7/10Claymore T.21

/ Critique - écrit par OmegA, le 23/10/2012
Notre verdict : 7/10 - Epée à leur âme... (Fiche technique)

Tags : tome claymore scene manga therese histoire glenat

Claymore T.21
Elle fait peur...Denève et ses comparses suivent les pas de Miria afin de renverser l’organisation. Chemin faisant, des guerrières de la nouvelle génération se joignent à elles et, ensemble, anéantissent une infrastructure dédiée à la fabrication des démons. Afin de se prémunir de toute attaque future, l’organisation développe en hâte de nouvelles armes d’une puissance inédite. Mais c’est alors que ressurgit Miria, pourtant considérée comme déjà morte et purgée par l’organisation!

Le tome 21 démarre sur les chapeaux de roue avec le grand (mais néanmoins prévu) retour de Miria, qui a réussi à s'attirer les faveurs des actuelles guerrières de l'organisation, bien décidée donc à se débarrasser de l'emprise des hommes en noir. La première flèche de la révolte est donc lancée, même si on sent que cette guerre risque de déboucher sur un conflit éprouvant tant sur la durée que sur sa difficulté. En effet, l'organisation a encore de redoutables atouts en sa possession, notamment les trois sorcières ressuscitées. Les flashbacks expliquant le passé de ces trois guerrières "zombies" sont bien ciselés, suffisamment concis et émouvants pour ne pas devenir rébarbatifs et pour donner une tournure encore plus dramatique à la situation. Même si au final, on peut soupçonner l'auteur d'avoir recours à cette histoire pour étoffer un peu le tome. On apprécie quand même cet intermède sur ces nouvelles ennemies fraîchement déterrées.

Un autre point positif est l'évolution incontestable de Raki, personnage inintéressant et inexploité jusqu'à présent. Si au début il n'était q'un gamin un tantinet horripilant d'inutilité, le voici devenu un jeune homme redoutable et courageux. Même s'il ne semble pas tout saisir dans ce combat sans merci, il reste fidèle à ses valeurs, sachant très bien que la vérité est bien plus complexe que ce qu'il n'y parait. Si on avait peur de voir ce protagoniste disparaître suite au retrait de Claire (qui semble un peu laissée de côté par l'auteur…) nous voilà rassurés, Raki a de l'avenir dans la suite des aventures !

De plus l'auteur jongle avec brio entre action et révélations. Eh oui, l'air de rien, entre deux combats, on en apprend beaucoup plus au sujet des Claymores, sur leur psychologie et la manière dont elles sont éduquées (ou devrais-je dire dressées ?) pour devenir des guerrière accomplies. On comprend donc mieux leur volonté farouche à vivre et surtout agir en tant qu'humaines jusqu'au bout.

La fin nous laisse pantelants, Norihiro Yagi se joue de nous : alors qu'on pensait enfin comprendre les rouages de cette grande machination, voilà qu'il nous perd de nouveau avec le rôle très ambigu de Daë. Soyez prévenus, lorsque vous terminerez de lire ce livre, vous n'aurez qu'une envie, c'est d'enchaîner avec le suivant…