7.5/10

Chonchu

Le fils du démon

Chonchu est le fils du démon. Maudit depuis sa naissance, il est détenteur de la pierre du démon (comprendre : cette pierre est incrustée dans son torse) qui le rend invincible. Quelles que soient ses blessures, il s'en remet toujours. Sa venue au monde avait été annoncée par l'oracle et son père avait décidé de le tuer, pour éviter sa perte et celle de son clan. Mais sa mère ne pouvant se résoudre à voir son fils se faire tuer, elle réussi à convaincre son mari, le roi des Yemaeks, de l'envoyer chez les guerriers Mirmidon plutôt que de l'assassiner directement.
Chonchu est maintenant adulte. Il vit avec les Mirmidons, mais ceux-ci ne sont pas dupes : le fils du démon causera aussi leur perte.
Chonchu vit dans un monde imaginaire, où des royaumes et des clans se livrent un guerre perpétuelle, tantôt physiquement, tantôt moralement. C'est un monde sans foi ni loi où les petits sont écrasés sans aucune considération, où le peuple n'est rien d'autre que du bétail.

Oedipe pas roi

Chonchu
Chonchu
Il serait un peu prétentieux de penser pouvoir résumer le climat politique de Chonchu tant il est complexe. Tout comme il serait un peu simpliste de réduire le héros à un simple oiseau de mauvaise augure psychopathe. Pour donner une meilleure idée de la richesse de ce manhwa, il est plus pertinent de faire une comparaison avec un des grands mythes grec : mis à part le fait qu'il ne couche pas avec sa mère, Chonchu est la parfaite incarnation du personnage d'Oedipe. Même l'univers dans lequel il évolue fait penser à la Grèce antique : les différents royaumes avec leurs guerres d'influence et leurs luttes intestines rappellent les cités grecques, tout comme la présence des oracles et l'existence des classes sociales de droit (par opposition aux classes de fait.)

Rah lovely

Bien sûr, avec un tel contexte, il serait dommage d'avoir des personnages sans profondeur. Heureusement, ce n'est pas le cas, et même les personnages secondaires sont intéressants. Les personnages principaux ont tous une vraie personnalité. Même les femmes, qui d'habitude sont effacées, timides et qui ne sont généralement que des « faire valoir » ont dans cette série une vraie place. Entre celles qui sont reines, celles qui sont les conseillères, les guerrières, les assassins, on ne peut pas dire qu'elles n'aient pas un rôle prédominant.
Niveau character design, tout est à la hauteur. Bien sûr, les personnages n'ont souvent qu'une seule tenue, mais elles ne se ressemblent jamais et sont toutes plutôt originales. Mais on sent que le dessinateur (Kim Byongjin) aime dessiner les corps : les tenues sont très souvent moulantes, ouvertes pour dévoiler des torses musclés ou un ventre ferme. Cela n'a rien de gênant, d'autant plus que Chonchu est sans doute le plus beau manwha que j'ai pu lire.


En effet, le dessinateur montre ici l'étendue de son talent. Les personnages sont incroyablement détaillés et ils fourmillent de détails, mais ce qui impressionne surtout, ce sont les ombres. Alors que dans un manga il n'y a généralement que 3 trames qui se courent après, dans Chonchu les ombres sont vraiment travaillées, toutes en nuances. C'est particulièrement visible sur les vêtements, qui sont de toute beauté.
Malheureusement, comme rien n'est parfait, on peut faire deux reproches à ce dessin. Tout d'abord, il manque cruellement de décor. Quand il y en a, ils sont très corrects, lorsqu'il s'agit de végétation par exemple, mais généralement, les personnages évoluent sur un fond vide. Le deuxième point est plus grave : les visages se ressemblent tous. Certes, il s'agit d'un reproche courant à l'encontre du manga ou du manhwa, mais ici les personnages sont trop nombreux pour que l'on puisse se permettre ce genre d' « erreur ». On les confonds un peu trop souvent, surtout au début de la série.
Ceci dit, la technique est maîtrisée, et cette série est pleine de bonnes idées. On peut lui reprocher une mise en page très classique, mais ce défaut est bien vite oublié. Les auteurs font un usage intensif (surtout au début) des flash-back, signalés par un espace entre les cases noir . Au rayon des bonnes idées, on trouve l'absence d'onomatopée spendant les combats, les rendant plus tragique.

Un manga parfait ?

Il ne faut rien exagérer, Chonchu est loin d'être exempt de défaut. D'abord les auteurs ont cru bon d'insérer ici et là des scènes soit disant drôles et qui sont totalement décalées avec le ton du manga. Très vite, ils introduisent du SD, plutôt mal fait d'ailleurs. Ceci dit, le SD devient très « normal » dans les derniers tomes, mais ces pointes d'humour ne trouvent pas vraiment leur place entre deux massacres.
Ensuite, et ce reproche est surtout vrai dans les premiers tomes, Chonchu est terriblement confus. La masse d'informations à ingurgiter est très importante et dans les premiers tomes, la narration est encore mal maîtrisée. Ce qui empêche une bonne compréhension du manhwa. Le lecteur est complètement perdu et enchaîne les scènes de massacres sans bien savoir qui y prend part, ni en quel nom ils sont perpétrés. C'est vraiment dommage, d'autant plus que dès le tome 6 ce défaut est corrigé. Mais 5 tomes où l'on navigue à vu, c'est un peu trop pour une série en 15 tomes. C'est sans doute ce qui empêchera ce manga de devenir une référence absolue, bien qu'il en soit une pour ce qui est du dessin.

A noter : il est sorti 3 coffret de 3 tomes chacun, avec de belles illustrations.
Pour finir, vous avez peut être remarqué dans la fiche technique que ce qui parait en ce moment est la saison 1 de Chonchu. Les auteurs feront une deuxième saison après avoir fait une autre série, totalement différente. Elle sera bien entendu publiée en France, toujours par les éditions Tokebi.

A découvrir

Chobits

Partager cet article

A propos de l'auteur

    16 commentaires

    • rhed308

      23/08/2005 à 22h46

      Répondre

      honnetement je n'aime pas du tout Chonchu mais alors pas du tout

      je m'ennuie ferme en le lisant
      et tous les défauts que Kei a mentionner dans sa critique sont a l'origine de cet enuie

      trop de personnages en tres peu de volumes Qui est Qui ?
      on passe d'une scene a l'autre
      un scénario vraiment pas pationnant
      un dessin tres moyen


      tres loin d'un Priest ( seul Manhwa qui a mon sens merite une tres grande attention)
      bref je ne le conseille pas

    • kenji

      23/08/2005 à 23h32

      Répondre

      rhed308 a dit :


      tres loin d'un Priest ( seul Manhwa qui a mon sens merite une tres grande attention)


      Je suis assez d'accord avec ca, c'est vraix que la qualité des manhwa en france est pas vraiment au rendez vous.

    • Tenshikurai

      24/08/2005 à 02h18

      Répondre

      Je n'ai lu que les deux premieres tome ce qui est quand même peu pour ce faire une vraie idée mais ce manwa m'a semblée plutot sympa. au niveau du dessinb je trouve ca vraiment bien et le scenar avais l'air de promettre, je me sis peut etre fait une mauvaise idée par rapport à ce que kenji et rhed308 disent mais bon...

    • rhed308

      25/08/2005 à 16h15

      Répondre

      Tenshikurai tu devrais continuer cette série sans tenir compte de mon opinion
      en cherchant bien tu verras sur d'autres sites que ceux n'aimant pas Chonchu semblent peu nombreux ( je crois etre le seul avec Kenji)
      continue donc la suite tu pourrais vraiment aimé
      en effet un avis ne peut se formuler sur 1 ou 2 vol.


      moi je finirais la série, juste pour voir

    • shoGUN_assassin

      13/08/2006 à 05h42

      Répondre

      je vais voir ce keu ce manwha donne .car j'ai pas de nouveau manwha a part mes tres vieux "chronique de la guerre de shoma" ki date de "matchikaraba"
      j'ai juste tourné kelkeu page de "chonchu" et ca m'a l'air interressant au vu des images,vais voir si cette histoire tiens la route

    • Anonyme

      01/10/2006 à 05h21

      Répondre

      Pareil en ce qui me concerne.
      J'en ai lu un (le tome 9).
      Evidemment j'ai rien compris(qui c'est celui là?et celui là?c'est quoi cette guerre?pourquoi ils se font tuer ceux là?????).mais j'ai eu malgré tout l'irrepressible envie de connaitre la suite,parce que tous ces personnages inconnus étaient attachants,de par leur humanité surtout....

      Alors peut être qu'un jour,je les achéterais depuis le début,et que je saurais enfin ce qui est arrivé à Chonchu dans le gros tunnel....

    • *shinji*

      24/11/2006 à 22h44

      Répondre

      Moi perso g lu lé 4 premier tomes é j'adore!!! certain d perso st tro bo*_*XD certe o débu c cho pr comprendre mais si on continu les tomes on pe comprendre (enfin pr moi j ss peutètre la seule...)

    • trab

      25/11/2006 à 14h08

      Répondre

      kenji a dit :


      tres loin d'un Priest ( seul Manhwa qui a mon sens merite une tres grande attention)


      Je suis assez d'accord avec ca, c'est vraix que la qualité des manhwa en france est pas vraiment au rendez vous.

      "Seul Manhwa qui a mon sens mérite une très grande attention ?!"

      Et "Shin Angyo Onshi" vous n'aimez pas ?!

    • juro

      25/11/2006 à 14h09

      Répondre

      Et "Shin Angyo Onshi" vous n'aimez pas ?!

      Si mais c'est un manga car publié au Japon

    • trab

      26/11/2006 à 21h34

      Répondre

      ah oui c'est vrai . . .
      Enfin les dessinateurs sont coréens et l'histoire est inspirée pour partie de différentes légendes coréennes !

      C'est pour ça que certains en parlent comme d'un manhwa, mais c'est vrai qu'étant édité au Japon il reste un manga.

    • Anonyme

      26/03/2007 à 20h02

      Répondre

      Perso, je le trouve génial ce manga, apres ca dépend des personnes, moi je le lis en ecoutant du lacuna coil ca va trop bien avec en plus (tout depend de la chanson ^^)


      PS: ne dites pas que c'est nul, mais dites seulement que c'est pas votre truc

    • Anonyme

      14/07/2007 à 14h29

      Répondre

      A mon humble avis, chonchu est tout simplement un des meilleurs manhwas existants  , son intrigue se développe au fur et à mesure des tomes, et laisse en haleine ses lecteurs. Les dessins sont de plus en plus beaux et on voit même le phisique des héros évoluer tout au long de l'histoire. L'histoire a certes un début chaotique mais les évéments se mettent en place d'eux même pour révéler un scénario plus que passionnant ! Il faut lire les tous les tomes pour ce faire un avis et c'est comme ela que le comprend l'utilité de chacun. Lisez-le croyes moi ça en vaut le coup !!!

    • Anonyme

      03/11/2008 à 12h16

      Répondre

      Graphiquement il sent sort bien, mais pour l'histoire et les scenes de combats c'est pas terribles. Je preferes Berserk et l'habitant de l'infinie.


      Je conseille de ne pas forcement l'acheter, empreinter le a la bibli. ( ce que je fais)

    • lemouetton

      20/12/2008 à 17h04

      Répondre

      Perso j'ai lu toute la saison 1 (la 2 tarde à sortir d'aileurs...) et je suis assez étonné de tant d'avis négtifs.


      Je trouve la qualité du dessin plutôt bonne, certes pas du niveau de détails d'un berserk, mais elle est quand même très belle.


      Quant au nombre de personnages, c'est clair, il faut s'accrocher pour tout comprendre , surtout quand on est pas habitué à tous ces noms...  Mais pire encore que les personnages, ce sont les clans d'appartenance qu'il faut retenir (j'y ai perdu quelques neuronnes ^^).


      Au final je n'ai été déçu que d'une chose : d'être resté sur ma faim... A quand la saison 2!!?

    • Anonyme

      27/05/2010 à 19h30

      Répondre

      j'ai adorer le lire mais je suis rester sur ma faim j'espère qu'il y aura une suite

    • Anonyme

      22/06/2010 à 20h16

      Répondre

       J'avais pourtant souvent entendu du bien de ce manga  mais un manga sans fin c'est une grosse merde.


       


       


       

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

    Rubriques