6/10

Beelzebub et Autres Histoires Maléfiques


Tous les personnages réunis
Il est toujours difficile de parler de recueils de nouvelles. Contrairement à Time Killers de Kazue Kato sorti chez Kazé le mois dernier, ce Beelzebub "hors série" ne comporte que quatre grosses nouvelles soit quatre histoires indépendantes dont le chapitre zéro du manga phare de l'auteur, Beelzebub. Au passage, ce chapitre n'a quasiment pas bougé comparé à celui qu'on connaît et que l'on a pu lire dans le premier volume de la série régulière. Que dire des trois autres histoires ? L'une est plutôt sympathique puisqu'elle nous permet de découvrir l'origine d'un des petits personnages taquins de Beelzebub, Koma, le démon qui accompagne Kunieda Aoi. On voit dans la nouvelle Nirai Kanai que Tamura avait déjà une idée bien fixe sur ce personnage puisqu'il n'a pas changé du tout (même ton espiègle, même design, mêmes capacités...).

Les deux autres histoires sont assez anecdotiques. On comprend pourquoi l'auteur n'a rien gagné avec puisqu'elles sont plus que classiques. Que ce soit celle des super héros ou celle du détective dans le bar. Disons que, ce qui est bien avec le recueil, c'est qu'il nous permet de bien voir l'amélioration et surtout le changement d'outil en ce qui concerne le style de dessin de l'auteur. Alors qu'il utilisait la plume classique, le G-pen au départ, il s'est rapidement rendu compte que ça ne lui convenait pas et est revenu à une plume plus fine. Et ça, ça se voit tout de suite lorsque l'on observe le trait entre Ohmiya Jet/Ura Beat et Nirai Kanai/Beelzebub. Le style fin lui convient beaucoup mieux et ses personnages paraissent bien plus réalistes et bien plus sympathiques.

Au final, c'est simple, si vous avez aimé Beelzebub, vous vous amuserez un peu à chercher les différences (minimes) entre le chapitre 1 et le chapitre 0 publié ici. Les autres histoires se lisent assez facilement mais n'ont vraiment rien d'exceptionnel. Disons que... ça se lit, c'est tout. On n'échappe pas non plus au "Je suis gêné de vous montrer ça" de l'auteur dans son commentaire mais pour une fois, il n'est peut-être pas complètement dans l'erreur puisque le côté ultra-classique des nouvelles ne fait pas de ce recueil un indispensable à votre collection.

A découvrir

Cyber Blue T.1

Partager cet article

A propos de l'auteur

Un peu fou mais passionné de manga depuis ma plus tendre enfance, je n'hésite pas à tester tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi en fait...).

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques