7/10La critique de GTO Shonan 14 Days T.5

/ Critique - écrit par OuRs256, le 31/05/2012
Notre verdict : 7/10 - Le combat d'un sous-directeur (Fiche technique)

Tags : gto shonan days onizuka manga tome fujisawa

La critique de GTO Shonan 14 Days T.5
Fumée sans cigarette encore !Est-ce que l'histoire avance dans ce tome ?
Les actes de Seiya se retournent plus ou moins contre lui. Alors qu'il est sur le point de tuer son beau-père, sa mère l'en empêche en lui faisant clairement comprendre qu'elle tient plus à son petit-ami qu'à son propre fils. Le jeune garçon décide alors de tirer un trait sur elle et d'essayer de vivre pour lui, sans chercher à obtenir quoi que ce soit de celle qui l'a mis au monde... Même si cette tragédie est terminée, les jumelles n'ont pas dit leur dernier mot et commencent à s'en prendre à Miki à qui elles ne pardonnent pas d'avoir trahi l'Oedipus Club (dont les membres ont fait le serment de ne plus jamais se tourner vers les adultes)...

L'auteur fait ensuite un petit break et revient vers Uchiyamada, toujours à la recherche d'Onizuka à Shônan. Soigné par la soeur du délinquant qu'il a rencontré plus tôt, Uchiyamada décide de faire quelque chose pour aider son frère à revenir à sa première passion : la médecine. Malheureusement, il n'imagine même pas dans quelle situation il s'embarque et ne s'imagine pas une seconde qu'il va devoir se faire passer pour Onizuka.

Par rapport au tome précédent, ça donne quoi ? La petite aventure d'Uchiyamada donne un véritable bol d'air frais à la série (qui en avait besoin). La situation mise en scène est complètement inédite (on n'avait jamais vu le sous-directeur dans le rôle de sa bête noire) et force est de constater que ça marche. Le chien est toujours aussi marrant et sa personnalité colle parfaitement avec son nom (Eikichi).

Que peut-on attendre du prochain volume ? On ne sait toujours pas pourquoi les jumelles font ce qu'elles font ni le véritable but derrière l'Oedipus Club. Quoi qu'il en soit, le prochain volume risque d'être fort en action puisqu'Onizuka et Mlle Shiratori sont devant la maison du chef Yakusa chez qui se trouvent les jumelles. L'éducatrice n'y va pas de main morte en s'occupant du premier garde, lui assénant un Tsuki (coup à la gorge au kendo) sans scrupule !

Le mot de la fin : Ce 5e volume des aventures d'Onizuka à Shônan renoue avec l'humour pour notre plus grand plaisir. Le volume s'avale d'une traite et le mystère qui plane autour des jumelles reste entier. Leur lourd passé ne devrait plus tarder à nous être dévoilé dans cette courte série qui, on l'espère, ne sera pas trop redondante dans les 4 volumes qu'il reste !