9/10

Best 13 of Golgo 13 - le choix de l'auteur

Impassible, imperturbable, professionnel et toujours aussi peu amical, Duke Togo est un personnage incroyable qui fait l'essence d'un titre culte.

Il est de retour. Mais cette fois-ci c'est Takao Saito, lui-même, qui compile ses histoires préférées de son personnage fétiche dans Golgo 13 - le choix de l'auteur. Ce second opus fleuve de plus de mille pages reprend tous ces bons ingrédients déjà entrevus dans le précédent. Duke Togo est toujours aussi impitoyable, imperturbable, professionnel, enchaînant les missions impossibles avec des scénarios au couteau comme une série d'abdominaux. Le manga d'action possède un maître en la matière avec ce Golgo 13 qui n'en finit pas de montrer son sens inné pour le meurtre en solitaire...

Impitoyable

Best 13 of Golgo 13 (c) Glénat
Best 13 of Golgo 13 (c) Glénat
Nom de code : Golgo 13. Profession : tueur à gages. Froid et impassible, n'éprouvant aucun remords et prêt à accepter tous les contrats, il vient à bout de toutes les missions qu'on lui confie, moyennant une somme d'argent colossale. Magnats du crime ou de la pègre, politiciens, industriels… tous les « puissants » font appel un jour ou l'autre à ses services.

Un plaisir non dissimulé se lit immédiatement sur le visage de l'heureux lecteur dès les premières pages du pavé que constitue cette compilation d'histoires. Toujours aussi diverses que variées, les scénarios égratignent à leur manière la société actuelle en s'attaquant à des thèmes comme la traite peu claire des diamants d'Afrique, une prison ressemblant à Alcatraz ou les pirates de l'air revendicateurs. L'actualité a souvent servi des sujets tout fait à Takao Saito qui s'est bien gardé de s'impliquer de tout point de vue pour juste en faire rejaillir une action trépidante. Comme d'habitude, le tueur ne représente pas le personnage omniprésent tout au long des histoires. Son caractère taciturne ne pouvait le laisser prétendre à cette place, ce qui lui donne un surplus d'intérêt aux personnages secondaires de tout poil. Personnage peu commun dans le monde du manga, ce ne sont pas tant ces paroles ni ses émotions qui le rendent intéressant mais son caractère Clint Eastwood façon mauvais garçon et sa classe naturelle. Le personnage est fascinant, tout autant que les histoires se déroulant à travers le monde. Malgré sa classe, Duke Togo n'en demeure pas moins un mercenaire acceptant tout contrat, travaillant pour des employeurs peu recommandables, il n'a de pitié pour personne d'autre que lui. Un professionnel.

Le professionnel

La principale différence entre les deux opus reste que celui-ci permet de découvrir plus en profondeur les goûts de l'auteur. Le choix des treize histoires contraste énormément avec celui des lecteurs. Les intrigues choisies par l'auteur se montrent encore plus documentées avec beaucoup de références aux genres divers qu'il tente de nous proposer. Souvent avec succès. Mais la grande force de Saito demeure de nous embarquer dans des scénarios dont on ne connait qu'un seul détail : Golgo 13 survivra. Car le mangaka est plus qu'un simple dessinateur doublé d'un scénariste, c'est un véritable romancier se répandant en pages pour contribuer à l'écriture de véritables fresques d'action. On en redemanderait à Glénat....

Pas de grosse surprise au trait puisqu'il est le même employé que dans le premier opus. On constatera l'évolution du trait de l'auteur à travers les années passant pour arriver à s'améliorer toujours un peu plus. Même si ses qualités de dessinateurs restent en dessous de son talent de romancier, Golgo 13 s'appréciera pour son sens du détail et son découpage cinématographique plutôt que pour ses personnages réussis mais auxquels il manque parfois un peu d'expression faciale.

Ruez-vous dessus ! Et sur le précédent ! Golgo 13 - le choix de l'auteur est un manga comme il en est paru trop peu ces derniers temps. Un vrai bon pavé qui se savoure à chaque moment pour laisser son lecteur s'égosiller sur les performances incontestables d'un héros et de son auteur aussi inspirés l'un que l'autre...

A découvrir

Pale Cocoon

Partager cet article

A propos de l'auteur

1 commentaires

  • Dat'

    12/04/2008 à 02h49

    Répondre

    J'etais meme pas au courant qu'un "choix de l'auteur" etait sorti !


    Tres bonne nouvelle, le precedent recueil etait juste enorme...

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques