6.5/10

Cyborg 009 T.13


Joe, toujours prêt au combat
Les cyborgs ne ménagent pas leurs efforts pour percer les secrets des inquiétantes pyramides sous-marines. Leurs aventures dans les Bermudes les conduisent sur les traces des habitants de ces étranges vaisseaux. Les cyborgs font alors d'extraordinaires rencontres qui leur parlent du passé. En effet, celui qui étudie une machine capable de se déplacer dans l'espace doit également se préparer à voyager dans le temps…
Et voilà que Voltaire, le comte de Saint-Germain, Casanova, Louis XV et bien d'autres s'invitent dans les aventures des cyborgs du maître Shotaro Ishinomori !

La poursuite de la pyramide noire continue et Ishinomori nous refait encore le coup de l'envahisseur venu de l'espace comme raison de sa présence ! Il faut croire que le bonhomme pensait que toutes les choses que la science ne peut expliquer sont dues à des forces extra-terrestres ! Quoi qu'il en soit, je dois avouer que le rythme du volume le rend plus agréable à lire que les 2/3 précédents puisqu'on a une sorte de continuité avec le volume précédent. L'auteur nous gratifie aussi de l'arrivée dans l'histoire du comte de Saint-Germain. Ce personnage mystérieux dans l'Histoire (la vraie) devient un ennemi dans l'histoire (de la série) qui donnera du fil à retordre à nos héros. Rien ne dit qu'il ne deviendra pas leur bête noire d'ailleurs. On ne sait pas encore à quoi il ressemble mais avec le peu d'informations que l'on a, on imagine quelqu'un d'assez raffiné, d'intelligent et qui sait utiliser les mots. Vraiment, le travail effectué sur le personnage est excellent. Vivement qu'on voit sa vraie forme.

Cyborg 009 reprend donc un peu de pêche et continue son chemin tranquillement. Enfin... Pas tout à fait puisqu'à la fin de l'histoire des pyramides, on a le droit à un épilogue assez sympathique sous forme de "recherche" sur le Comte de Saint-Germain. L'auteur nous explique ce qui le fascine à propos de ce personnage singulier et comment il en est arrivé à le glisser dans son histoire. C'est plutôt sympathique et ça se laisse lire, mieux qu'une énième histoire d'extra-terrestre comme celle qui conclue le volume en tout cas !

Partager cet article
A voir

Bleach T.50

A propos de l'auteur

Un peu fou mais passionné de manga depuis ma plus tendre enfance, je n'hésite pas à tester tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi en fait...).

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques