8/10

Billy Bat T.5


Pigeon ou lapin ?
De retour aux États-Unis après six mois passés au Japon, Kevin Yamagata a la fâcheuse surprise de découvrir que "Billy Bat", le personnage de BD qu'il a créé, ne lui appartient plus : les droits de la série sont désormais à Chuck Culkin, son ancien assistant ! Mais la chauve-souris continue à lui apparaître pour lui faire le récit des terribles événements à survenir… Dans le même temps, Tony et Diane sont sur la route de Dallas puisque ce dernier a obtenu un poste à la présidence de la succursale texane de Golden Cola. Cependant, être autre chose que blanc aux États-Unis dans les années 60 n'est pas forcément super bien vu...

L'Histoire est toujours un personnage central dans Billy Bat et c'est toujours vrai dans ce cinquième tome puisque l'auteur nous donne sa vision des exactions du Ku Klux Klan dans l'Amérique des années 60. Alors que Martin Luther King est en pleine campagne pour les droits civiques (les fameux Civil Rights), les États-Unis et en particulier les petites villes ne semblent pas encore prêts à évoluer. Tony et Diane (mais si, souvenez-vous, ils étaient dans le taxi du tome 2) vont en faire l'expérience et arriver jusqu'à Dallas ne sera pas de tout repos.

Oswald, de son côté, continue à être mené en bateau. Il boit les paroles de l'hommes aux lunettes rondes plus qu'il ne boit de Golden Cola, c'est dire... Persuadé d'agir pour le bien de sa patrie, celui que Kevin dessine comme un lapin (sympathique clin d'oeil à Walt Disney soit dit en passant) subit un quasi-lavage de cerveau. De son côté, Kevin se décide enfin à regarder Billy Bat Hour, le programme consacré au nouveau Billy Bat (autre gros clin d'oeil à Disney). C'est alors qu'il se rend d'une chose : Chuck n'est pas Chuck. Un mystère de plus donc qui, espérons le, trouvera sa réponse le plus vite possible.

Urasawa continue à nous entraîner dans un univers ultra-réaliste où se mêlent complots, Histoire et récit. Les nombreux clins d'oeil aux époques que traversent les personnages montrent un vrai travail de recherche dans l'écriture du scénario (les États-Unis dépeints font vraiment très très réalistes). En tout cas, plus on avance, plus on est dedans. Bref, du Urasawa tout craché !

A découvrir

Cosplay Animal T.8

Partager cet article

A propos de l'auteur

Un peu fou mais passionné de manga depuis ma plus tendre enfance, je n'hésite pas à tester tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi en fait...).

12 commentaires

  • Choucroot

    23/03/2012 à 13h15

    Répondre

    Ben alors elle est où la critique ?! c'est juste le meilleur manga que j'ai lu depuis... ben les derniers Urasawa. Ce type écrase définitivement la concurrence analphabète, inculte et xénophobe qu'est le mangaka moyen. Urasawa président!
    (Ouaiii booon ok, je grossis le trait :] )http://manga.krinein.com/-24070/billy-b ... 17548.html

  • naweug

    23/03/2012 à 14h31

    Répondre

    Bon va encore falloir que j'aille voir mon libraire...

  • Kil.Art

    23/03/2012 à 14h42

    Répondre

    Honnetement j'adore Urasawa, d'ailleurs j'ai Happy, 20th, Pluto et Monster

    Mais c'est pas le seul actuellement a sortir de tres bons ouvrages Choucroot.
    D'ailleurs si tu aimes ses mangas, tu devrais lire Bonne nuit PunPun qui est vraiment génial !

    Bon sinon comme vous autres, j'vais devoir faire chauffer la carte Fnac encore xD

  • OuRs256

    23/03/2012 à 14h47

    Répondre

    Choucroot a dit :
    Ben alors elle est où la critique ?! c'est juste le meilleur manga que j'ai lu depuis... ben les derniers Urasawa. Ce type écrase définitivement la concurrence analphabète, inculte et xénophobe qu'est le mangaka moyen. Urasawa président!
    (Ouaiii booon ok, je grossis le trait :] )
    http://manga.krinein.com/-24070/billy-b ... 17548.html


    Semaine prochaine, c'est en chantier

  • Choucroot

    23/03/2012 à 14h52

    Répondre

    Kil.Art a dit :
    Mais c'est pas le seul actuellement a sortir de tres bons ouvrages Choucroot.
    D'ailleurs si tu aimes ses mangas, tu devrais lire Bonne nuit PunPun qui est vraiment génial !

    Ho ! j'étais passé à côté de ta critique, ça donne super envie vais me pencher dessus

  • naweug

    23/03/2012 à 17h57

    Répondre

    C'est bien Bonne nuit Punpun, vas y, fonce !

  • cubik

    28/03/2012 à 14h08

    Répondre

    J'ai lu le premier, il me reste à entamer le 2
    Pour l'instant, ça ressemble à du Urasawa, mais j'espère juste qu'il ne partira pas dans une saga en 30 volumes
    Je préfère quand il fait des trucs de la longueur d'un Pluto, on s'y perd beaucoup moinshttp://manga.krinein.com/-24070/billy-b ... 18535.html

  • OuRs256

    28/03/2012 à 14h32

    Répondre

    Moi j'ai bien aime le format de Monster. C'était ni trop long (comme 20th qui commençait à être abusé vers la fin) ni trop court (comme pluto, j'étais totalement frustré et laisse sur ma fin). Vu comme c'est parti je tablerai sur une quinzaine de volumes pour Billy Bat

  • Choucroot

    28/03/2012 à 14h46

    Répondre

    Une quinzaine de volumes m'iraient parfaitement, je me suis régalé et tous ces mystères sont bien... Mystérieux !
    Je ne crois pas faire mon fanboy en disant qu' Urasawa a vraiment son style à lui, de dessin et de découpage, avec toujours un gros travail de recherche historique, un délicieux mélange de cadre hyper réaliste et de complots totalement sur-alambiqués lorgnant sans complexe sur la SF, et une narration néanmoins fluide et haletante.
    Joie !

  • Blackburnes

    29/03/2012 à 19h12

    Répondre

    bah pour l'instant tablé sur 15 tomes un peu plus de 8 tomes sont sortis au japon, donc on est encore parti pour de belles histoires comme avec Playmobil ^^

  • ron swanson

    14/04/2012 à 14h06

    Répondre

    Je viens de finir le tome 1 et c'est peu dire que Urasawa arrive encore a me bluffer..
    L'intrigue est encore une fois d'une qualité et d'une construction remarquables , je trouve que (pour le moment en tout cas) les moments de flottements de monster ou 20th ne sont pas de la partie et tout avance bien de maniere fluide et toujours passionante.
    En somme Urasawa sait toujours construire des histoires fascinantes et n'oublie jamais ses personnages qui restent souvent profonds et travaillés ( meme si je suis d'accord le look de kevin est vraiment pas terrible)
    Vivement la suite !!!!

  • Kil.Art

    08/01/2013 à 12h18

    Répondre

    J'viens de finir le tome 5 et c'est beau !
    Billy Bat est vraiment tres bon, l'art du récit de Urasawa est quasiment sans égal dans ce qui se fait actuellement.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques