8.5/10Billy Bat T.7

/ Critique - écrit par OuRs256, le 31/07/2013
Notre verdict : 8.5/10 - Dallas... (bis repetita) (Fiche technique)

Tags : bat billy tome urasawa manga naoki nagasaki

Kevin Yamagata et l'agent Smith sont en alerte : la date fatidique de l'assassinant du président approche à grands pas, et alors qu'ils pensaient avoir déjoué le complot, ils apprennent qu'Oswald est retourné à Dallas. Les pièces du puzzle s'emboîtent progressivement, au fur et à mesure que les différents protagonistes croisés dans les volumes précédents se rencontrent... Mais quels sont véritablement les desseins de la chauve-souris ?

Billy Bat T.7
Jackieeeeee !

C'est toujours la panique du côté de nos héros puisque c'est la vie du président qui est en jeu et même si Oswald semble décidé à écouter Kevin, certains ne voient pas cette décision d'un bon oeil. En fait, au fur et à mesure qu'on avance dans le tome, on se dit "Il va mourir, c'est sûr" et puis "Mais non, ils vont le sauver, c'est un manga" et tout ça recommence jusqu'à ce qu'on arrive à la fameuse scène qui met les points sur les i. Urasawa continue à revisiter les événements historiques de notre ère à sa sauce et il y ajoute un peu de piquant et d'incertitude. En fait, à aucun moment, on peut se dire qu'on "sait" même si l'on est expert sur l'époque. Il y a toujours ce doute permanent lié au manga, même avec un événement que l'on pourrait qualifier d'intouchable. C'est d'ailleurs ce qui fait l'une des forces de Billy Bat et qui procure un tel plaisir de lecture. L'autre élément, typique d'Urasawa, qui est superbement mis en avant dans ce tome, c'est la création des liens entre personnages. Alors que l'auteur avait pris son temps pour nous les présenter séparément dans les tomes précédents, ils finissent enfin par se rencontrer. Ainsi, Jackie rencontre Oswald (qui la mènera probablement à Kevin) et la femme de l'employé de Golden Cola (le couple qui avait rencontré le Ku Klux Klan) tombe nez à nez avec Kevin. Les liens commencent à se former et on entrevoit un certain motif dans la mise en place de l'histoire... 

Naoki Urasawa sait jouer avec nos nerfs et il n'a même pas besoin de cliffhanger (vous savez, ces fins de chapitres abusées censées faire durer le suspense) pour nous accrocher et Billy Bat le prouve. Dans chaque chapitre, on éprouve cette envie de tourner les pages en permanence pour connaître la suite... Bon allez, mourra, mourra pas ? Les paris pour la survie du président Kennedy sont ouverts !