5.5/10

Card Captor Sakura

Peu attrayant et sans renouvellement, Card Captor Sakura reste tout de même l'un des meilleurs dans son genre : le magical girl

Une sous catégorie spécifique caractérise le genre de manga mettant en scène des filles aux pouvoirs magiques, les magical girls. Sailor Moon constituait le leader de la catégorie avant que Clamp n'apparaisse et délivre une histoire mettant en scène une chasseuse de cartes combattant des forces maléfiques, Card Captor Sakura. Pur produit commercial destiné aux jeunes filles, ce shôjo a connu son heure de gloire française avec la diffusion de l'anime sur les chaînes hertziennes françaises lors du grand retour des animes de la période Pokemon. Dans un univers où le ‘tout kawaï' domine, Clamp rend un travail dans la droite lignée de ses créations précédentes. Et même si le produit est formaté, quelques rares heureuses surprises apparaissent...

Cart'Attack !

Sakura Kinomoto est une écolière banale, enjouée et férue de pâtisseries qu'elle partage avec ses amis. Elle possède tous les symptômes de la parfaite petite écolière à l'exception de quelques lacunes mathématiques. Sa vie de famille est aussi un petit bonheur en dépit de la perte de sa mère. Entourée de deux âmes masculines, elle est devenue la seule femme de la maison, tâche qu'elle endosse avec courage. Elle éprouve un petit faible pour l'ami de son frère, Yukito. Mais cette vie simple va basculer après avoir ouvert la « boîte de Pandore »... après être tombé par hasard sur un livre intitulé The Clow, Sakura libère malencontreusement toutes les cartes enfermées depuis des lustres pour préserver les humains de ces esprits malins gardés par Keroberos. Les journées déjà bien chargées de Sakura vont connaître une sérieuse révolution avec un nouveau fardeau qui lui tombe sur la tête : devenir une chasseuse de cartes de Clow et les capturer une à une grâce à l'aide de Keroberos. CCS (c) pika
CCS (c) pika

Le scénario répétitif possède le simple mérite d'exister car aucune surprise n'est à relever en ce qui concerne l'intrigue principale rapidement reléguée au second plan. Clamp exploite la relation que va entretenir Sakura avec ses différents prétendants tout en la mettant dans les situations de la vie d'une écolière japonaise de tous les jours. Positivement fleur bleue jusqu'à la mièvrerie, Card Captor Sakura exploite les thèmes que Clamp avait déjà abordés précédemment mais c'est la première fois que le studio rencontrera un tel succès, en faisant le leader incontesté du shôjo classique. Les quelques pointes d'humour provenant des échanges entre Sakura et les hommes (ou Kero) amènent quelques situations cocasses, les niaiseries existent mais sont moins présentes que dans les autres oeuvres du même genre.

Une franchise kawaï

CCS (c) pika
CCS (c) pika
En débutant par le manga, Clamp savait très bien que les titres se succédaient avec beaucoup de succès. Cependant, depuis Sailor Moon, peu de magical girls avaient connu une déferlante aussi puissante que Card Captor Sakura. Le dessin de Clamp y est sans doute pour quelque chose, apportant un certain rafraîchissement au genre toujours un peu « cucul la praline ». L'esprit clampesque multiplie les personnages aux yeux gigantesques, au menton en ‘V' mais possédant un certain style. Les tenues de la chasseuse de cartes sont très travaillées, constituant l'essence même du manga. Le manque de détails se fait plus flagrant, les fonds sont souvent vides ou remplis de motifs répétitifs. Le studio Clamp n'hésite pas non plus à agrémenter de scènes en SD souvent assez drôles et piquantes donnant du rythme au shôjo. Le scénario peu développé dans les premiers tomes évolue progressivement vers une lutte manichéenne un peu plus passionnante. L'essentiel du manga réside dans les rapports entretenus entre les personnages, les histoires de coeur prenant le pas sur le reste.

L'anime fut un gros succès et s'est décliné sur trois saisons. Le nom de Mad House étant généralement gage de qualité, l'animation est un modèle du genre avec une fluidité excellente des personnages et un chara design qui passe mieux que sur papier car plus travaillé et surtout moins extravagant au niveau des visages. Bien sûr l'histoire reste profondément ancrée dans le style magical girl et des passages répétitifs se multiplient à chaque début de combat mais les intrigues sont menées correctement et l'impression de mouvement se reflète beaucoup mieux que dans le manga. La multitude de détails est agréable à l'oeil et les couleurs vives sont marquantes à tel point qu'une partie non négligeable du budget a dû partir rien que pour la colorisation.

S'il y a peu de choses à dire sur la version originale et son opening typiquement J-pop, la version française est tout bonnement une horreur avec la retranscription des noms japonais en français : Sakura Kinimoto devenant Sakura Gauthier, Shao Lan devenant Lionel, la francisation de l'oeuvre n'est pas heureuse, mais le doublage n'est pas trop mauvais. Le premier opening français est désastreux mais a participé à la popularisation de la série, le second est resté plus anonyme collant plus au générique original.

Le packaging d'IDP nous donne de beaux coffrets bien remplis pour les tout derniers avec un livret complétant la Sakura mania agrémenté de quelques dessins qui pourraient figurer dans un art book. Les quelques plans du story board méritent le coup d'oeil.

Peu attrayant et sans renouvellement, Card Captor Sakura reste tout de même l'un des meilleurs dans son genre. Malgré l'absence d'un scénario concret, les personnages et leurs relations amènent l'essentiel et permettent d'obtenir un bon moment de lecture. Tombant parfois dans la niaiserie la plus totale, l'extravagance est aussi de mise compensant tour à tour les baisses de régime et les aventures répétitives de Sakura. L'anime reste toutefois légèrement supérieur car il reste plus concis et centre mieux le scénario sur un laps de temps plus court.

Partager cet article
A voir

Cashgirl

A propos de l'auteur

32 commentaires

  • Ryoga

    16/01/2006 à 21h12

    Répondre

    J'ai l'impression d'haluciner complètement ...Non, je ne rêve pas hélas ...Il existe sur cette planète des gens qui s'amusent à casser n'importe quel manga intéressant (Allez voir Tsubasa Reservoir Chronicles).
    Card Captor Sakura, du commercial ?????!!!!!!
    Non mais ça va pas?
    Si Sakura est commercial, alors Yu-Gi-Oh! GX, c'est le manga du millénaire.
    Avant de critiquer, on regarde toujours avant de dire quoique ce soit. Effectivement, si vous êtes un garçon dont le seul intérêt est de dire : Ce manga, c'est le manga du siècle, celui est pas interessant, allez hop, on jette à la poubelle; alors c'est sur, il y aura peu de mangas "marrants".
    Card captor Sakura est un SHOJO, c'est-à-dire destiné principalement aux filles. Et si des garçons achètent des Shojos, c'est en général pour espèrer y voir des filles nues normal qu'ils cassent ces mangas.

    Désolé les gars, mais Card Captor Sakura, c'est du romantisme, du kawaii, et tout pein de trucs mignons qu'aiment les filles. Pas de cul !
    Si vous voulez du Sakura Hentaï, allez chercher sur Internet.

  • Djak

    16/01/2006 à 21h19

    Répondre

    Je comprend pas très bien à qui tu en veux ryoga.


    Après dire que Sakura c'est pas commercial, c'est ce mettre le doigt dans le nez, il suffit de voir tout le merchandising qu'il y a autour.
    Personne ici a dit que Sakura était mauvais il me semble.

    Donc si tu pouvais préciser.

    Edit: Djak a failli dire une grosse boulette, tellement il est fatigué.

  • Tenshikurai

    18/01/2006 à 05h28

    Répondre

    Moi j'ai assez aimer sakura mais j'ai préféré le manga a l'anime que je n'ai pas aimé du tout (peut etre les voix de M6...), enfin voila, ce n'est pas le manga du siecle mais c'est sympa =)

  • Ryoga

    18/01/2006 à 11h52

    Répondre

    Pur produit commercial destiné aux jeunes filles

    J'ai vu ça dans la critique . Je me demande s'il existe pour certains (ils se reconnaitront) des mangas qui ne sont pas commercials .
    Et puis je parle du MANGA, pas de ce qu'il y a eu par la suite.

  • aonako

    18/01/2006 à 12h09

    Répondre

    C'est sur que Sakura, en tant que produit commercial, c'est rien comparé à Tsubasa Reservoir Chronicle héhé...

  • juro

    18/01/2006 à 13h16

    Répondre

    Pur produit commercial destiné aux jeunes filles
    Il y a une légère différence de vocabulaire entre destiné et réservé...
    Je me demande s'il existe pour certains (ils se reconnaitront) des mangas qui ne sont pas commercials

    L'homme qui marche, l'homme sans talent, les mangas d'auteur sans porduit dérivé...

  • Tenshikurai

    18/01/2006 à 15h25

    Répondre

    C'est vrai qu'il existe des mangas qui ne sont pas commerciaux, mais:
    manga commercial ===> ca peut etre bien
    manga non commercial ===> pas forcemment un gage de qualité!
    du moins c'est ce que je pense. ^_^

  • Djak

    18/01/2006 à 15h49

    Répondre

    Pour ma part je nuancerait beucoup ces propos, si on peut dire que les manga de clamp ou d'autre éditeurs sont calibrés pour être commercial, on ne peut pas affirmer que un mang aest mauvais car commercial.
    En outre, n manga plus underground peut tres bien devenir commercial si il cartonn.
    Je ne pense pas que Taniguchi se plaindrais de devenir un auteur commercial si ces titres marchaient.

    Après certains manga appliquent plus ou moins certains procédés pour que s'il y a succè le merchandising marche à fond.

    D'autres font ça avant le lancement pour appuyer le manga (Gundam) , c'est le cas des licences ou de gros auteurs ciblant un public jeune (Clamp)

  • juro

    18/01/2006 à 17h19

    Répondre

    Je ne pense pas que Taniguchi se plaindrais de devenir un auteur commercial si ces titres marchaient.

    Bien sûr que non mais il ne fait rien pour devenir commercial non plus ...

  • Lunatak

    03/02/2006 à 18h39

    Répondre

    Vos commentaires m'ont vraiment fait sourire...

    Je suis assez étonnée!!! en effet Sakura peut paraître commerciale mais rappelons que La Chasseuse de cartes est née avant le Petit mec avec un puzzle autour du cou!! Sakura est destinée à des jeunes filles de collèges voire primaire et alors le succès ke cela a engendré est bien, c'est commerciale ok!! Mais là c'est un point de vue occidental que tu as!!!

    Tu veux un bon truc commercial? DBZ!!! Sakura, personne connaissait au moment de sa sortie en france, les Clamp ont eu une évolution de personnalité folle!! Autant Yugi-oh est une pale copie de CCSakura, autant Magic KR est une pale copie de la période Sailor Moon... A part X qui date kan même de 1992 (si je me trompe pour la date scuzé moi), les Clamp avant sakura n'étaient pas tellemnt connus!!!!

    Ok l'anime laisse parfois à désirer... (un peu beaucoup par momnet ) mais le manga est bon et a part le coté roman à l'eau de rose ki resort dis toi que les Clamp ont été payés pour faire une série pour le jeune public...

    Je crois ke ta critique est trop lourde...

  • Djak

    03/02/2006 à 19h34

    Répondre

    Juro je te laisse répondre.

  • juro

    03/02/2006 à 19h50

    Répondre

    Sakura est destinée à des jeunes filles de collèges voire primaire et alors le succès ke cela a engendré est bien, c'est commerciale ok!! Mais là c'est un point de vue occidental que tu as!!!
    Voir plus haut

    Autant Yugi-oh est une pale copie de CCSakura
    ... autant Clamp n'a rien inventé et reprend les bonnes vieilles ficelles d'un shôjo classique...

    les Clamp avant sakura n'étaient pas tellemnt connus!!!!
    ... depuis le matraquage commercial, ça c'est sur, elles sont connues...

    mais le manga est bon et a part le coté roman à l'eau de rose ki resort dis toi que les Clamp ont été payés pour faire une série pour le jeune public...

    J'ai pas dit mauvais, j'ai dit très moyen. Mais c'est vrai qu'à part le processus répétitif des combats, des personnages formatés, des intrigues plates la plupart du temps et un trio amoureux des plus classiques, Sakura possède un ton original bien à lui

  • fantasy

    12/02/2006 à 21h13

    Répondre

    Hum... Sakura, as toucher des plus jeune au plus grand. C'est un mangas plutot connu, de toute façon le mangas c'est commercials en soit, vu que c'est acheter...;
    Moi je le trouve trés bien, c'est plutot original, car ce n'est pas en soit une magicienne, ce mangas est plutot charmeur, et ont si intérésse souvent trés vite.

    Petite Note: Sur le fait de vos articles, de ce que j'ai lue, même si je ne suis que nouvelle, je trouve sa trés négatif, vous feriez mieu d'avoir un peu plus de recule sur ce que vous dites des mangas et de ce que vous lisez. Cela peu blesser des fan qui lise vos articles, et de plus si c'est pour raconter des salades, même si c'est peux êrtes ce que vous penser, ce n'est, je ne pense pas, le but profond de vos articles.

    La petite chasseuse de Cartes de clos a un scénario bien construit, même si il y as un peu de niéserie, cela est suportable, surtout qu'il y as, lpus loin dans l'histoire, un scénario aprofondit.

  • juro

    12/02/2006 à 23h04

    Répondre

    Je vais être concis : il n'y a pas marqué site de fan mais site critique. Ne pas avoir de recul consiste à fermer ses oeillères pour ne pas voir tout le merchandising organisé autour du titre. Des mangas avec des magiciennes, je peux t'en donner des dizaines et je précise bien que Sakura est l'un des meilleurs, c'est dire...

  • fantasy

    14/02/2006 à 20h52

    Répondre

    Peux-êtres, mais alors, explique moi: pourquoi Sakura est autant apprécier?

  • juro

    14/02/2006 à 21h05

    Répondre

    A toi de me le dire Moi je cherche encore.
    Je ne crois pas que le succès soit à mettre en rapport avec la qualité. C'est un faux argument. Sinon dans un tout autre registre, je pourrais poser la question : pourquoi Star Academy fait tant d'audience (alors que question qualité du programme, on repassera...) ?
    Beaucoup de shôjos méritent qu'on s'y intéresse de près mais en lisant un titre comme Sakura, il n'y a aucune surprise particulère. Les CLAMP font leur boulot, point barre. Autour d'un shôjo comme Nana ou Banana Fish se brode un vrai scénario. Je pense que tu devrais essayer, tu ne seras pas déçue

    PS : nos articles ne représentent qu'une vision (on n'a pas la science infuse non plus !) et on ne satsifera jamais totalement personne. Sakura reste ce qu'il est, un manga moyen avec de grosses ficelles. Ni plus, ni moins.

  • Djak

    14/02/2006 à 21h22

    Répondre

    Peux-êtres, mais alors, explique moi: pourquoi Sakura est autant apprécier?


    On peux alors se demander pourquoi les dictateur on 100% de suffrage aux élections,
    pourquoi mickael Youn fait des box office?

    j'en passe et des meilleur.
    Depuis quand le nombre fait la qualité?

  • lunia

    18/02/2006 à 12h10

    Répondre

    Pour en revenir au sujet (et éviter le débat "ce qui est commercial est il forcément pourri?", je tiens juste à dire que même si Sakura n'a pour moi rien d'original au niveau du scénario et joue sur des thémes bien souvent utilisés (pouvoirs, cartes...), j'aime beaucoup les dessins de Clamp...
    J'ai acheté les Magic Knight Rayearth uniquement pour la finesse des dessins (car l'histoire et les dialogues ferait presque passer Dragon ball pour du Kant )
    Sakura, je trouve ça mignon et même si niveau imaginatif ça déplace pas des montagnes, ça reste agréable à regarder.
    Personnellement, j'apprécie quand l'histoire prend un vrai tournant et que les personnages secondaires nous dévoilent leur histoire (le frère de Sakura, sa maitresse, Matthieu et même Shaolan)
    Voila pour moi l'interet de ce manga réside dans le tournant qu'il a pris par rapport aux premiers temps assez ininteressant ou elle attrapait les vilains monstres et les transformaient en carte de Clow...

    Je n'ai pas lu Reservoir Chronicles (un peu difficiles à trouver hélas) mais je pense m'y attaquer sous peu...

  • Kyosuke

    19/08/2006 à 21h30

    Répondre

    Card Captor Sakura, un Magical Girl classic, si vous affirmez cela, c'est que vous n'avez rien compris au monde CLAMPIEN comme vous dites.

    Sakura est une petite fille qui doit recupérer des cartes, riens que l'a, sa change pas mal celon moi, je m'explique:
    Dans CCS, il n'y a pas de (réel) BAD GUY, pas d'ennemis a combattre, pas de mal a heradiquer, pas d'extraterrestre qui veulent prendre d'assaud la terre parce que c'est la plus belle planette de l'univers, pas de mechant venu d'une autre dimension pour tous nous tué parce que c'est drole (limite, elle aurais pu ne rien faire du tout ^^).
    Il y a UNE fille qui essaye de reparer ses erreures, car la il n'y a pas une team mais UNE SEULE heroine.

    Et c'est sur cela que repose toute la force de CCS, car c'est bien SAKURA l'heroine et non la transformation de Sakura, je m'explique, dans les autres serie (ex: Sailor moon, Magical Doremi, Tokyo mew mew, etc....) c'est le pouvoir de l'heroine qui inverse la tendance et qui impressionne alors que dans CCS, si Sakura est tellement apprecié, c'est parce qu'elle gagne ses combat avec sa seule force, cad que ce ne sont pas les pouvoir de Sakura qui font d'elle une heroine mais c'est Sakura elle même et c'est LA que les CLAMP frappe un GRAND coup.

    Tout est dit dans la phrase mythique maintenant: TOUT IRA POUR LE MIEUX. Une magical girl classique dirais: Mes amies unissons nos force pour vaincre l'envahisseur (sa ressemble aussi un peu a DBZ ^^)
    Mais Sakura elle se debrouille seule, alors elle pleure, elle est parfois secouru car elle n'a pas confiance en elle au debut, mais au final, si elle gagne ces combats, c'est parce qu'elle est ce qu'elle est non parce accrus son pouvoir.

    Voila comment se defini celon moi le principe de creation des CLAMP:
    On prends un theme, une histoire, une trame ou un style classique et on lui fait ressortir ce que les autres n'ont jamais (su) montrer.
    C'est pour cela que j'entends beaucoup de personnes crtiquer les CLAMP pour leur non inovation, il ne voyent pas le truc qui fait que c'est genial (attention, je ne dis pas qu'elles font toujours sa, elle ont deja pondu pas mal de grosses bouses ^^').
    Enfin, je dis sa mais je peux aussi tres bien me tromper.......................enfin, qui sait

  • kou4k

    19/08/2006 à 21h52

    Répondre

    ouais, un Magical Girl classic quoi...
    sauf qu'elle est seule

    c'est vrai que Sakura a ces particularités, mais c'est repetitif et l'histoire n'innove pas vraiment en elle-même.
    ca reste très classique dans la narration et les dessins.

    Apres, il y a des choses qui ont fait le succès de la série, notamment le fait qu'elle touche un très grand public et les petits détails qui plaisent.

  • Kyosuke

    19/08/2006 à 22h33

    Répondre

    C'est vrai qu'apres ces belles paroles, faut pas se leurer, le scenar est pas gegen, mais il est assez accrocheur pour un large public, c'est un pokemon like, attrapées les toutes

  • juro

    20/08/2006 à 13h26

    Répondre

    c'est un pokemon like, attrapées les toutes

    Tout est dit

  • Anonyme

    28/06/2007 à 13h29

    Répondre

    hmmm, moi sakura card captor c'est mon manga préféré même si y'a quelques shônen qui sont géniaux (inu-yasha, death note), et je trouve que kyosuke a totalement raison!pourtant je voulais dire pour ceux qui critique l'anime qu'il ne faut pas se fier aux épisodes de M6 avec ses prénoms français à deux balles...j'ai l'intégral de l'animé en japonais et c'est totalement différents, on se laisse charmer par cet univers qui certes peut paraître niais comme vous le dites mais qui plaît tellement!mais bon chaque manga a sa particularité il est sûr que card captor ne peut pas plaire à tout le monde!!

  • Anonyme

    27/09/2007 à 15h24

    Répondre

    Hum hum... Moi aussi, je suis totalement d'accord avec Kyosuke![img]/manga/../forum/images/smilies/smile.gif"%20border="0[/img])


    C'est une petite fille qui grandit simplement, apprenant à surmonter les difficultés avec ses propres forces...^^


    Et si après cela, on doute encore de ce qui fait l'originalité de Card Captor Sakura, il suffit (mais vous en avez parlé vous-même^^) de se pencher un peu plus sur les relations entre les personnages (sans parler de l'anime - -): l'amour de Tomoyo pour Sakura, les liens qui unissent Toya et Yukito, l'élève et le professeur amoureux, Sakura elle-même... Card Captor Sakura est certes un manga destiné aux petites filles, mais un lecteur attentif, plus âgé peut-être aussi, pourrait y déceler bien plus de profondeur...^^


     Maeve


     


     

  • Anonyme

    25/11/2007 à 17h54

    Répondre

    moi je dit que la personne qui a poster la toute premiere critique a un grain et un gros ... acheter des shojo pour voir des filles nue ! nan mais laisse moi rire  je te signal que chui un  mec et que des shojo jen est plein en anime ou en  manga idem pour sakura  .


     


    par contre moi je sais pas pour vous mais je suis super nostalgique il ma fallut juste voir une image pour que hier je me remette a regarder sa fait de bon flash back XD 

  • Anonyme

    25/11/2007 à 17h57

    Répondre

    et desoler hide no kumo mais death note n'est absolument pas un shojo....XD

  • Anonyme

    26/04/2008 à 21h30

    Répondre

    personellement se mangas me degoute de plus en plus. sakura n'est pas une fille exeptionnelle si ce n'est que ses pouvoirs et en plus les dessin son bof trèe bof!

  • Anonyme

    26/04/2008 à 22h56

    Répondre

    je trouve pas que ce mangas est exeptionnel

  • Anonyme

    18/07/2008 à 12h38

    Répondre

    je trouve que ce manga est super mais pas comme fruits basket ,bleach,ranma 1/2 .....!!!!!!!

  • Anonyme

    21/09/2008 à 01h57

    Répondre

    Tombant parfois dans la niaiserie la plus totale, l'extravagance est aussi de mise compensant tour à tour les baisses de régime et les aventures répétitives de Sakura. L'anime reste toutefois légèrement supérieur car il reste plus concis et centre mieux le scénario sur un laps de temps plus court.


     


    J'irais dire que c'est une critique a parti pris! La seule chose que j'ai lu ne sont que des points négatifs du début à la fin alors que ce manga a été l'un des plus populaire de son époque!

    Les points forts se répète, comme les points faibles, mais ils sont moins présent dans la critique... On peut peut-être me l'expliquer SANS PRENDRE PARTI?

  • Anonyme

    18/02/2010 à 17h00

    Répondre

    Alors là, bonjour le manga gaga et sucré... mais après tout, pourquoi pas?! Un petit côté Pokémon, des persos mignons comme tout, mais les Shôjo, c'est pas trop mon truc, sorry, je préfères les Shônen. Mais le coup des cartes, cool. Note 5.5 carrément méritée, c'est vrai que y a pas de renouvellement.

  • Anonyme

    23/08/2010 à 15h55

    Répondre

    Terry, hide no kumo n'a pas dis que Death Note était un shôjo, mais un shônen! Et il/elle a raison

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques