8/10

Beelzebub

Ancien assistant de Iwashiro Toshiaki, auteur de Mieru Hito (série terminée en 7 volumes, parue chez Panini) et Psyren (série terminée en 16 volumes, à paraitre à partir de cet été chez Kana), Ryuhei Tamura vole enfin de ses propres ailes pour nous proposer Beelzebub. Le disciple dépasserait-il le maître?!

Ce n'est pas rare de voir un assistant d'un auteur considéré comme plutôt bon exploser et créer un hit, l'exemple parfait étant One Piece d'Eiichiro Oda, assistant de Nobuhiro Watsuki sur Kenshin le Vagabond. Il semble qu'ici, le cas soit similaire. Mieru Hito et Psyren ne sont pas des mauvaises séries, loin de là, mais Beelzebub est carrément dément. Aux alentours du onzième volume au Japon à l'heure actuelle, la série vient même de bénéficier d'une adaptation animée, ce qui devrait renforcer son statut de "pilier du Jump".

L'histoire est centrée sur Oga Tatsumi, un jeune délinquant fréquentant le collège Ishiyama. Un jour, alors qu'il réglait son compte à une bande venue le défier le long d'une rivière, il voit flotter le long de la rivière un homme à la carrure imposante. Il sort l'homme blessé de l'eau quand il le voit s'ouvrir en deux, laissant apparaître un bébé. Le bébé s'attache à Oga qui le prend avec lui et le ramène chez son ami Furuichi (dit le crétin). Plus tard, une dénommée Hildegarde (Hilda pour les intimes) débarque pour récupérer le bébé, dont elle a la charge, qui n'est autre que Beelzebub, le futur seigneur des démons. Baby Beel ne voulant pas lâcher Oga (c'est qu'il s'est attaché le petit !), Hilda décide que ce dernier devra s'occuper de son éducation. Commence pour Oga une longue aventure parsemée de démons et de délinquants en tout genre.

Autant le dire tout de suite, le point fort de Beelzebub, c'est l'humour. Entre le caractère complètement loufoque d'Oga (il ne réfléchit pas, jamais !) et les têtes de Baby Beel, il y a du niveau ! La scène où Hilda va se présenter aux parents d'Oga pour leur dire qu'il devra prendre soin du bébé est monumentale (le quiproquo ne pourrait pas être pire...) ! Le comique de répétition avec les décharges de Baby Beel sont sympathiques aussi, bien moins nombreuses que dans l'anime par exemple (et bien mieux placées). Les scènes de combats restent très rapides car Oga s'avère être "invincible" mais ça changera au fur et à mesure des volumes, les ennemis devenant vraiment coriaces à partir du volume 3 ou 4. Les nombreuses têtes "diaboliques" d'Oga sur le point de commettre un méfait ou ayant une sale idée derrière la tête sont aussi vraiment tordantes.

En ce qui concerne l'édition, Kaze Manga nous offre quelque chose de similaire avec ses autres Shonen et Shonen Up : petit format, couverture souple et papier de qualité raisonnable ; pas de pages couleurs en vue, pas de relief sur la couverture (comme on peut trouver sur des séries comme Moonlight Act ou Blue Exorcist par exemple). J'avoue aussi avoir été un peu déçu par la transcription du nom d'un des personnages. Ayant suivi la version anglaise de Tokyopop depuis quelques tomes, j'étais habitué à mon "Alaindelon" qui devient en français "Alindolon". L'hommage paraissait pourtant assez clair, surtout dans la gestion du personnage (et sa "carrure" imposante !).

L'anime étant disponible en simulcast chez Kaze, les épisodes peuvent être visionnés gratuitement (et légalement) rapidement après leur diffusion au Japon (chose assez géniale). Et il faut dire que je suis assez mitigé. Les nombreux ajouts concernant les scènes d'électrocution sont inutiles et trop souvent utilisées. L'animation pêche par moments. Les doubleurs sont plutôt convaincants même si je reste convaincu que certaines voix sont complètement à côté de la plaque (Furuichi par exemple...). L'adaptation, à mon goût, ne rend pas du tout honneur au manga mais reste quand même plus ou moins appréciable.

Beelzebub est un bon manga avec un potentiel d'évolution remarquable mais un anime plus que moyen soit, au final, une série qui vaut vraiment la peine qu'on s'y intéresse. Assurément un des nouveaux piliers du Jump (avec Toriko et Bakuman), je ne peux que conseiller la lecture de Beelzebub aux amateurs de Shônen, de baston et d'humour.


Les deux premiers volumes aux éditions Kaze Manga.

Partager cet article

A propos de l'auteur

Un peu fou mais passionné de manga depuis ma plus tendre enfance, je n'hésite pas à tester tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi en fait...).

16 commentaires

  • Oxido

    28/04/2011 à 12h05

    Répondre

    Je viens de le finir hier et j'ai adoré ! Hilarant ! Surtout la scène où Baby Beel provoque une mousson et le quiproquo énorme que tu as mentionné =)
    J'attends avec impatience le tome 2 !http://manga.krinein.com/beelzebub-22525/critique-15863.html

  • OuRs256

    28/04/2011 à 16h12

    Répondre

    "Merci de vous occuper de moi à partir d'aujourd'hui. (C'est comme ça qu'on dit hein?)" ^^. Et AlainDelon en forceeeee (c'est un de mes personnages préférés )

  • juro

    29/04/2011 à 19h50

    Répondre

    Même réaction pour moi. J'ai encore mal aux côtes.

  • Plax

    29/04/2011 à 21h33

    Répondre

    Mince, j'ai envie de l'acheter maintenant !

  • OuRs256

    29/04/2011 à 21h38

    Répondre

    Plax a dit :
    Mince, j'ai envie de l'acheter maintenant !


    Zehahahahaha ma mission est donc un succes kaze peut me dire merci

  • Oxido

    01/05/2011 à 14h51

    Répondre

    OuRs256 a dit :
    "Merci de vous occuper de moi à partir d'aujourd'hui. (C'est comme ça qu'on dit hein?)" ^^. Et AlainDelon en forceeeee (c'est un de mes personnages préférés )


    Il me fait un peu flipper AlainDelon, moi
    Il est trop louche à mon goût^^

  • OuRs256

    01/05/2011 à 15h27

    Répondre

    Oxido a dit :
    OuRs256 a dit :
    "Merci de vous occuper de moi à partir d'aujourd'hui. (C'est comme ça qu'on dit hein?)" ^^. Et AlainDelon en forceeeee (c'est un de mes personnages préférés )


    Il me fait un peu flipper AlainDelon, moi
    Il est trop louche à mon goût^^


    Souviens-toi de ces paroles en lisant le tome 2, il a le droit à une scène complètement stupide (et donc à mourir de rire) =D (Je t'en dis pas plus ).

    C'est impossible de ne pas aimer AlainDelon, tu peux me croire

  • yaglourt

    24/06/2011 à 20h31

    Répondre

    On en est au 114ème chapitre au japon et la série continue de confirmer son potentiel
    alors les amateurs de shonen de baston ne seront pas bien servis mais pour ce qui est de l'humour...
    La galerie de personnages, tous plus gratinés les uns que les autres, y est pour beaucoup... même le perso principal est bien traité, on pouvait craindre un énième héros un peu décérébré mais son coté bad boy et anti-héros en fait un perso intéressant, en plus d'être comique.
    A mon goût c'est même le manga le plus drôle du moment (encore plus que one piece & co)

  • Plax

    25/06/2011 à 11h34

    Répondre

    Il faut vraiment que je m'y mette !

  • Plax

    18/07/2011 à 18h19

    Répondre

    La série commence vraiment super bien !http://manga.krinein.com/critique-f ... 16622.html

  • Oxido

    23/07/2011 à 17h01

    Répondre

    Excellent deuxième tome, et que de rigolades

  • yaglourt

    24/10/2011 à 15h53

    Répondre

    On arrive à 13 volumes au japon et j'avoue que le rythme a chuté depuis quelques chapitres... sûrement pour mieux repartir ?http://manga.krinein.com/beelzebub-22525/critique-17418.html

  • Plax

    24/10/2011 à 15h58

    Répondre

    On l'espère, ce tome 4 était quand même moins drôle que les précédents...

  • OuRs256

    24/10/2011 à 20h43

    Répondre

    Plax a dit :
    On l'espère, ce tome 4 était quand même moins drôle que les précédents...


    Bah, ça va remonter un peu mais on est loin de la folie des premiers chapitres, c'est sûr

  • el viking

    30/11/2012 à 10h30

    Répondre

    Bon, ben en fait, j'ai découvert il n'y a pas longtemps, et c'est vrai que c'est plutôt drôle, surtout au début! Dommage que la série se dirige lentement vers une optique plus sérieuse, même si elle conserve une bonne dose de délire...

    Par contre, pourquoi lorsque l'on clique sur les commentaire de la critique du tome 10, on se retrouve aux commentaires des tomes 1, 2 et 4?

  • OuRs256

    30/11/2012 à 13h28

    Répondre

    Ils ont fusionné les commentaires de tous les articles liés à l'objet culturel donc en cliquant sur les commentaires de n'importe quel tome, tu vois la page de tous les commentaires.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques