6/10

Btooom T.1


Btooom T.1
Ryota Sakamoto est, comme il le dit "un jeune comme les autres", à ceci prêt qu'il est dans le top 5 des meilleurs joueurs de Btooom. A peu de choses prêt, Btooom pourrait se comparer à Call of Duty, dans lequel les seuls armes disponibles seraient les grenades (le petit cube que Ryota a dans la main sur la pochette est l'une des grenades). Alors qu'il lutte avec son équipe pour prendre la première place mondiale, il se réveille, harnais et parachute attachés, pendu à un arbre, ne sachant pas du tout ce qu'il fait là. Alors qu'il cherche à comprendre ce qui lui arrive, il est pris malgré lui à devoir se battre à coup de grenades avec un inconnu. A force de réflexion, et après avoir rencontré Kiyoshi qui en sait un peu plus que lui sur la situation, on comprend que des personnes ont été envoyées sur une ile pour s'entretuer, comme dans Btooom. La seule manière de s'enfuir étant de tuer sept autres combattants.

La trame principale de l'histoire n'est pas sans rappeler un certain Battle Royale. Ce premier tome se lit très rapidement, le mélange est bien dosé entre action et progression de l'histoire (on en apprend un peu plus petit à petit). Un accent semble être mis sur la tactique et les réfléxions à haute voix de Ryota quant à l'utilisation de ses bombes et la manière de s'en sortir sont intéressantes. Quelques passages sexys, d'autres plutôt violents voire gores et on pige vite que ce manga sera réservé aux adultes. Le dessin est soigné (le héros me rappelle beaucoup Kira dans Death Note) et les décors (ville, forêt sauvage, plage) sont bien travaillés. Un premier tome encourageant sans être fantastique, mais quand on sait que Btooom se classe dans le top 10 à chaque parution au Japon, on ne peut que demander à lire la suite.

A propos de l'auteur

5 commentaires

  • OuRs256

    01/01/2012 à 15h23

    Répondre

    J'ai essaye et c'est pas super super pour le moment c'est vrai http://manga.krinein.com/btooom-24382/critique-17927.html

  • Anonyme

    05/01/2012 à 16h53

    Répondre

    Merci pour ta critique, je voulais justement en savoir un peu plus, dommage qu'ils aient choisi le parti pris du gore.

  • Lanfeust_deTroy1

    25/01/2012 à 11h50

    Répondre

    Cool, connaissait pas mais j'aime l'approche et le dessin.
    Par contre, j'ai un peu peur que ce soit, comme Battle Royale, un manga qu'on ne lise qu'une seule fois puis qu'on foute au placard !

  • Plax

    26/01/2012 à 09h01

    Répondre

    C'est possible effectivement... Mais attendons de voir la suite !

  • OuRs256

    26/01/2012 à 12h10

    Répondre

    La précédente série de l'auteur (Otogi Masuri : http://manga.krinein.com/otogi-matsuri-5586/critique-5610.html) était déjà pas trop mal mais démarrait lentement.

    Avis aux amateurs

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques