    • Anonyme

      03/12/2009 à 22h30

      Répondre

      Je trouve que c'est n'importe quoi, j'ai ce manhwa juqu'au 6 et c'est l'un de mes manga préféré. Je ne suis pas une amatrice de Naruto, ni de bleach, c'est peut etre ça qui distingue mes gouts.


      Mais aller jusqu'a dire que "la deuxieme [lecture] est justeénervante et donne envie de se débarrasser de ce manhwa" je suis pas daccord. 


      Il est vraiment perticulier, il peut paraitre compliqué maisil est super bien!

    • Anonyme

      14/02/2010 à 19h50

      Répondre

      Je ne suis pas d'accord avec cette critique, je trouve ce manga interessant, divertissant, amusant. Il a tout pour plaire malgré, comme il a été dit, les pages de "pub" ou bien la "mauvaise qualité du papier" . Ca n'enlève pas le charme de ce manhwa qui lui est propre !


      Je suis déçue qu'on ait stoppé sa commercialisation, j'aimais énormément ce manhwa et attendais la suite avec impatience !

    • Anonyme

      30/07/2010 à 17h18

      Répondre

      Il serait tant de changer ta critique, Kei ! Tous les avis son contre toi. Ce manga est géniale et même si tu ne l'aime pas, il n'y a pas de raison de le dénigrer de cette façon. Ton avi ne fait pas tout !

    • Anonyme

      29/12/2010 à 17h55

      Répondre

      Il était trop bien ce manwha!... é_è Kawaii, beau gosse et terrorisme: moi, c'était nickel. ^^

    • Anonyme

      29/12/2010 à 18h04

      Répondre

      ...Et puis, l'auteur est une femme (il me semble), ce qui explique pk le ton "shonnen bien mec" se fait moins sentir..., c'est pasq plus mal; surtout qu'elle dessine super bien et qu'elle peut aussi écrire des séries mystiques et superbes, comme Fantamir.


      Au fait, ma souer a lu Les Ailes du Phénix et Aspirin; j'aimerais les lire à mon tour, lequel dois-je lire en premier pour les apprécier sans les dénigrer?...

    • Anonyme

      10/01/2012 à 17h10

      Répondre

      j'adore aspirin et j'adore david.

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

    Rubriques