
Bleach - le manga
Bleach est donc un manga mélangeant situations comiques tordantes et scénario un peu plus plat proposant une lutte manichéenne qui se situe dans la droite lignée de Shaman King.
Dans le monde spirituel, toute sorte d'entités nous entourent mais une distinction s'opère ensuite avec la présence de bons et de mauvais fantômes. Il n'y aurait aucun intérêt à parler de la première à moins d'être un fan inconditionnel de Casper tandis que la seconde est justement le sujet de Bleach de Tite Kubo (Zombie Powder). Hanter est leur job, effrayer leur joie et refiler des frissons une finalité absolue mais seul un certain type de personne est capable de lutter contre eux : les exorcistes. Souvent à l'écart de la société, ceux-ci sont froids et rejettent le monde réel mais dans Bleach, le quotidien d'un jeune homme pourrait bien contribuer à changer cette vision car finalement la vie d'exorciste, ça peut devenir drôle.
Vers l'infini et l'au delààààà
BleachIchigo Kurosaki, est un lycéen d'une quinzaine d'années qui se la raconte rouquin ténébreux. Cette caractéristique est assez distincte pour qu'il ait le mérite d'être déjà un inconvénient dans un monde des plus austères lorsqu'il s'agit de passer inaperçu mais Ichigo n'en a que faire et comme il possède un fort caractère, ce sont ceux qui lui cherchent des crosses qui ramassent. Le reste de sa famille, tout aussi déjantée, est composée de ses deux soeurs, Yuzu et Karin, et de son père médecin avec lequel les disputes en arrivent souvent à dégénérer en bagarres totalement délirantes. La bagarre est justement un domaine où Ichigo excelle mais son principal atout est aussi une malédiction : il peut voir les fantômes et leur parler, un don qu'il n'exploite que dans une moindre mesure...
Kikuchi est un shinigami c'est-à-dire une « divinité de la mort » qui agit dans le but d'envoyer les âmes égarées transiter dans une sorte de paradis appelé la Soul Society. Elle livre de terribles combats contre les "hollows", des âmes malfaisantes se nourrissant de fortes âmes spirituelles. Kikuchi est invisible aux yeux humains mais le fort potentiel spirituel d'Ichigo va la détecter. Au hasard des aléas d'une recherche de ces mauvaises âmes, Kikuchi va être obligée de faire d'Ichigo un shinigami par intermittence. Le jeune homme n'a pas encore bien compris sa tâche mais tout ce qu'il a retenu c'est qu'il doit mourir pour l'accomplir...
L'esprit du combattant
Le scénario n'est pas très évolué et si dans les premiers instants, il rappelle celui de Shaman King, le reste évolue radicalement. Les similitudes avec l'autre shônen sont présentes dans le thème mais ici point de quête ni tournoi. C'est plutôt la mise en scène d'un combat entre justicier et des entités rendues mauvaises contre leur gré qui fait son apparition.
En ce qui concerne les thèmes, les réflexions ne sont pas très poussées mais ce sont les caractéristiques de l'amitié et de la famille qui sont principalement mises en avant dans ces premiers volumes. Pourtant, le meilleur arrive avec un humour omniprésent. En effet, la distinction s'opère dans le manga en présentant deux facettes : la première met en avant l'ambiance délirante et prend une tournure sérieuse lors des combats contre les "hollows" tandis que la seconde propose des instants humoristiques d'anthologie. Si les principaux fonctionnements de l'oeuvre apparaissent durant les trois premiers volumes où quelques passages marrants sans plus étaient inclus, c'est à partir du quatrième que beaucoup de moments « drôlatiques » à souhait apparaissent.
Ceci est notamment dû à un lot de personnages absolument tordants avec Kon la peluche vivante, Chad le balèze peu bavard, Don Kan'onji le medium anglophone, Orihime qui n'est pas sans rappeler Tohru de Fruits Basket ou Tatsuki la combattante et protectrice de la précédente. Ces personnages sont tellement marquants qu'ils font parfois passer le héros au second plan. Chacun possède des petits défauts ou des caractéristiques qui le rende ridicule, de quoi agrémenter le manga en situations originales. De plus, l'auteur adore entrer des petits mots en anglais en début ou en fin de conversation, ce qui accentue l'effet comique.
Le trait net et précis qui dépouille le dessin met en valeur les personnages. Le remplissage et le découpage sont assez simples mais leur efficacité permet de donner une intensité propice à chaque instant de l'histoire (combat, dialogue, délire...), grâce à un style hachuré à la manière de Sadamoto (Neon Genesis Evangelion). Les passages en SD ne sont pas si « SD » que cela mais arrivent à leurs fins en pointant du doigt les situations cocasses. On notera aussi les petits encarts entre les chapitres où les personnages sont rendus très « fashion » par Kubo.
En ce qui concerne l'adaptation télévisée, elle est de bonne facture et reprend le scénario du manga à la lettre près. Agréable à regarder, c'est avec une animation fluide et une OST convaincante que Bleach s'impose comme un très bon divertissement.
Bleach est donc un manga mélangeant situations comiques tordantes et scénario un peu plus plat proposant une lutte manichéenne qui se situe dans la droite lignée de Shaman King. Néanmoins, Bleach se démarque par un humour plus constant et un dessin accrocheur et net. A prendre pour ce qu'il est, ce manga fera passer un bon petit moment à tous les esprits.
Participer à la discussion
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !
70 commentaires
Mitsu
03/10/2004 à 00h00Répondre
Salut tout le monde !!
Bleach, c'est vraiment un super manga, on s'attache très rapidement aux personnages, on est vite à fond dans l'histoire et on pète un câble dès que le livre est fini! Une autre raison pour laquelle j'adore ce manga, c'est que le style de dessin me rappelle celui de Saiyuki, un autre manga vraiment bien ! Voilà, foncez tous acheter Bleach !!! ^-^
joshwhedon
11/10/2005 à 17h48Répondre
Et qu'est ce que vous dites de l'anime, si quelqu'un l'a vu, parce que je l'ai bien aimée, et j'aimerais savoir si l'anime est finie, contrairement au manga.
juro
11/10/2005 à 18h06Répondre
Non, une deuxième saison est en cours si je ne dis pas de bêtises et l'anime est de bonne qualité pour les quelques épisodes que j'ai vu avec un opening très convaincant.
cactus07
04/04/2006 à 22h00Répondre
c'est Rukia Kuchiki et pas Kikuchi
perso j'adore Bleach!!
les persos sont particulièrement attachants(tous débiles...à mon grand plaisir lol)et il y a beaucoup d'humour!!enfin j'aime le dessin très détaillé...le seul point faible pour moi est le scénario un peu trop classique,heureusement ça se développe plus tard^^
Anty
18/04/2006 à 00h18Répondre
Bleach est un anime accessible et à cause de cela, on n'atteint de loin pas des sommets. C'est malgré tout un très bon divertissement, un peu comme si on regardait un film d'action, les situations délirantes et les blagues en plus.
La série s'essoufle nettement vers le 64e épisode où tout semble devenir bouche-trou. Reste à voir si ce n'est que temporaire (en ce moment on en est à l'épi 72)... Un truc surprenant tout de même, c'est la bande son de l'intro style "metal jap".
nawa44
20/04/2006 à 18h25Répondre
Bleach est peut-être accessible mais faudrait pas dire qu'on atteint pas des sommets. Le mangaka est vraiment bon et il sait faire vivre son histoire. Mais les surprises sont dans le manga, malheureusement pour ceux qui suivent l'animé
Pour ce qui est des épisodes de l'animé. A partir de l'épisode 64, c'est la fin de la deuxième saison. Les studio Pierrot ont choisi de placer des "fillers", en clair des épisodes Hors mangas. Ceci est dû au fait que l'animé avait quasiment rattrapé le manga.
Le troisième opening de Bleach c'était Ichirin No Hana de High and Mighty Color, un groupe de j-rock qui monte bien.
Par contre, l'animé bleach est sous le coup d'une licence mondiale par Viz. Viz étant très proche du Shonen Jump magazine. Viz va pas tarder à rechercher une société pour distribuer bleach sur le sol français, c'est sûr Espérons qu'ils vont pas nous le massacrer
ShiroNeko
12/07/2006 à 09h05Répondre
bonjour
perso j'ai trouvé l'animé vraiment pas mal du tout mais c'est vrai que j'ai arrêté de regarder car ça m'énervait que l'histoire n'avance pas -_-'
sinon pour le manga, j'envisage de l'acheter mais je voudrais savoir une petite chose: dans un magazine qui date un peu, il disait que le manga bleach comportait 24 volumes (ou un truc du genre m'en rappelle plus trop lol) Si quelqu'un a des infos, ça serait sympa de sa part de nous éclaircir
bisous et répondez quand vous aurez le temps !^^
Kei
12/07/2006 à 09h44Répondre
Apparement, c'est 22 volumes (dixit animenewsnetwork et mangaverse) et c'est toujours en cours.
cactus07
12/07/2006 à 11h16Répondre
non,pour le moment,c'est 23 volumes au japon(je tiens à la précision XD)mais la série n'est pas finie je crois...
ShiroNeko,tu connais Black Cat??(enfin???? )
ShiroNeko
12/07/2006 à 11h34Répondre
oui je connais black cat! mais je crois que ce n'est pas le bon topic pour en parler donc on va revenir à bleach.^^
moi ce que je voudrais bien savoir c'est qu'est ce que va devenir ichigo après avoir passé toutes les épreuves.y en aura-t-il d'autres et la série continuera éternellement, parce que ce genre de série, ça se finit souvent en queue de poisson. vos opinions sur la vie de ces aventures?^^ (lol j'ai pas envie qu'il meurre à la fin, mais s'il meurt peut-être qu'il deviendra un vri shinigami lol)
bisous
cactus07
12/07/2006 à 11h39Répondre
rheu....j'ai quelques indices mais si j'en dis plus,je spoile,donc:
Ichigo va rentrer chez lui après en emmennant Rukia et d'autres shinigamis(dont REnji et Hitsugaya),mais la série ne se finit pas là,j'en sais pas plus...au fait,Ichigo n'est pas un shinigami
ShiroNeko
12/07/2006 à 16h47Répondre
bon ben pour répondre on va utiliser le spoiler lol
Renji powa!! si ça donne pareil que dans le deuxième oav, ça promet une bonne rigolade!! c'est vrai que ichigo est mi-shinigami mi-hollow (bon shinigami remplaçant mais c'est tout comme lol^^)
va falloir que j'aille m'acheter la série vite fait mais il faut que je finisse les autres. rah j'en ai marre de pas avoir beaucoup de sous T-T mais bon c'est hors-sujet ça!
sinon je voudrais demander à ceux qui ont le manga: les graphismes ils sont comment??
biz
cactus07
12/07/2006 à 18h10Répondre
non,je veux dire,Ichigo n'est pas DU TOUT un shinigami:c'est un vizard,et pour un vizard,il n'est pas si puissant!!
et les graphismes du manga sont géniaux,très "pointus",avec les ombres hachurées et les SD sont bien ^^
j'ai pas vu l'anime mais le manga me suffit amplement,avec entre les chapitres les mini-aventures des persos secondaires!!
ben chui dans le meme cas que toi,je fais 4 séries,mon frère 3,on m'en prete 3 et y'en a 1 que je lis en magasin....-_- ze veux des souuuus!!XD
ShiroNeko
12/07/2006 à 22h23Répondre
c'est quoi un vizard? jamais entendu parler de ça dans l'animé lol^^
faut vraiment que je m'achète le manga pour voir renji dans notre monde comme dans l'oav
renji:"je suis un policier et je viens chercher Kurosaki Ichigo"(il porte la tenue des shérifs lol faut absolument que tu vois ce second oav rien que pour ce passage, pliée de rire ^O^
mais pourquoi ichigo ramène renji et histugaya, bonne question!^^
je sais pas comparé au manga mais franchement les graphismes sont tip-top
à part la tenue de bankai de renji >_> mais bon ça nous permet de voir ses beaux tatouages^^
au fait tu savais qu'ils avaient fait un concert sur bleach!! il est trop géant!! les persos sont très ressemblants (bon certains chantent faux mais dans l'ensemble ça s'en sort pas mal. ) le seul point négatif c'est qu'il a pas pris tous les seiyus(pas sûre de l'orthographe lol) de la série animée, ce qui est assez dommage(chantaient-ils trop faux pour le concert? XD affaire à suivre!)
voilà bisous à tous et bonne nuit
cactus07
13/07/2006 à 10h26Répondre
les Vizard sont d'anciens shinigamis qui ont été attirés par le pouvoir des hollows,et qui ont donc franchi cette frontière...la différence avec le mi-shinigami mi-hollow dont tu parlais au début,c'est que dans ce cas là je crois que c'est volontaire...pas sure quand meme,ça reste à vérifier...
les graphismes du manga sont excellents,mieux que ceux de l'anime!!!tu devrais feuilletter un manga pour voir^^
ah oui j'ai vu une image de cet oav là!!il fait trop pitié le pauvre Ren-chan...j'ai vu aussi une image ou il était habillé façon années 60(il faisait tout aussi pitié XD)c'est clair que ça promet niveau rigolade!!!mais il en emmenne d'autres que Hitsugaya et Renji,je me rappelle plus qui c'est...(si seulement il pouvait emmenner Hanataro....mon chouchou )
???un concert??nan,je savais pas....mais je comprends pas pourquoi il a pas pris tous les seiyus...p'tet qu'ils demandaient trop d'argent??ou alors c'est que effectivement leurs chants étaient dignes du cri du tyrannosaure blessé à mort...
ShiroNeko
13/07/2006 à 13h26Répondre
dans le concert, il y en a qui chantent faux mais le tout est pas mal^^ je l'ai pas regadé en entier (juste les passages avec renji et ichigo lol^^)
sinon ce concert reprend la série avec des chansons inédites lol. en tout cas je savais pas que la seiyu de rukia(je crois qu'ils l'ont gardé mais j'en suis pas sûre, en tout cas le seiyu d'ichigo s'est fait virer si je peux dire lol^^) chantait si bien!! avec hitsugaya, ce sont ceux qui chantent le mieux je pense^^
mais ce qui est dommage, c'est qu'il manquait des persos (ishida et plusieurs capitaines) si tu veux, je posterais des images de ce concert!^^
la tenue des années 60... trop pliée de rire quand je l'ai revu!! et en plus c'est rukia qui l'a lui a fourni en disant "pour qu'il passe inaperçu dans ce monde"! XD mais sinon y a l'apparition de ton chouchou (bon pas trop longtemps mais il est présent!^^)
Le générique de fin est pas trop mal non plus^o^
bon je vais arrêter là sinon je vais avoir enfin de le revoir alors que je l'ai vu hier soir lol^^ si tu veux des captures de cet oav tu peux me le dire, je les ferai avec plaisir^^
cactus07
13/07/2006 à 15h15Répondre
Rooooh....y'a pas Ishida???dommage,je l'aime bien lui aussi....en fait dans Bleach y'a tellement de persos et ils sont tous si différents qu'on n'a que l'embarras du choix...y'en a bien une vingtaine que j'adore....mais quand meme,HANATARO POWAAAAA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j'ai le tome 17 depuis 2 heures!!N'JOY!!
ben si c'est Rukia qui lui a fourni les habits,ça m'étonne pas que ce pauvre Ren-Chan ait l'air ridicule...toujours se méfier de Rukia quand elle parle de modernité!!XD).C'est vrai,tu me ferais des captures??je veux bien...oh merci merci!!!!!
ShiroNeko
13/07/2006 à 16h05Répondre
de rien ça me gêne pas mais va falloir attendre un peu^^ je les posterai ici ou je te les envoie direct par mail si tu veux^^ je fais et l'oav et le concert??
je te les passerai soit à la fin de la semaine soit début de la semaine prochaine
alors le volume 17, il est comment? il se passe quoi dedans vu que je suis pas prête de m'acheter la série en ce moment lol^^
c'est vrai que comme il y a beaucoup de persos, on peut choisir. moi qui aime bien les mecs aux cheveux longs j'ai craqué sur renji lol^^ et ichigo vu que c'est le perso principal et qu'on le suit depuis plus longtemps ^^
dernièrement j'ai fait un test de personnalité sur bleach (où il y avait trois questions, je crois que le lien vient de ce forum) et la dernière question c'était "citez trois de vos défauts". je me suis imaginé la tête qu'aurait eu ichigo et renji!^^ ils auraient sûrement di "AUCUN!!!" lol^^
allez j'arête mon petit délire et j'essayerais de poster les images dès que possible^^
bisous
cactus07
13/07/2006 à 16h16Répondre
merci merci!!!
ah..oui,le concert aussi,si c'est possible!!!j'attendrai autant que tu voudras!!!
alors,le volume 17!!(je mets en spoil si y'en a qui l'ont pas lu...)
Renji affronte Byakuya avec son Bankai,mais ce dernier utilise le sien aussi,alors REnji perd(je te rassure,il s'est bien battu ton héros XD).Il est sauvé par Rikichi qui a demandé à mon petit HanataroOoO(houlà...calme,calme....)de le soigner.Pendant ce temps,l'exécution de Rukia commence....on ne voit quasiment pas Ichigo,mais on a le combat Tousen/Kenpachi(lui aussi je l'adore!!)...ça c'est tout ce qu'il y a d'important^^ sinon toujours les mini-aventures,ou KOn souffre le martyr...mais ça je te laisse la surprise!!!
voui j'ai fait ce test!!!je suis Ichigo...j'ai tendance,dans les tests,à etre le personnage susceptible(Ed Elric),agressif(Kyo aux yeux de démons -_-)et pas sociable(Sasuke...) des séries!!ou alors le contraire(Yuffie!!!!comment j'ai réussi à l'avoir???)
le plus beau c'est Hisagi Shuuhei!!!!na!!!
ShiroNeko
13/07/2006 à 18h08Répondre
j'ai vu ce combat dans l'animé, il était assez impressionnant!!! mais la tenue de bankai de renji... ça m'étonnerait même pas si on me disait que c'était rukia qui l'avait choisi lol^^ mais de toute façon renji n'aurait pas pu battre byakuga (orthographe -_-?) car c'est pas pour rien qu'il est capitaine le byakuga^^
sinon pour le test je trouve ça idiot "quelle couleur aimez-vous?" je mets bleu et ça me sort chad (je savais pas que j'étais grande et baraquée aux dernières nouvelles lol). pour vérifier un truc je mets orange au lieu de bleu et je tombe sur ichigo!!-_- et renji, je fais comment pour l'avoir T_T
sinon le dernier nom que tu as cité connais pas du tout qui c'est? est-ce qu'il est beau?
bon hors-sujet, on va arrêter là
je savais pas que le manga en était à peine là!! ça fait depuis un bail que l'animé a dépassé ce stade!
j'ai pu voir le combat ichigo byakuya ^o^
bisous
cactus07
13/07/2006 à 18h37Répondre
oui,c'est vrai que la tenue de bankai de Renji est...hum....originale...c'est Byakuya et pas Byakuga
pour avoir Renji??beuh...il a les cheveux rouges,allors essaye rouge...mais moi j'ai mis rouge(c'est ma couleur préférée)et j'ai bien eu Ichigo...
oui,il doit y avoir des fillers dans l'anime...sinon je vois pas comment il pourrait y avoir un décalage aussi grand!!!
Hisagi Shuuhei??c'est Ichigo en plus grand,plus musclé,les cheveux noirs,trois cicatrices verticales sur la joue droite et "69"(XDDDD)tatoué sur la gauche,avec une ligne tatouée horizontalement sur le nez!!j'te laisse baver...
Ichigo Byakuya???pfouuuuu...c'est qui qu'a gagné??
ShiroNeko
13/07/2006 à 20h04Répondre
oui je vois qui c'est^^ quand je l'ai vu, j'ai de suite penser que c'était un peu un pervers. ben ouais, vous en connaissez vous qui se tatoue des "69" sur la joue? lol moi perso je préfère renji!!!!!!^^ lol mais aussi ichigo.
petit hors-sujet: si tu aimes bien les manga avec de beaux mecs dedans, prends prince du tennis et tsubasa reservoir chronicle^^
fin hors-sujet
veux-tu vraiment le savoir lol^^ parce que si je te le dis, ça va te gacher toute la surprise du manga^^
bon petit indice, on va dire que les deux ont chacun gagné à leur manière ce duel lol^^ mais franchement, attends-toi à voir un super beau ichigo!!! trop classe la tenue qu'il porte... j'en dirais pas plus^^
cactus07
13/07/2006 à 21h37Répondre
ben moi Shuuhei je le trouve très beau...bon ok 69 sur la joue,on peut faire mieux,mais ça lui va bien....n'empeche que mon petit Hanataro est bien plus...attendrissant,on va dire...il est tellement naif,le pauvre ^^
heu...le tennis ça me branche pas franchement et Tsubasa j'ai essayé et j'ai pas aimé,mais t'inquiète:j'ai déja un harem composé d'une vingtaine de beaux bishos qui n'arrete pas d'augmenter XD(je peux avoir Creed???)
de toute façon j'ai trop de collections en cours et d'autres projets!
ah,Ichigo a eu son Bankai alors??j'aurai pensé à un truc plus...je sais pas,quand on voit les bankai des autres et celui d'Ichigo,bon...mais tant pis!!
ShiroNeko
14/07/2006 à 11h28Répondre
c'est vrai que ceux des autres sont impressionnants mais quand tu verras celui d'ichigo en action, t'auras rien à y redire lol^^
comme ça t'as pas aimé tsubasa, c'est dommage parce que fye (fai??^^) il est trop beau ^o^
bon finissons le hors-sujet, les images je les posterais soit dimanche si j'ai le temps, soit lundi lol^^
bon je vous souhaite à tous un bon 14 juillet^^ bisous
cactus07
14/07/2006 à 11h35Répondre
groumph...j'espère bien,parce que ça fait...10 tomes qu'on est au Soul Society là!!!^^ j'aimerais bien voir celui de Rukia...(et celui d'Hanataro mais là je reve trop je crois XD)
oué,on finit le hors sujet parce que ça devient n'importe quoi:ben en fait je préfère de beaucoup les shonen aux shojo(ceci dit j'en lis)(un seul...)en fait depuis que ma meilleure amie m'a forcé à lire tous les Chobits je suis allergique à Clamp...
il me tarde trop des les voir les images de l'OAV!!!
Gorre
15/07/2006 à 23h06Répondre
Pour parler de Bleach j'ai trouvé au debut cet anime assez tristouné, et apres l'immense déception de Shaman King je me suis dit oh non ! encore un manga sur les esprits sa va etre lourd...
...bref divertissant je ne dirais pas que c'est le meilleur anime que j'ai vu loin de la mais il reste assez entrenant meme pour ceux qui n'ont jamais vu de manga.

Puis avec un tel Opening, des musiques assez entrenante, un personnage charismatique et pas mal d'humour on se laisse emporter dans cet univers assez spécial mais assez bien construit et qui gagne en profondeur petit à petit.
Un anime sympatique avec de bon combat, du sang, de la musique, des dessins plutot réussis (surtout pour le mangas) et un héros qui ne cesse de monter en puissance mais on commence à s'y habituer dans le genre shonen
Sinon j'adore les op, surtout le 3eme et la musique des combats donnent toujours un petit plus à l'anime...
Ah oui pour ce qui est de Clamp je n'accroche pas trop à part X-TV, tsubasa m'a vite lassé, mais a mon avis il faut etre fan du style (je n'aime pas trop les dessins et l'univers qu'il a "inventé"
Anonyme
08/06/2007 à 11h30Répondre
Rukia ne semble pas avoir de Bankia... Du moins, quand les arrankars font leurs entrée en matière elle n'en a toujours pas... Par contre le bankai qui tue tout c'est celui de Ikkaku
Anonyme
10/04/2008 à 16h48Répondre
Franchement, c'est du tous bon...
Le dessin est propre, les persos sont trop attachants, Y'à toujours de l'humour (léger jamais lourd), les bankais déchirent et y'à toujours une pointe de poésie.
Mieux que Naruto!
Anonyme
16/05/2008 à 13h11Répondre
Bleach, c'est bon, mais c'est con...C'est un trait d'esprit vaseux, mais je trouve que ça résume bien l'esprit de cette série qui est un des plus beaux paradoxes de ma carrière d'amatrice de manga. Passons sur le manque doriginalité de la série, et le schéma à la Dragon Ball. Le manga de Toriyama a indéniablement marqué une génération de fans dont sont issus les jeunes auteurs que sont Tite Kubo ou Masashi Kishimoto (Naruto). Bien peu de titres shônen peuvent alors senorgueillir de présenter de grosses divergences vis-à-vis des aventures de Son Goku (sauf peut être un titre comme FullMetal Alchemist ou DeathNote, qui dans le fond ne sont pas vraiment des shônen, selon moi, mais là nest pas la question). Lamateur de manga, chaque fois quil veut entamer une nouvelle série, se voit face à une flopée de titres très similaires, et présentant pour la plupart un nombre conséquent de volumes, donc un investissement substantiel. Il faut faire un choix. Loriginalité du pitch étant, on la vu, un critère exclu, il ne reste à disposition du lecteur que quelques indices, des petits plus qui feront le caractère dune série et pas dune autre, et donneront envie de poursuivre sa lecture tout au long des dizaines de volumes prévus. (Ou des centaines dépisodes, si lon se place dans le cas dachat de DVD.) De ces petits plus, Bleach est pétri. Poésie indéniable, situations drolatiques à souhait, personnages se révélant moins caricaturaux quils en on lair à première vue, et surtout une monstrueuse coolitude qui est réellement sa marque de fabrique. Difficile en effet de ne pas craquer devant la richesse des références musicales, les tenues très lookées qui feraient pâlir certains personnages dAi Yazawa (surtout dans les illustrations de tête de chapitres) et les petits mots danglais qui ponctuent les répliques des personnages et donnent aux différents volumes des titres très, très classieux (bien que parfois grammaticalement scabreux). Du coté des épisodes, une bande son électro assez envoûtante rythme lintrigue. Rien à redire, ambiance assez unique pour un shônen, là où la plupart de ces congénères se contente dun univers SF ou fantasy standard. La lecture peut commencer. La réalisation est honnête, les premières historiettes posent les bases de lintrigue et le caractère des principaux protagonistes, et, tout en restant dans les normes de lattendu le plus souvent, il y a toujours cette fameuse Bleach-touch qui nous promettrait presque des lendemains qui chantent. Oui, on le sent, on y croit, derrière des situations faussement convenues et des très nombreux personnages ne manquant pas, finalement, de second degré (mention spéciale au duo Keigo/Mizuiro, sans parler de limmense Urahara), ne devrait pas tarder à poindre LE shônen des années 2000. Et puis rien. Larc de la Soul Society sembourbe déjà dans le schéma combat entraînement gag, et, bien que riche des nombreux, très nombreux, personnages secondaires apparaissant au fil des épisodes (et dont beaucoup ont une histoire et une personnalité qui pourraient se révéler intéressantes, notamment par leurs interactions), et de quelques vrais moments de bravoure et démotion vers la fin, lensemble commence déjà à sessouffler, selon moi. Le shônen reste dune qualité acceptable compte tenu du niveau global du genre, mais le petit miracle quon espérait semble devoir être attendu encore assez longtemps. Personnellement, jai été particulièrement gênée par leffritement de la personnalité des héros, à savoir Rukia quon aurait cru capable de mieux que de nous jouer en boucle la tour des lamentations, et surtout Ichigo qui perd de son humour et de son coté râleur décalé pour devenir un super héros marysuesque à souhait. La suite ne vient pas relever le niveau, malheureusement. Je nose même pas parler de linsupportable arc des bounts, aussi faible techniquement que scénaristiquement (et où les personnages louchent un plan sur deux). Lintérêt continue dêtre maintenu par les trop rares révélations, mais les combats et lintrigue sétirent de plus en plus en longueur. Enfin, suprême paradoxe, lesprit Bleach quon aimait tant se fait de moins en moins présent !! Exit, pour la plupart, les jeux de mots, les situations comiques, les fringues stylées (remplacées par les improbables uniformes des arancars) et les références musicales à foison ! Le fan se désole, mais ne peut pas pour autant sarrêter despérer, et, courageusement, continue dattendre la parution hebdomadaire de sa série favorite (parce que, ne nous voilons pas la face, le fan sait aussi conjuguer lutile faire des économies- à lagréable en lisant les fansub sur internet). A noter que ces derniers temps, un regain dintérêt considérable est apporté par des révélations en série, sur lesquelles je me tairai, mais dont on sait par avance la brièveté, et qui nont, de toute façon, pas lesprit rock and roll des débuts.
Faut-il donc encore considérer Bleach comme une bonne série au potentiel gaché par les lois du marché nippon (car après tout, même dans ces défauts le titre nest pas original), ou bien comme une coquille vide qui cache, sous une mince couche de coolitude, un vide interstellaire. Je laisse chacun se faire son opinion
Anonyme
16/05/2008 à 13h13Répondre
Edit : pardon, lorsque j'ai posté mon commentaire, il y AVAIT des paragraphes... J'ai conscience que, là, c'est très difficile à lire.
Anonyme
22/05/2008 à 09h43Répondre
Pourquoi on aime : Ichigo a la classe (on peut pas le nier) mais il sait prafois être idiot (et donc drôle). L'anime est un savant mélange d'humour, de sérieux, de combats, de fantastique avec une pointe d'amour (vraiment petite). En tout cas superbement orchestré pour que l'on se dise "a quand la suite?".
Ca c'est ce que je pensais avant les episodes HS (je crois à partir du 60) depuis les Bountô prononcé "Baaaaountau", la recette a tourné et le gout devient fade. Même depuis que les Arrancars sont arrivés, c'est resté chiant. Dommage ca me rappelle Naruto parce que les deux ont foiré au même moment sauf que Naru a fait une pause pour essayer de nous relancer avec le Shippuden.
Qu'en pensez vous ?
Anonyme
22/05/2008 à 09h51Répondre
Tiens j'ai oublié de dire aussi, que la musique de Bleach, est la meilleure que j'ai jamais entendu dans une anime. Ca se voit qu'ils s'en servent pour augmenter l'effet des combats ; vraiment excellentes. Le meilleur exemple : At the precipice of defeat.
Anonyme
23/07/2008 à 18h32Répondre
Moi j'adore cette série vraiment superbe !! Il n'y a que la partie "HS" qui m'a un peu déçu mais la suite au hueco mundo est génial et je ne vous raconte pas ce qui ce passe après les HS de la princess !! Soyez impatient de voir la suite !
Anonyme
13/09/2008 à 13h29Répondre
la je suis entierrement d'accord avec vous ch(è)r(e) Juro [img]http://www.krinein.com/forum/images/smilies/yeah.gif"%20border="0[/img]JE KIFFE A MORT
Anonyme
02/11/2008 à 13h11Répondre
Pour moi, Bleach est mon manga préféré. L'histoire est bonne, les graphismes plutot bien fait et il y a beaucoup d'humour. Contrairement à ce que disent certain, je ne trouve pas que ce manga ressemble tant à Dragonball. L'histoire est bien plus recherchée (franchement dragonball n'a pas vraiment d'histoire, oui, combattre un adversaire super fort, c'est tout?). Le seul truc dommage de ceux manga sont les hors séries, surtout la saga assassin. Les bankaï sont cools et je trouve certain personnages très attachants, surtout dans la saga arankar (exemple: je suis très attaché à ulquiorra). Bref, un manga excellent. Qui vaut vraiment le cout d'être mit.
Anonyme
28/01/2009 à 20h29Répondre
Bleach...
Malgré un début un peu long avec des moments à dormir debout où l'histoire se résume à combattre des Hollows et rencontrer des personnages nouveaux (que je n'aime pas vraiment pour ma part) on attend on attend et on se demande quand ça va commencer...
Et puis commence l'Arc Soul Society. Cette fois l'histoire commence vraiment on veut lire la suite à tout prix, c'est un combat de chaque jour où on lutte pour ne pas acheter un nouveau volume pour connaitre la suite. Cependant, comme l'a dit Mokonette, Rukia s'efface dans cette partie et c'est la Tour des Lamentations à répétition (un peu dommage surtout que je trouvais ce personnage trés amusant dans la première partie à qui elle donnait un peu de "piment").
Enfin l'Arc Hueco Mundo qui met également un peu de temps à s'installer (malheureusement) commence et on retrouve Rukia (oui oui la Rukia d'avant!) mais un Ichigo un peu tristounet qui veut acquérir la force "du côté obscure". Les nouveaux personnages sont tout de même attachants et on espère veut lire la suite même si il y a plus de combats que de reflexion.
En résumé Bleach c'est de l'humour et de l'action. Mais c'est aussi cette même action qui tarde à arriver au grand malheur des lecteurs.
Anonyme
26/02/2009 à 13h53Répondre
salut j'adore bleach
Anonyme
02/06/2009 à 15h43Répondre
Un volume 1 assez bien pui au fils des volumes, une histoire de plus en plus confuse et une série de combat sans intérét.
Anonyme
09/07/2009 à 14h53Répondre
Personnellement Bleach, est l'un des mangas qui m'a le plus marqué avec D.Gray-Man et FMA, je souhaite que ce mangas sortira de nouveaux épisode, et mangas, bravo à Taito Kubo pour ce magnifique manga.
Anonyme
22/12/2009 à 02h23Répondre
Bleach...Avant j'aimais bien.Mais maintenant je le trouve très mauvais ce manga.L'histoire est...prévisible.Les dessins sont bien.Ou plutôt les personnages sont bien fait.Mais les décors...quels décors?C'est un personnage avec des lignes noires en arrière...magnifique!En ce moment, c'est tout simplement nullissime.Comment peut-ton aimer cette Merde?Aller sur google et taper Personnage bleach vous allez avoir une meilleur histoire.1/5.
Anonyme
18/02/2010 à 16h53Répondre
Là, je suis totalement d'accord; Bleach ressemble à Shaman King, mais en mieux, je dirais. Ma note était 7.9/10. Héhé, cette série est super attrayante. Continuez, c'est cool.
Anonyme
18/02/2010 à 16h54Répondre
Euh ah oui j'oubliais de vous donner mon perso préfére; Byakuya, le frère de Rukiia. Il est trop bôôôô vraiment top la classe et balaise avec ça. Bleach=[img]/manga/../forum/images/smilies/yeah.gif"%20border="0[/img]
Anonyme
18/02/2010 à 16h56Répondre
-----------> Girmmjow= totalement d'accord (vive D.Gray-man, Full Metal Alchemist et Bleach)
Anonyme
27/02/2010 à 09h54Répondre
Dans un premier temps, il y a quelques fautes dans le texte d'intro: il sorte d'ou les "exorcistes" on n'est pas dans D.Gray-man là. Ensuite ce n'est pas Kikuchi mais Kuchiki (Rukia de son petit nom) et pour finir, bah ..... ce doit être tout ! Pour en revenir au sujet qui nous intérresse, Bleach c'est bien dans les quelques 24/25 premiers tomes après ça lasse, ça s'affadit et ça traîne mais bon, je dit ça mais je suis toujours la série qui garde ce petit quelque chose qui fait que l'on y suit toujours !
Anonyme
04/09/2010 à 22h34Répondre
super manga !!! j'adore !!
vive bleach !!!!
non mais sérieusement c'est un super manga , enfin plus précisément l'animé est génial !! regardé les scene de combat et comparé-les a celles de dragon ball z vous verrez une nette différence , comme par exemple la disparition de gifs dans les combat de l'animé de bleach , les combat de l'animé de dragon ball z étaient a chié , il faut le dire , on avait des scene pré-combat qui durée des heure tandis que dans bleach on va direct a l'ésséntiel
Anonyme
11/09/2010 à 00h12Répondre
serieusement, le debut est bien, je l'ai beaucoup apprécié, mais plus je m'avancais dans l'histoire (j'en suis au 70, c'est peut etre peu, mais je commence deja a me lasser de ce manga--') plus l'histoire devient de moins en moins bien "imaginé" on dirait que l'auteur a voulu changer un peu le "style" du manga et ca devient lassant assez vite, je recommande ce manga, il pourrait plaire a beaucoup de monde mais personnellement je commence vraiment a m'en lasser, apres, avis au amateur de combat...
steph121
15/06/2011 à 15h12Répondre
Je vous trouve un peu dur avec Bleach. Oui l'arc Hueco Mundo fut long et pas top. Mais il y a au moins eu le mini arc du tome 36 : turn back the Pendulum qui expliquait pas mal de chose et remontant en fleche l'intérêt du scénario. Et ce tome 42 a une saveur particulière justement grâce à cet arc.http://manga.krinein.com/bleach-pet ... 16070.html
OuRs256
15/06/2011 à 15h28Répondre
Je suis d'accord avec toi, Turn Back the Pendulum est juste excellent mais le problème, c'est que Kubo ne nous présente pas toutes les finalités de l'arc. Ok, ça annonce l'arrivée des Vizards génial mais c'est tout... Fin ça aurait été sympa de développer un peu plus et surtout, je trouve qu'il est quand même très mal placé l'arc. En plein milieu des combats, c'est pas génial, faire un truc un peu avant aurait été mieux (bon après, c'est vrai que ça fait une petite fenêtre de respiration entre 2 combats mais quand même). Tout ça pour dire que tant que Bleach ne reviendra pas à une trame scénaristique un peu plus folichonne, j'ai pas de raisons d'être gentil avec la série
Canette Ultra
12/07/2011 à 12h52Répondre
D'accord avec toi. les combats sont cools mais il ne faut pas chercher autre chose.
Voir Kyoraku a l'oeuvre est un rêve devenu réalité dans ce volume. http://manga.krinein.com/critique-f ... 16590.html
OuRs256
12/07/2011 à 17h10Répondre
Les interventions de Kyoraku dans ce volume justifient presque à elles seulent le 7. Sans ça, je serais sûrement descendu à 5. M'enfin, tu vois ce que je veux dire par "volume de fanservice"
Canette Ultra
13/07/2011 à 08h11Répondre
Totalement ^^
sans lui, le volume ressemblait à tous les autres... juste des combats où chacun encaisse les meilleurs coups de l'autre en rigolant.
Canette Ultra
02/01/2012 à 15h14Répondre
Très belle couverture ^^ http://manga.krinein.com/bleach-manga-1724/critique-17936.html
Blackburnes
03/01/2012 à 00h18Répondre
C'est pas faux , au moins la couverture est belle !
Plax
03/01/2012 à 08h42Répondre
C'est de la publicité mensongère !
Lanfeust_deTroy1
03/01/2012 à 09h08Répondre
Rah, là là, l'éternel problème de Bleach, la publicité mensongère effectivement
Akashinai
03/01/2012 à 09h27Répondre
L'éternel problème de Bleach c'est que ca sessouffle et que Tite tire sur la corde...
Blackburnes
03/01/2012 à 23h10Répondre
L'éternel problème de Bleach c'est que ca sessouffle et que Tite tire sur la corde...
Non c'est pas un éternel problème, il suffit de pas le lire et de pas l'acheter comme cela l'auteur arrètera de sortir sa bouze tous les 2 mois en tomes .
Et à voir les classements du Shonen Jump , faut croire que c'est pour la fin de 2012 ( Ho Joie , Ho Espoir !! )
Akashinai
04/01/2012 à 08h53Répondre
Oui oui j'en suis arrivé là (j'ai arrêté de regarder quand tout le Hueco mundo débarque dans la fausse Karukara). Et je suis allé faire un tour sur Wikipédia pour voir comment tout ca se termine
OuRs256
04/01/2012 à 17h54Répondre
L'éternel problème de Bleach c'est que ca sessouffle et que Tite tire sur la corde...
Non c'est pas un éternel problème, il suffit de pas le lire et de pas l'acheter comme cela l'auteur arrètera de sortir sa bouze tous les 2 mois en tomes .
Et à voir les classements du Shonen Jump , faut croire que c'est pour la fin de 2012 ( Ho Joie , Ho Espoir !! )
Aucune chance, les ventes en tomes reliés sont encore bien trop importantes pour qu'il puisse être ne serait-ce qu'inquiété... ^^'.
Blackburnes
05/01/2012 à 12h45Répondre
Et merde ! Moi qui espérait voir arriver un nouveau shonen de Qualité !!
Bah ça sera pas pour cette année alors . Qu'est ce qu'il faut faire pour voir disparaître Bleach , faut buter Kubo ou le pendre ?
OuRs256
05/01/2012 à 21h36Répondre
Et merde ! Moi qui espérait voir arriver un nouveau shonen de Qualité !!
Bah ça sera pas pour cette année alors . Qu'est ce qu'il faut faire pour voir disparaître Bleach , faut buter Kubo ou le pendre ?
Oui ça doit être ça mais bon un must kill ça va être dur
Blackburnes
13/01/2012 à 10h52Répondre
J'ai jamais dis que c'était simple ^^
Et en plus il vend plein de tome relié .... Donc Bleach c'est pas près de sarrêter :nerd:
Anonyme
08/04/2012 à 15h28Répondre
Pour avoir lu la suite, l'arc suivant est court mais bien plus dynamique et agréable à lire.
L'arc en cours, initié au chap 480 est indiqué comme étant le final. Il ne commence pas très bien (les méchants ont des noms allemand et ressemblent à des nazis).
SpaceJ
18/05/2012 à 22h32Répondre
C'est donc la fin de Bleach?http://manga.krinein.com/-1724/bleach-t48-18890.html
OuRs256
18/05/2012 à 22h33Répondre
C'est donc la fin de Bleach?
http://manga.krinein.com/-1724/bleach-t48-18890.html
Eh ben non ^^ c'est juste la fin de l'arc arrancar lol. Dans deux mois, sortie du tome 49 et début de l'arc Fullbring
Gesshoku
03/09/2012 à 16h51Répondre
Désolé, mais pour moi, ce n'est pas JUSTE la fin de l'arc des arrancars. Je dois avouer qu'Aizen et ses sadiques vont me manquer !
OuRs256
03/09/2012 à 23h01Répondre
Aizen manque à tout le monde mais t'inquiète, de nouveaux ennemis vont arriver, ptet qu'il y en aura un qui vaudra le coup, qui sait ?
el viking
04/09/2012 à 11h08Répondre
Moi il ne me manque pas du tout! J'ai toujours trouvé que c'était du n'importe quoi ce perso... D'ailleurs, il finit dans du n'importe quoi! C'est quoi ce final bidon?
Mais bon, ceci n'engage que moi, bien évidemment...
Akashinai
04/09/2012 à 13h16Répondre
Du même avis...Bleach s'est vraiment dégradé au fil du temps et il est devenu, pour moi, une série lambda, pas nulle, mais avec rien de bien emballant...
OuRs256
04/09/2012 à 17h26Répondre
Moi il ne me manque pas du tout! J'ai toujours trouvé que c'était du n'importe quoi ce perso... D'ailleurs, il finit dans du n'importe quoi! C'est quoi ce final bidon?
Mais bon, ceci n'engage que moi, bien évidemment...
Ah mais c'est clair qu'Aizen finit comme une grosse merde mais au départ, le personnage était juste incroyable