7/10Comte Cain

/ Critique - écrit par Jade, le 16/05/2005
Notre verdict : 7/10 - Un conte mes-cain (Fiche technique)

Tags : cain comte yuki kaori manga tonkam tome

Kaori Yuki est un de ces auteurs qui arrive à fasciner par l'ambiance qui émane de ses oeuvres, et dont la créativité arrive à faire oublier tous les défauts. On avait pu le constater avec Angel Sanctuary, encore aujourd'hui l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur shojô à être sorti en France. On avait pu confirmer avec Néji, un très sympathique one shot, et on ne peut que l'attester une nouvelle fois avec Comte Cain.

Comte Cain
Comte Cain
Ce manga, relativement vieux par rapport à sa date de conception, nous emmène en Angleterre au XIX ème siècle, époque et lieu de tous les mystères, pour nous intéresser au compte Cain C. Hargreave, jeune et impétueux noble de la capitale. Son passe-temps favori est la collection de divers poisons et l'élucidation d'énigmes et meurtres tous plus tordus les uns que les autres. Ces derniers semblent par ailleurs pleuvoir auprès du jeune garçon, dont la lignée est maudite.
Bien vite, il s'avérera que le père même de Cain cherche dans l'ombre à provoquer sa perte, et ce à cause du secret de sa naissance. Comme souvent avec Kaori Yuki, l'ambiance prend vite des tournures mystiques (un enfant appelé Cain... un père tout-puissant et vengeur... à vous de voir) des plus accrocheuses.

Cain n'est pas un chef-d'oeuvre, loin s'en faut. Le découpage en chapitres se fait énormément ressentir dans les premiers volumes, pour s'estomper et présenter peu à peu une histoire complète, certes originale et accrocheuse, mais au final de bien petite ambition par rapport notamment au très travaillé Angel Sanctuary.
Pourtant, le lecteur est vite séduit par le mystère toujours plus épais, la légère dose de surnaturel qui entoure chaque énigme, et des personnages superbement bien réussis.

Une bien belle réussite que ce Cain, que les fans de Kaori Yuki apprécieront très largement. Il n'empêche que le manga est inachevé, et qu'il n'a repris que récemment dans une série appelée God Child, bien plus aboutie graphiquement, mais également beaucoup moins intéressante.
Quoiqu'il en soit, Cain est un shojô de qualité que l'on ne peut que trop vous recommander.