5/10

La Bible Manga - Le Messie


Judas aussi est rouquin !
Ce quatrième volume de la série est en fait le premier à être paru. En effet, lorsque la série a été lancée au Japon, ils ont voulu "tâter le terrain" et donc commencer par la partie la plus connue de l'histoire (normal, il faut que ça soit rentable).

L'histoire, tout le monde la connaît. Le messie est né par la volonté du saint esprit qui a mis Marie enceinte. Ce volume suit donc les péripéties (si on peut les considérer comme telles) de Jésus, de sa naissance (d'un peu avant en fait) jusqu'à sa crucifixion. De ses périodes de prêche jusqu'à sa longue marche punitive en passant par ses nombreux miracles, rien n'est laissé en arrière plan.

La première remarque que l'on peut faire est la différence de dessin. En effet, la série a été faite par deux dessinatrices, l'une pour les tomes 1 à 3 et l'autre pour les tomes 4 et 5. Le trait de Kozumi Shinozawa est un peu moins rond que celui de Ryo Azuki dans les volumes 1 à 3. Ce n'est pas désagréable mais on voit un véritable changement, ce qui fait une sorte de séparation entre l'ancien et le nouveau testament. À certains moments, j'ai même eu l'impression que le dessin faisait plus "manga" que celui des volumes précédents. Il n'empêche qu'une fois de plus, les personnages sont immédiatement reconnaissables et qu'un soin particulier à été apporté aux décors, ce qui ne fait que renforcer la fidélité du titre.

C'est au niveau du scénario que je n'ai pas trouvé mon compte. Il y a beaucoup beaucoup de scènes où Jésus prêche, tellement que ça en devient redondant. Certaines scènes auraient pu être écourtées (même coupées, risquons de le dire !) pour un peu plus de fluidité dans la narration. Une chose qui choque aussi un peu à la lecture est le changement radical de l'attitude de Jésus vers la moitié du tome. Il se met, d'un coup, sans qu'on sache trop pourquoi, à parler en énigmes et à s'isoler de plus en plus. Le personnage devient beaucoup sombre et mystique, ce qui rend la lecture un peu moins accessible.

Au final, on obtient un Nouveau Testament un peu moins accessible que l'ancien pour les non-religieux. Même si le dessin reste agréable et toujours aussi fidèle (alerte spoil : Jésus meurt à la fin... et y'a du sang !), l'histoire est un peu moins intéressante pour qui n'est pas spécialement fan de Jésus et ses potes. Certaines couleurs sont encore un peu bizarres (Judas est rouquin ? vraiment ?) mais ces petits détails s'effacent derrière le design vraiment réussi de certains personnages (je pense notamment à Marie qui a tout de l'héroïne de manga). Heureusement, la fin du volume rattrape une narration longue à se mettre en place. Espérons un final un peu plus rythmé !

Partager cet article

A propos de l'auteur

Un peu fou mais passionné de manga depuis ma plus tendre enfance, je n'hésite pas à tester tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi en fait...).

5 commentaires

  • cubik

    11/04/2012 à 11h35

    Répondre

    C'est la suite du manga Jesus?
    J'ai les 3 tomes, et je l'avais trouvé plutôt bien fait et comme toujours dans les mangas, très documenté.
    Par contre, il fallait être conscient du parti pris de l'auteur, à savoir que les seuls dialogues de Jesus étaient celles qu'on trouve effectivement dans la bible.
    Si c'est bien le même principe, ça expliquerait les changements d'attitude, tout ça.http://manga.krinein.com/-24912/bible-m ... 18628.html

  • OuRs256

    11/04/2012 à 14h14

    Répondre

    Alors non, ce n'est pas du tout la suite d'un autre manga. C'est une création originale mais là aussi, les textes sont vraiment reproduits avec fidélité.

  • Islara

    11/04/2012 à 14h45

    Répondre

    Jésus ne meurt à la fin, il ressuscite, non ?

  • OuRs256

    11/04/2012 à 14h54

    Répondre

    Islara a dit :
    Jésus ne meurt à la fin, il ressuscite, non ?


    Bah disons qu'il fait le Yoyo

  • cubik

    11/04/2012 à 15h02

    Répondre

    OuRs256 a dit :
    Alors non, ce n'est pas du tout la suite d'un autre manga. C'est une création originale mais là aussi, les textes sont vraiment reproduits avec fidélité.


    Ca peut expliquer alors l'attitude bizarre de Jesus, parce que bon, il parle très peu en fait, dans la bible

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques