3/10

Cyborg Kurochan

Aujourd'hui je vais vous parler de... oups. Envie pressante. Je vais amener un manga sur le trône cette fois, ça me changera des parties de Advance Wars 2 sur lesquelles je passe trop de temps. La couverture fait envie : rouge-orange flashy avec un chat dessiné façon manga équipé d'une mitrailleuse Gatling (les mitrailleuses rotatives comme celle de Schwarzy dans Terminator 2). Je feuillette rapidement pour évaluer la durée : ça va, y a pas beaucoup de texte. Ce sera amplement suffisant pour remplir mon devoir. Je m'installe et commence à lire. C'est Djak qui me l'a passé connaissant mon goût pas assez modéré pour les trucs idiots comme Le Collège Fou Fou Fou. Effectivement, Cyborg Kurochan annonce la couleur dès les premières pages : c'est totalement crétin. Un chat japonais, qui défend ses bons et vieux maîtres et qui aime une petite chienne appelée Pooly, se fait transpercer par une flèche. Un méchant scientifique le récupère et le transforme en chat cyborg équipé de toute une série de gadgets pour compléter son armée. Mais Kurochan s'enfuit du labo pour retourner vers ses bons maîtres. C'est parti pour un volume de combats à la gatling (l'arme de prédilection de Kurochan qu'il met à son bras façon Cobra), de délires et d'aventures pas possibles.

Cyborg Kurochan
Cyborg Kurochan
Arg... J'aurais pas dû manger au resto U hier, ça ne passe pas. Tout comme Kurochan d'ailleurs. D'habitude je suis plutôt réceptif à ce genre de mangas mais ici, la sauce ne prend pas pour plusieurs raisons. Commençons par le graphisme. Assez proche de dessins animés type Super-nanas ou du Professeur Dexter, Cyborg Kurochan est franchement moche et volontairement enfantin tout en exagérant les stéréotypes manga. Ce ne serait pas trop grave s'il n'était pas victime d'un autre problème : les dessins sont très fouillis pour accentuer le côté barré de l'histoire. Le tout donne donc un bordel pas possible que ma nièce aurait aussi bien pu dessiner en cours primaire. Ce n'est pas juste de la fainéantise mais un manque complet de talent. On le retrouve d'ailleurs dans les textes qui sont aussi pitoyables que les tentatives d'humour de l'auteur. J'étais censé rigoler et ce manga a plutôt facilité mon transit intestinal. J'ai bien esquissé quelques sourires de temps en temps mais on est très loin de crises de rire que provoque l'apparition du panda dans Ranma 1/2. Le fait que le manga verse dans l'auto parodie à outrance avec les gros robots et les figures déformées finit par lui nuire et paradoxalement lui enlever toute originalité.
Voilà, j'ai fini mon affaire. Ah zut, plus de papier... Quoique...

A découvrir

Bleu Indigo

Partager cet article
A voir

Alive

A propos de l'auteur

    8 commentaires

    • Ryoga

      30/10/2005 à 16h39

      Répondre

      N'êtes-vous pas un peu méchant en parlant de Cyborg Kurochan?
      J'ai lu les 9 premiers volumes et je trouve que c'est une bonne série.
      Pourquoi?
      1- le graphisme : très cartoon, avec des d'énormes déformations, on croirait voir du Tex Avery.
      2- le scénario : sans queue ni tête, c'est ce genre de disposition qui est marrant.
      3- le carctère même de Kurochan : faut pas l'énerver au matou, sinon, il flingue tout avec sa Gatling et ne supporte pas d'être insulté.
      4- l'oeuvre dans son ensemble : Pur bonheur, le genre de manga qui m'attire desuite. S'il existe d'autres mangas réalisé par cet auteur, je fonce les lire.

      Après, c'est sur que ça semble s'adresser aux plus jeunes, mais bon, moi ça me plaît

    • juro

      30/10/2005 à 17h22

      Répondre

      Je suis un fan absolu de l'humour absurde mais là je ne trouve ça ni drôle, ni absurde, juste bêbête et franchement peu lisible. Bref, une petite série gentillette peu convaincante.

    • Ryoga

      12/12/2005 à 20h42

      Répondre

      Me revoila! Cyborg Kurochan? j'ai achété les 10 derniers tomes qui me manquaient d'un coup!
      Je ne le regrette pas! C'est trop bien!!

    • sieghart

      04/05/2006 à 14h25

      Répondre

      Ryoga +1 !!!

      Je trouve vraiment cyborg kurochan super bien Kuro est simpa et kestion graphisme jtrouve sa jolie !!

      voila

    • Anonyme

      29/07/2007 à 19h15

      Répondre

      bah moi je connais pas et j'me demander si je devé l'acheté vu les avi asser partager je vais allez voir si yen a d'autre

    • Anonyme

      21/08/2007 à 17h56

      Répondre

      Cyborg kurochan, j'ai acheté les onzes tomes au fur à mesure qu'ils sortaient et j'adore!!!!


      Même si au début les graphisme sont bof aprés ils s'améliorent! Et une règle en manga: ne jamais juger un manga sur son 1er tome, car même si on trouve le 1er moyen, la suite peut s'améliorer.


      Mon perso préféré dans ce manga: Matatabi

    • Anonyme

      13/10/2008 à 14h48

      Répondre

      Pareil il ma fait trop tripper c emanga le premier tome et bof le deuxieme moyen et apres c'est du pur bonheur!!!!


       


      POUVOIR A GORO!!!!


       

    • Anonyme

      07/02/2009 à 16h22

      Répondre

      Hem, je pense que tu na pas lu tous les volumes de cyborg kurochan. si tu avait lu les tomes au moins du 1 au 8, tu verais que ce manga ne tas pas relevé tous ses trésors. alors je te souhaite une bonne lecture mon petit.

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

    Rubriques