A DECOUVRIR
8/10

Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Il y a presque deux semaines sortait le tome 5 des aventures d'Harry Potter : Harry Potter et l'ordre du phénix après une campagne marketing bien huilée.
Après deux semaines de ventes forcenées, déja plusieurs millions d'exemplaires du livre ont été vendus, alors même que seule la version anglaise est sortie. Harry potter semble donc être le phénomène littéraire de l'année.
Prêt à tout pour satisfaire nos amis krineiniens, j'ai habilement subtilisé à un ami son exemplaire qu'il venait de finir de lire, et me suis plongé pendant le week end pour voir si le livre est à la hauteur de son succès, et s'il est mieux (ou moins bien) que ses prédécesseurs.


Harry Potter est maintenant un grand gaillard...

Ce qui se dit à droite à gauche, c'est que ce livre nous présente un Harry Potter adolescent qui se pose des questions existentielles, qui se cherche, qui fait pas mal de bourdes...
Moi ce que je vois dans ce livre c'est un Harry Potter qui ne fait pas ses quinze ans, J.K Rowling m'a plutôt l'air de nous décrire un petit enfant gaté et pas bien futé qu'un adolescent malin qui de temps en temps fait sa petite crise.
Je trouve quand même qu'il y a un peu d'abus, le personnage de Harry Potter devient de plus en plus creux et l'aspect psychologique est particulièrement absent du bouquin. On peut ainsi lire de nombreux passages où il est question de la mort de Cédric Diggory (tome précédent), mais l'impact de la mort de ce dernier n'est pas vraiment évoqué puisque Harry refuse toujours d'en parler et que J.K Rowling ne nous permet pas vraiment de partager les pensées de notre jeune héros.
Et je trouve qu'en faisant cela, elle est un petit peu dédaigneuse de son public, qui même s'il est enfantin, n'ai pas forcément idiot.

Harry Potter et ses amis à Poudlard

Ce qui est bien dans les tomes précédents de la saga Potter, c'est la galerie de personnages et le monde magique amusant et inquiétant parfois que l'auteur nous invite à découvrir.
Et bien pour cela aussi le livre est un semi échec. Les personnages les plus proches de Harry sont particulièrement caricaturaux et mal dégrossis : Hermione Granger la petite futée travailleuse, Ron Weasley le rouquin rigolo et gaffeur, Draco le petit méchant arrogant... Rien n'a été fait pour les améliorer depuis le premier tome, ce qui est quand même un peu dommage.
Pareil pour la description du monde, pas vraiment de nouveauté, ce qui pourrait paraître normal vu que les précédents tomes avaient posé le décor, mais bon, je crois qu'il aurait été amusant de rajouter de la vraie nouveauté un peu surprenante.
Le seul personnage qui s'en tire est pour moi Dumbledore, dont on comprend d'un seul coup qu'il est le vrai homme puissant du monde magique. C'est un peu la figure du patriarche protecteur pour Harry, à tel point qu'on ne comprend pas qu'il puisse y avoir du danger avec un tel magicien pour protéger Poudlard.
Quand j'y repense, Rogue s'en tire pas mal aussi...

Une intrigue palpitante

Ma plus grosse déception vient de la faiblesse de l'intrigue. On nous parle d'une arme d'une telle puissance que les pires choses vont arriver si les méchants s'en emparent, alors qu'on découvre un objet un peu ridicule qui vous fera rire, j'en fais le pari.
D'autre part, pour complexifier un peu l'intrigue (car vu les ventes il n'y a pas que des enfants qui lisent le livre), Rowling a rajouté un niveau dans la méchanceté : il y a les vrais durs, ceux qui sont vraiment méchants et puis il y a les gens qui sont avant tout des imbéciles, et qui à cause de leur bêtise sont un peu méchants, mais pas trop quand même... là aussi, j'ai bien rigolé.
Enfin, mon dernier mot sera sur la mort de ...... non, je ne spoilerai pas l'intrigue... mais je tiens quand même à dire que celui qui meurt est une personne proche de Potter, qui est un véritable héros, du moins en théorie tellement sa mort est rapide et mal décrite, en plus d'être ridicule.
A noter que la scène toute entière qui contient cette mort est d'un ridicule achevé et semble baclée.

Un style littéraire académique

Enfin, je trouve que le roman est mal écrit. Le style n'est pas très clair et un peu pompeux, sans compter que le vocabulaire est plutôt pauvre, tout cela concourt à rendre la lecture assez désagréable.

Une conclusion qui conclut

En conclusion, je dirai que seuls les fans apprécieront vraiment ce tome de la saga d'Harry Potter, qui me semble être l'un des plus faibles de la série.
Peut-être que si le livre avait fait 200 pages pour la même intrigue il aurait été alors plus agréable à lire.
Enfin bref, un livre pour enfants qui en vaut bien un autre, mais pas qui surpasse tous les autres.

Partager cet article

A propos de l'auteur

5 commentaires

  • Anonyme

    04/09/2007 à 13h15

    Répondre

    Salut, j'ai lu ton article et franchement, j'trouve que t'as un peu exagéré...


    Certes, Harry est un peu "gamin", surtout dans le fait qu'il ne se donne même pas la peine d'étudier l'oclumancie alors qu'on le lui demande. Aussi dans le fait qu'il se sent trahi par Dumbledore qui ne veut plus le regarder dans les yeux, qu'il se sent abandonné...


    Mais quand même, je trouve ce livre vraiment bien (et je sais de quoi je parle, j'ai du le lire 6 ou 7 fois) malgres ces défauts qu'a Harry. Par exemple, tout ce qui se passe avec l'A.D, Ombrage, Fudge et aussi, Luna Lovegood est très bien! Et ok, le coup de "l'objet" qui, comme tu le dis est "un peu ridicule" ne semble pas très effrayent, je te l'accorde. Mais il permet pour Voldemort de comprendre comment tuer Harry, ce qui serait sans doute une des pires choses qui pourrait arriver, vu que, je te le rappelles, ce dernier est apparament le seul à pouvoir éliminer Voldemort... Donc au final, faut vraiment pas que Voldemort la chope cette foutue prophétie!


    Et quand tu dis que c'est mal écris, je suis pas du tout d'accord. Je trouve que justement, c'est vraiment super bien écrit... Elle décrit super bien les émotions, les sentiments qu'éprouve Harry pour Cho et tout... Moi perso j'adore, après, chaqun ses gouts!


    En bref, moi j'aime beaucoup ce livre (ainsi que tous les autres tomes d'Harry Potter). Voila je crois que j'ai tout dis...Salut !


     

  • Anonyme

    10/09/2007 à 13h31

    Répondre

    il est tellement facile de critiquer que l'on oublie aisément a quel point il est difficile et périeux de créer une oeuvre


    la perfection n'existe pas dans nos actions et il aura toujours des insatisfaits


    ma seule réaction en lisant ce texte, c'est que le plus mauvais des ouvrages sera toujours mieux que la meilleure des critiques

  • kalas

    10/09/2007 à 15h22

    Répondre

    Tu as tout a fait raison!


    Les insatisfait n'ont qu'à se taire après tout! Seul ceux qui ont aimé quelque chose ont le droit de donner leur avis. C'est comme ça qu'on avance. A bas la critique! Vive la pensée unique!


     

  • Anonyme

    26/02/2008 à 18h23

    Répondre

    Personnellement j'ai beaucoupé aimé ce livre, meme si je suis  d'accord sur certains points avec la personne qui a écrit la critique (notamment l'arme..) bien qu'il ait pu etre un peu dur lors de quelques passages.


    En revanche, je ne suis pas du tout d'accord avec ca : "Seul ceux qui ont aimé quelque chose ont le droit de donner leur avis".


    Pardonne moi mais ce que tu dis est totalement absurde ! C'est justement ca "donner un avis" : dire si on a aimé ou pas ! il est donc ridicule de dire que les gens qui n'ont pas aimé ne doivent pas donner leur avis sur pourquoi ils n'ont pas aimé etc


    Rappelez vous que chacun a ses gouts, ses propres attentes par rapport à un livre (ou autre d'ailleurs) et qu'on peut être parfois déçu de certaines choses et il faut justement le dire, partager son avis, ses opinions, peut être y en a t'il d'autres dans le même cas ! Ou pas. Mais au moins donner son avis ! Je pense que c'est très important...


    Donc "
    Les insatisfait n'ont qu'à se taire après tout!" est vraiment une marque d'intolérance ^^


    Tout ca parce qu'ils n'ont pas aimé et ont été un peu rudes avec cette si belle saga que tout le monde vénère qu'est Harry Potter ils n'auraient pas pas le droit de le dire, pour ne pas salir la réputation de ce bon hp ? N'importe quoi ! Il faut juger objectivement un livre, et laisser parler tout le monde, c'est une démocratie, pas une dictature d'HP où tout le monde doit l'aimer pour pouvoir en parler...


    Enfin bref, désolée de m'être enflammée je trouvais juste ca insupprtable ^^


    J'espère ne pas avoir tenu de propos insultants envers quiconque, ca n'était pas mon attention je voulais simplement montrer a quel point kalas avait tort, et a quel point le contenu de son post est dangereux.


    Bonne soirée à tous !


    Au passage, j'ai fini HP 7 hier et je suis un peu déçue de la fin, certaines parties me semblent un peu grosses, tirées par les cheveux...mais l'ensemble est tout de même bon et l'aventure a été merveilleuse ! Finalement ce qui me plaît le plus dans HP c'est l'environnement, le monde, plutôt que l'intrigue. Je ne regrette donc (presque) rien ^^ 

  • Wax

    26/02/2008 à 18h46

    Répondre

    kalas était manifestement ironique et ses propos sont à prendre au second degré.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques