4/10

China Girls

Un recueil fourre-tout de la nouvelle vague d'auteures chinoises. Du bon mais pas mal de moins bon au menu.

Carte blanche a été confiée à dix auteurs féminines, toutes issues de la jeune génération d'artistes chinoises de manhuas. On retrouve parmi elles Ji Di, déjà auteur de trois tomes de My Way, mais aussi des dessinatrices très connues en Chine comme Rain, Xiao Lei ou Hu Rong. A travers leur histoire, chacune va conter une aventure personnelle, un rêve, une histoire intime en rapport avec la vie des filles et femmes en Chine.

China Girls
China Girls
Xiao Pan nous a déjà fait le coup de nous présenter des artistes chinois à travers des recueils dans lesquels un collectif d'artistes chinois s'en donne à cœur joie pour faire paraître leurs travaux. Ce fut déjà le cas avec Chroniques de Pékin ou Seven Swords mais c'est bien la première fois que ce one-shot ne se compose que de jeunes femmes parlant d'histoires de... femmes. D'où le titre. China Girls. Si on connaissait déjà Ji Di, A Ying (Golden Man), Guo Guo (Le Pavillon de l'Aile Ouest) et Qian Yu (Les Enquêtes du Docteur Li), seule la première avait réussi à marquer nos esprits avec son titre doux rêveur aux nuances bleutées. Comme d'habitude, ce genre de recueil avec sa variété d'histoires, de thèmes et de styles possède des hauts et des bas assez conséquents. Et certaines histoires laissent totalement de marbre (Elle, Chengdu Baby, Dors mon bébé...), peu marquent vraiment (Graine, Bonbons) pour un résultat en deçà des espérances.

On trouve à boire et à manger dans China Girls avec du pastel, du minimalisme, du flashy, du fait main... ou pas. Bref, la différence de styles graphiques vaut tout autant que pour le scénario et cela reste le centre d'intérêt principal du titre.

Le manhua reste à proposer aux amateurs du genre ou aux graphistes amateurs. Pour le reste, on attend que Xiao Pan continue de nous proposer quelques titres sympathiques avec un seul auteur et un scénario clair tout en étant armé d'une bonne palette.

A découvrir

Sacrée Mamie (Une)

Partager cet article
A voir

Goyô

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques