8/10

Beck - le manga

Let's rock !

Yukio Tanada est un ado tout ce qu'il y a de plus banal. Pas trop chanceux et maladroit, il lui arrive souvent bien malgré lui donc de s'attirer des ennuis. C'est dans ce contexte familier que notre jeune héros un peu paumé va faire la rencontre de Beck, un chien bizarre qu'on jurerait être la réincarnation du célèbre Black Jack de Tezuka. Ainsi, une fois de plus, ce n'est pas le jour de Yukio. Frappé pour protéger Beck, il va ensuite finir par se faire mordre par celui-ci !
Sûrement encore une journée de plus où Yukio aurait mieux fait de rester au lit ! Pourtant, sa rencontre avec Beck va amener notre ado malchanceux à fréquenter de nouvelles personnes dont la belle Izumi Ishiguro et le charismatique musicien Ryûsuke.
Beck
Beck
C'est dans ce contexte de rencontre pour le moins curieux entre Beck et Yukio que le mangaka pose les bases de la trame de son manga. En effet, ce passage apparemment anodin de la vie du héros va se révéler être le début d'une nouvelle vie pour Yukio, le moyen pour lui de sortir de l'adolescence pour passer à une vie plus adulte.

Harold Sakuichi nous propose dans cette série, un shônen pour le moins atypique ayant pour fond le rock. En France, ce thème doit apparemment être à la mode vu que il y a à peine un mois, l'éditeur J'ai Lu se lançait lui aussi dans un manga de ce genre avec Bremen. Mais attention, car la ressemblance entre Beck et Bremen s'arrête ici. Les thèmes du rock et de la formation d'un groupe sont bien les seuls points communs que l'on pourra trouver à ces deux oeuvres. Car Beck ne joue pas dans la même catégorie.

En effet, le mangaka avec ce titre nous propose vraiment une histoire originale et prenante. Beck, nous propose donc de nous immerger dans le quotidien de jeunes japonais, plus adolescents mais pas encore adultes, un peu perdus donc encore entre ces deux stades. Là ou Harold Sakuichi démontre son grand talent, c'est dans le réalisme de l'histoire. Ainsi, à contre-courant de la production des mangas et en particulier des shônens, le mangaka fait fi de tous les codes et clichés inhérents à ce style. Dans Beck, exit les excès. L'auteur ne tombe jamais dans la caricature. Il se contente simplement de nous conter, certes avec maestria, les affres des adolescents. Tout ici est criant de vérité. Que ce soit le comportement et la personnalité des personnages ou bien les situations auxquelles ils sont confrontés. En effet, pourquoi exagérer une histoire d'amour en la compliquant avec une multitude de personnages (Love Hina) ou avec un triangle amoureux (I's), alors qu'en soit l'amour est déjà très complexe et en particulier chez les jeunes. Pourquoi inventer un héros stupide, pervers et invraisemblable style Keitaro alors que tout personnalité se révèle être complexe et riche. Ainsi, c'est je pense ce difficile exercice que Harold Sakuichi réussit à réaliser dans ce manga. Son dessin nous croque avec brio l'histoire de Yukio. Le style graphique de l'auteur est net et clair. Il dégage un petit brin de vieillot mais surtout de nostalgie. A la lecture de Beck on est ainsi pris de souvenirs d'une adolescence regrettée où l'insouciance et les rêves étaient les deux mots d'ordre. Bref, Beck fait ressortir tout cela et bien plus encore. L'auteur fait preuve d'un sens inné pour la narration simple mais pourtant précise, pour écrire une histoire attachante.

Ainsi, Beck avec toutes ses qualités se retrouve logiquement être une manga culte au Japon. Chaque volume se vend à plus de 350 000 exemplaires. Les lecteurs suivent ainsi depuis cinq ans maintenant mensuellement la vie de Yukio, Izumi et Ryûsuke avec la publication à chaque numéro du Monthly Shônen Magazine d'un chapitre.

Enfin, Beck c'est aussi le rock, le vrai et pas celui de la Star'ac. Les héros de Beck sont des références des années 1960-1970 comme les Sex Pistols, Jimi Hendrix et les Beatles. Mais aussi des groupes plus contemporains comme Nirvana, les Red Hot et bien entendu Beck. Le manga reste donc aussi fidèlement dans cet esprit rebelle et libertaire auquel de nombreux jeunes aspirent tous comme les héros de Beck.
Ainsi, Akata/Delcourt nous comble une fois de plus en nous proposant un manga atypique mais tellement bon. Après le premier volume on en redemande encore et on a hâte comme les Japonais de pouvoir découvrir et suivre la vie de la bande de Yukio.

Partager cet article
A voir

Jeanne

A propos de l'auteur

30 commentaires

  • Anonyme

    26/09/2004 à 00h00

    Répondre

    Un maga cultissime, prenant, une histoire tres bien menée relatant bien les difficultés des groupes de musique. A consommer toutefois avec modération : une fois plongé dedans, on en sort plus!!

  • Anonyme

    13/10/2004 à 00h01

    Répondre

    Je viens enfin de me laisser tenter à acheter les 2 premiers volumes de Beck (après un vrai parcours du combattant : pas moyen de trouver le 1er tome nulle part..)... et je trouve ce titre trop fort !!! La découverte du rock à l'adolescence, après n'avoir connu que les starlettes en carton et les "rôbelles" pré-formatés par la télé, ça me rappelle beaucoup ma propre expérience, ou comment un simple morceau de musique, entendu par hasard, peut d'un coup ouvrir votre esprit vers des horizons insoupçonnés...
    Bref : coup de coeur du moment (et vivement la suite !!!)

  • SadiK

    29/12/2004 à 13h58

    Répondre

    Je vois que personne n'a parlé de l'anime Beck, donc je me permets de le faire...
    La diffusion au Japon en est à 11 épisodes (sur 26 prévus) au moment où j'écris ce commentaire.
    Pour résumer, une reproduction très réussie (malgré une Maho légèrement moins jolie que dans le manga) et une musique bien adaptée.
    Je m'explique : Beck format papier c'est génial mais c'est quand même un manga musical et le piège dans lequel auraient pu tomber les producteurs aurait été de mal choisir les musiques et de ce fait de décevoir les lecteurs. Mais ce n'est pas le cas ! La bande son est géniale (par exemple l'opening "Hit In America" de Beat Crusaders, ou encore Typhoon 24), un mélange savoureux de rock/pop-rock qui colle très bien avec l'esprit du manga.
    On a enfin la possibilité d'entendre Koyuki chanter et Ryuusuke jouer de la guitare. Un pur bonheur...
    Bref... je vais m'arrêter là sinon je vais vraiment spoiler. Si vous avez aimé le manga, vous adorerez l'anime.

    A noter que seul l'opening (agrémenté de quelques chansons du même groupe) est disponible actuellement, aucune OST n'ayant été sortie.

  • Choucroot

    29/12/2004 à 14h23

    Répondre

    Franchement, j' aime bien l' anime. Vraiment, j' ai pas envi d' être mechant avec... Mais refranchement, le rock japonnais, même avec des bons sentiments comme ca, ca chlingue. Voir les soit-disant balezes a la guitard enchainer des trucs aussi naz, ca fait mal a la credibilité... Des morceaux brouillons, des paroles d' une connerie a toute epreuve, des melodie nulissimes...

    désolé...

    Mais je le regarde avec plaisir.. y' a qu' a baisser le son pendant que ca chante

  • SadiK

    29/12/2004 à 15h24

    Répondre

    En fait, le but de mon post était surtout de souligner le fait qu'on peut enfin mettre du son sur des images.
    Et soit pas désolé d'avoir des opinions...

  • Choucroot

    29/12/2004 à 15h26

    Répondre

    Mais si justement je suis désolé... ca montre bien a quel point je regrette d' avoir a dire ca. Bon c' est pas un drame non plus

  • shadowgirl

    09/02/2005 à 16h27

    Répondre

    ça faisait longtemps que je voulais m'acheter un manga mais vu que je my connaisai pas du tout ba j'attendai que des gens m'en conseille.
    Et l'autre jour j'suis aller au magasin et je suis tombé sur beck! Je vois écrit "le premier manga rock, à lire et à écouter à fond"! Après je lit le résumé, et là j'ai plus du tout hésiter à l'acheter!!! Du coup voilà, j'ai enfin acheter mon premier manga (j'ai mi du temps! lol). Et maintenant je suis en trin de devenir passioné de manga. Bon je sais tout le monde s'en fou. ^^
    Ce manga je l'ai vraiment ADORé! J'ai hate de m'acheter les autres tomes!
    Bon je peut pas trop laisser une critique de pros, parce que j'my connais pas encore beaucoup en manga mais moi je l'ai trouvé génial! Les personages sont attachants. Les dessins sont super bien fait. L'histoire est vraiment passionante! C'est pas cul cul comme certain... Enfin c'est mon avis.

    Moi je le conseille à tout ceux qui aiment le rock et les mangas!!!!
    ça fait un bon mélange!

  • Anonyme

    09/02/2005 à 22h56

    Répondre

    SadiK a dit :
    Bref... je vais m'arrêter là sinon je vais vraiment spoiler. Si vous avez aimé le manga, vous adorerez l'anime.


    Nan! Nan!
    Je ne suis pas d'accord! J'adore Beck et c'est justement pour ça que je n'aime pas l'animé!
    Déja, un point sur lequel tout le monde sera d'accord c'est l'animation. Elle est très brouillonne (à part le générique qui est excellent). Les mouvements ne sont pas beaucoup décomposés et les copié/collés sont très fréquent (un perso va faire le même mvt en boucle comme dans un jeu video). Attention, je ne critique pas le style graphique. Ils ont osé qqchose de different et c'est assez réussit. C'est la manière dont tout ça bouge qui me choque.

    Je ne suis pas expert en musique comme choucroot mais je ne suis pas étonné de son commentaire (qui dit qu'ils ne sont pas doués en musique dans l'animé) car ça se retrouve ailleurs...
    En effet, la même chose vaut pour l'anglais. Ryusuke et Maho sont supposés super bien parler anglais mais Ryusuke parle comme si sa machoire était paralysée. Son accent est pourri pour un mec qui a vecu des années aux USA. Il parle trop mal! Pareil pour les personnages censés être 100% américain. Leur accent n'est pas mauvais mais leur manière de parler n'est pas naturelle du tout (c'est trop mal joué).
    Bref, vous l'aurez compris, l'animé est fun mais pas crédible...

    Le manga n'a pas ce probleme car la musique et les voix des persos sont imaginés dans nos têtes. L'adaptation en animé était très risquée et ils se sont quand même pas mal plantés...

  • smasherhell

    27/02/2005 à 02h42

    Répondre

    Personnellement je trouve les musique tres bien dans l'anime, ce qu'il y a pas dans le manga et qui m'a un peu manquer a l'arrivé, apres avoir vu l'anime, je trouvait le manga bien plus interessant car je me remémorais les musiques...
    Certe les paroles sont pas des meilleurs, les melodie me plaisent bien a moi, le style de musique aussi, ca va en fait parfaitement dans le contexte, c'est un petit groupe qui essais de percer, s'il devait jouer comme des pro ce serait un peu nul d'un autre coté (cependant y'en a qui vendent des million de CD alors qu'il chante comme des brèles...)

    Par contre pour le truc des voix américaine j'avoue que la c'est quand meme abusé...accent a deux balle, vitesse du langage parler trop faible enfin, rien qui fait penser a de l'americain (peut-être des fois le langage employé). Et pour Ryuusuke, c'est sa facon de parler, qu'il parle en us ou en jap c la meme chose, il n'articule pas.

  • Choucroot

    27/02/2005 à 03h00

    Répondre

    Je suis d' accord avec toute vos remarques ( même toi qui aime les musiques, chacun sont truc ), et j' ajoute même qu' a l' épisode 20, ca commence a devenir carrement limite niveau animation. Trait grossier, proportions etranges ( même si le style est particulier a la base, j' ai l impression que ca se degrade )...

    ( et je suis une brêle en musique, je ne fais que l' écouter )

  • Choucroot

    07/04/2005 à 11h52

    Répondre

    Je vien de finir l' animé, et c' est vraiment navrant.
    une dizaine de minute de plans fixes avec des vois derniere, il se passe en 20 minutes plus de chose que durant les 25 premiers épisodes...
    Baclé quoi

  • Djak

    07/04/2005 à 12h45

    Répondre

    Rabas toi sur le manga vraiment bon qui au fil des volume ne cesse de s'améliorer

  • Attila

    07/04/2005 à 13h00

    Répondre

    Qunad est-ce qu'il sort le tome 6?

  • Choucroot

    07/04/2005 à 13h35

    Répondre

    J' en doute pas que le manga est bien, vu qu' il doit y avoir dedan ce qui m a plus dans l' anime, avec les côtés négatifs en moin puisque tout ce que je n' aime pas est propre a l' animé.
    Mais de la a m' engager a acheter x tomes sur 10 ans...
    Avec un peu de chance, je trouverai quelqu un a qui les scouater ^^

  • Djak

    07/04/2005 à 14h34

    Répondre

    juin je crois

  • trash of pikachu

    24/04/2005 à 20h45

    Répondre

    TRES bon mangas...dont j'atent la sortie du 6° volume avc impatient

  • Attila

    19/05/2005 à 11h28

    Répondre

    sORTIE LE 08/06/05

  • Anonyme

    11/04/2007 à 19h39

    Répondre

    Moi j'ai préféré l'anime au manga.
    Ca peut paraître bizarre mais bon j'ai pas beaucoup aimé le coup du manga sur le rock ou ia pas vraiment de musique (a part écouter l'ost en lisant le manga je vois pas trop comment on peut faire ). Et puis, je trouve les musiques de l'anime vraiment bien foutues (a part hit in the USA qui m'a bien soulé )
    Je suis par contre totalement d'accord pour l'accent américain, on dirait une grosse caricature et il me semble que l'accent américain dans la version française est pire que en VO (mais je me souviens plus trop alors ...)

  • Anonyme

    12/08/2007 à 08h12

    Répondre

    j'ai acheté les 3 coffrets VF de chez Kaze car pour une fois la version Française est de qualité. Je ne sais pas d'où sort ce studio de saint-maur et ces auteurs responsables de dialogues dans le rythme et auxquels on croit. Je suis moi-même musicien et il y a même des références à des groupes cultissimes comme Whitesnake et Van Halen. Je suis au comble du bonheur. Ce studio de doublage a tout compris de ce que l'on pouvait attendre d'une version française de qualité. Des amis m'ont dit que ce studio commençait à être connu car c'est lui qui avait déjà doublé le monument "les douze royaumes". Après quelques recherches il s'avère que c'est vrai, d'ailleurs il y a même des auteurs qui ont travaillé à la fois sur Beck et les douze royaumes. Bravo !!!!!!


     

  • Anonyme

    18/08/2007 à 18h25

    Répondre

    beck c mon manga préféré la bande son est super bien  j'aimerais bien trouver le coffret  ou  le CD de la série  sa dois strouver jpense  un truc aussi bien sa devrais  être partout!!!!!!!

  • Anonyme

    02/11/2007 à 18h45

    Répondre

    oui beck est un manga non seulement rock  mais aussi très bien mené qui , quand on doit gérer un groupe est parfais pour s'identifier particulierement bien mais pas seulement dans ces cas la : Koyuki etant en pleine crise d'adolescence on peut vraiment s'identifier a lui

  • Anonyme

    21/04/2008 à 03h43

    Répondre

    ce manga a changé ma vie c'est aussi simple que ca...respect  

  • Anonyme

    16/06/2008 à 01h58

    Répondre

    franchement, j'ais kiffer beck a mort !, la mintenant se qui me fais chier, c'est que jer tou vus :'(    , et je ne retrouve pas de manga a la hauteur de beck, se qui est domage, c'est que on sait pas grand chose sur la fin du manga !

  • Anonyme

    14/07/2008 à 16h56

    Répondre

    j'adore beck je kiffffffff a mort

  • Anonyme

    16/07/2008 à 22h06

    Répondre

    c'est Yukio TANAKA et pas tanaDa U_u c'est tout ce que j'ai a dire

  • Anonyme

    16/07/2008 à 22h07

    Répondre

    en fait non je kife pour tjrs ce manga c'est vraiment magnifique O_O !!!!

  • Anonyme

    18/07/2008 à 16h20

    Répondre

    trop bien j'adore vive beck,le rok et les mangaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Anonyme

    18/07/2008 à 16h25

    Répondre

    est que quelqun pourrait me raconté le t 6

  • Anonyme

    02/11/2008 à 13h22

    Répondre

    salut à tous,


     j'ai trouvé se mangua vraiment intéressente et plein de rebondissement. Des dessins de très bonnes qualité et des musique très entrainentes qui font rêvé ^^ . pour ma part il à été un bon moment passé a le regardé et à apprécié. je le recommande à tout les amateur de manga mais aussi a ceux qui aime le bon rock. 

  • Anonyme

    15/01/2009 à 16h07

    Répondre

    super manga

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques