7.5/10Coq de Combat T.22

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 07/10/2012
Notre verdict : 7.5/10 - 22 ! Vlà un kick ! (Fiche technique)

Tags : combat coq tanaka tome akio manga livres

Nous avions laissé Ryo en plein désarroi dans le tome précédent et les nuages étaient noirs au dessus de lui. Dans quel état allons-nous le retrouver ? C’est précisément le sujet de ce nouveau tome qui porte le numéro 22.


Ryo retourne à l'école ... du ring !
Ryo est le genre de personnage à vivre dans l’ombre. À chaque fois qu’il s’approche de la lumière, il est rejeté encore plus profondément dans l’obscurité. Ce monde ne le dérangerait pas tant que ça vu son amour pour la violence mais il veut sauver au maximum la seule qui compte dans sa vie : sa sœur. Pour cela, il a besoin d’argent. Son échec dans le tome précédent pourrait l’avoir laissé au fond mais il s’est endurci. Cependant, le destin n’entend pas le laisser sans grand objectif. Ainsi, ses ennemis jurés du Banryûkai, après lui avoir adressé une violente invitation, lui demandent de se joindre à eux pour un grand tournoi. En fait, il s’agit d’un défi et l’équipe opposée est composée de tous les protagonistes vus autour de Tôma, le danseur fasciné par Ryo. L’ancienne étoile, à travers ce tournoi, défie son idole tout en préparant la destruction du Banryûkai. Ces derniers financent donc Ryo pour qu’il s’entraîne. En effet, Ryo a compris les limites de son style de combat. Voilà en substance la nouvelle trame qui se dessine. On voit enfin la rencontre entre l’univers de Tôma et celui de Ryo. Au-delà de la rencontre entre la lumière et les ténèbres, c’est également une opposition de style entre les prises de lutte et les frappes en percussion. Les deux étant complémentaires en MMA, on retrouve d’une manière martiale l’alchimie entre le yin et le yang.

Dans cet épisode, nous serons donc plongés dans l’entraînement de Ryo. Même si une certaine noirceur demeure, notamment pour l’invitation du Banryûkai, nous sommes en pleine observation d’un Ryo studieux. À l’instar de son investissement dans le karaté dans les premiers tomes, le voilà plongé dans les bouquins et les séances de sparring. Son maître, malgré ses mœurs et son hygiène, est un personnage puissant qui rappelle la figure loufoque de certains maîtres en arts martiaux dans les films de combat. Par contre, il faut avouer que, malgré l’intérêt manifeste que suscite ce tome, il a un rythme qui n’est pas facile à prendre. Il faut dire que Ryo a beaucoup à apprendre et qu’il doit façonner de nouveaux réflexes. De même, si l’ensemble est agréable à l’œil, certains gros plans rendent l’action peu lisible. Si le constat est vrai pour les frappes, il l’est encore plus sur les saisies et autres renversements. Néanmoins, Ryo et son maître nous proposent des séquences rythmées où le ground and pound prend toute sa place.

On attaque donc une nouvelle période pour Ryo et si ses ennemis semblent redoutables, ses alliés sont sûrement encore plus dangereux. En voyant les combattants impliqués et le ton de la série, on peut donc s’attendre à des combats intenses et des situations haletantes.