7.5/10

CFSL.NET

Un artbook magnfiique faisant la part belle aux amteurs autant qu'aux professionnels. Un festival de créativité...

A travers 256 pages, plus de 150 professionnels de l'image, membres de la première communauté online francophone en matière de création numérique ou traditionnelle, présentent environ un millier d'illustrations dans cet ouvrage structuré autour de trois grands thèmes : Personnages, Lieux et Expériences. La part belle est offerte à l'image, dans ce voyage au cœur de la nouvelle scène créative francophone. Un ouvrage précurseur et unique en son genre, véritable féérie pour l'œil du profane et source d'inspiration incontournable pour les professionnels des arts graphiques soucieux de nouvelles tendances.

CFSL.net
CFSL.net
Café Salé est un forum de discussion du web regroupant amateurs et professionnels de l'image se faisant le petit plaisir de se montrer leurs illustrations sur des thèmes propres à leurs réflexions aux diverses influences empruntant à tous les genres. Manga, BD, comics, tout y passe et le travail présente une largeur d'esprit admirable avec de nombreux clins d'oeil. Les doubles pages s'organisent souvent autour d'un thème axés autour de trois dominantes. Pour le reste, CFSL.net représente une compilation pour laquelle les points communs sont difficiles à trouver. Tout est différent : le style, le mode d'expression, les thèmes, les ambiances... C'est autant la force que la faiblesse de l'artbook. On se laisse aisément captiver par la beauté de planches abouties jusqu'à la colorisation ou alors un petit portrait simple mais terriblement touchant. On ne peut qu'aimer cet artbook au point de vouloir tapisser ces murs de ces mêmes superbes illustrations. Si l'on retrouve des noms connus comme celui d'Alexis Briclot, le travail des amateurs n'a souvent pas grand-chose à leur envier. Les Lieux possèdent un pouvoir attractif encore plus fort que les autres dominantes et marquent d'autant plus les esprits... Contempler ce travail constitue une nourriture sympathique et relativement abordable par tous tellement chacun peut s'y retrouver facilement selon son genre de lecture préféré, même si la SF occupe une grande place de l'oeuvre.

Un artbook très sympathique à visionner en grand format qui ne pouvait sortir que chez Ankama, l'éditeur polyvalent surfant sur tous les genres. Beau.. et c'est tout.

A découvrir

Lord

Partager cet article
A voir

MI-8 Fukujin

A propos de l'auteur

4 commentaires

  • hiddenplace

    10/11/2008 à 18h47

    Répondre

    Je ne sais pas si l'on parle du premier ou du deuxième catalogue cfsl (car il me semble que le premier, qui date de deux ou trois ans, est épuisé), mais pour ma part j'ai feuilleté le recueil n°2 au détour d'un rayon, et ai même failli craqué, je l'avoue.


    Mais après moutes hésitations, j'ai quand même laissé tomber, parce que finalement, le catalogue ressemble évidemment bcp à sa communauté (le forum donc), avec ses innombrables qualités, mais aussi ses faiblesses, à commencer par un manque de diversité que je déplore bcp sur le site. (contrairement à Juro qui trouve que tout est différent^^)


    Autant l'extraordinaire maîtrise qui domine dans la globalité des illustrations peut laisser pantois (j'aurais pu l'acheter pour une bonne vingtaine de véritables chefs d'oeuvres à mes yeux), autant on peut rester sur sa faim lorsque globalement les univers dépeints, parfois très semblables, ne vous touchent pas plus que ça...Ce qui est mon cas, n'étant pas fan d'univers de fantasy, ultra-réalistes ou d'images n'ayant parfois pour but (selon moi) qu'une indéniable prouesse formelle. 


    C'est aussi la raison pour laquelle, même si je suis le cheminement de café salé en tant que "lurker" depuis plusieurs années, je ne me résouds toujours pas à m'inscrire chez eux... Ajouté à cela que j'ai tendance à trouver le forum un brin élitiste... est-ce le prix à payer pour avoir de la "qualité" (reste à définir ce terme, surtout si l'on considère plusieurs critères, au delà de la simple forme) ou s'agit-il réellement d'un forum de discussion, où l'on peut aussi "apprendre" de l'expérience des autres ? La question est ouverte...


    En tout cas, ça vaut quand même le coup d'aller feuilleter ces catalogues, qui comme Juro l'a précisé, peuvent-être une très riche source d'inspiration, et qui ont le mérite également de lancer certains graphistes et illustrateurs pas encore si confirmés que ça

  • gyzmo

    10/11/2008 à 19h44

    Répondre

    C'est du Manga ça ? 


    Je vais me couper un bras...

  • juro

    10/11/2008 à 20h44

    Répondre

    On va dire que c'est multi genre et cela aurait autant sa place en manga qu'en BD d'où le classement en divers...

  • hiddenplace

    10/11/2008 à 22h04

    Répondre

    J'aurais plutôt mis ça en livre, moi

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques