5.5/10

Chariot des Saisons (Le)

Les saisons coréennes expliquées aux enfants...

Tout au bout du ciel, à l'est, dans un petit royaume...
Un jeune prince vit un peu désoeuvré, passant son temps à faire grandir les arbres. Un jour, le soleil disparaît, rendant le monde complètement obscur. Blessé, le corbeau à trois pattes chargé de transporter le soleil, de rythmer le jour et la nuit, et de veiller sur les saisons entre chaque éclipse, demande au jeune prince de le remplacer. Le soleil sur son chariot, le petit prince s'envole dans les airs....

Le Chariot des Saisons est une nouvelle initiative de Chan-ok destinée aux plus jeunes. Ce conte inspiré du folklore coréen entend apprendre l'évolution des saisons par des paraboles locales et traditionnelles. En passant par la météo ou les animaux, l'auteur nous emmène dans un petit voyage sur douze étoiles, lieux fantastiques aux indigènes étonnants et surprenants (un chat géant, des loutres préparant du poisson...) permettant à l'enfant de faire le lien avec une période de l'année. Cependant, le côté répétitif et linéaire de l'œuvre ne rend pas le conte passionnant. L'histoire en elle-même ne se montre pas très porteuse et les légendes « locales » ne parlent pas vraiment à un non-coréen.

Graphiquement, Le Chariot des Saisons se montre particulièrement coloré. Le trait, a priori naïf, tend à reproduire des paysages insensés sur des sphères censées être les étoiles. Les paysages sont homogènes mais sans réelle imagination.

Dommage. La bonne idée de départ perd en efficacité du fait de la volonté de donner une linéarité constante à l'œuvre, défaut qui se matérialise aussi bien scénaristiquement que graphiquement. Plutôt à contempler qu'à lire...

A découvrir

Cyborg 009

Partager cet article
A voir

Tomonen

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques