4/10

Cosplay Animal - Rencontre du troisième genre

"Chacun a ses petites faiblesses... Moi, ce sont les uniformes !" Rika a une passion difficile à assumer: elle fantasme sur les uniformes en tous genres et surtout ceux des lycéens ! Après avoir fait la connaissance d'un jeune garçon sur un site de rencontres, elle va se faire passer pour une lycéenne afin de sortir avec lui. Arrivera-t-elle à conserver son secret sur leur différence d'âge malgré sa maladresse naturelle ?

"Chacun a ses petites faiblesses... Moi, ce sont les uniformes !" Rika a une passion difficile à assumer: elle fantasme sur les uniformes en tous genres et surtout ceux des lycéens ! Après avoir fait la connaissance d'un jeune garçon sur un site de rencontres, elle va se faire passer pour une lycéenne afin de sortir avec lui. Arrivera-t-elle à conserver son secret sur leur différence d'âge malgré sa maladresse naturelle ? 

Une idée de départ sympa mais sous-exploitée...


Le noyau de l'histoire: une héroïne fan de Cosplay qui a peu de chance en amour, pourquoi pas ? On a donc un départ assez engageant et sympathique avec un élément original pour un shojo/josei (certaines scènes de Cosplay Animal ne sont pas à mettre entre toutes les mains) mais on se rend vite compte que l'auteure va plus utiliser le cosplay comme un running gag que comme un véritable élément intégré à l'histoire, ce qui est dommage quand on voit les possibilités qui sont suggérées par le début de l'histoire.

Chaque occasion de se cosplayer sera plus qu'éphémère pour Rika ou même Hajime puisque les deux tourtereaux finiront presqu'immédiatement nus à faire des choses pas très catholiques (Attention, cet article n'est pas là pour servir les viles intentions de Familles de France, il ne s'agit que d'une image utilisée par moi-même pour rester verbeux). C'est pourtant dommage car l'auteure possède un vrai talent narratif, ce qu'on voit dès le premier tome avec les histoires bonus qui sont proposées au lecteur. On y découvre des jeunes femmes et leur rencontre avec l'amour, le tout conté de bien belle manière. Dommage... 

Des personnages qui ne donnent pas vraiment envie non plus.


C'est un fait, les deux personnages principaux manquent cruellement d'originalité. Rika, à part son fantasme des uniformes, a tout de la fille ordinaire avec ses problèmes de coeur d'une banalité affligeante et ses allures de jeune fille victime de la société. Hajime est le lycéen populaire par définition: il se la joue, il ment sur son âge et vit tout simplement à la façon d'un jeune assez moderne il faut l'avouer. Celui qui sera le rival ultime du héros apparait tôt mais se voit balayé encore plus rapidement par Rika qui comprendra que sa vie ne vaut pas la peine d'être vécue sans Hajime... Les autres rivaux potentiels seront remballés tout aussi vite par une amoureuse intraitable, à tel point que l'on a beaucoup de mal à la comprendre (surtout quand on voit ce qu'Hajime lui fait subir).

Au final, si je devais résumer Cosplay Animal, je dirais que c'est une série avec un pitch de départ sympa mais qui tourne très rapidement à la catastrophe tant les sentiments sont mal retranscrits par une auteure qui transforme trop souvent et trop rapidement son héroïne en robinet sur pattes. En fait, il suffit de regarder son logo bling bling pour comprendre si Cosplay Animal est fait pour vous ou non. Si jamais vous le trouvez sympa, vous vous laisserez peut-être tenter mais vous ne devriez pas être convaincu. Si vous pensez qu'il ressemble à une breloque portée par une fille aux mœurs légères en soirée, vous savez exactement ce à quoi vous attendre et vous n'ouvrirez même pas le volume. Si vous vous dites "OMG IL EST TROP SHINY" (en CAPS LOCK, oui oui), vous faites probablement partie des cibles du titre mais manque de pot, vous devriez être déçu quand même... En fait, si vous cherchez une comédie romantique, tournez vous plutôt vers l'excellent Kimi Wa Pet qui vous comblera bien plus que ce très bof Cosplay Animal.

A propos de l'auteur

Un peu fou mais passionné de manga depuis ma plus tendre enfance, je n'hésite pas à tester tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi en fait...).

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques