5/10Dead Leaves

/ Critique - écrit par Kei, le 14/01/2006
Notre verdict : 5/10 - Humus (Fiche technique)

Tags : leaves dead feuilles images animation collection film

Les Japonais sont décidément incapables de faire dans la demi-mesure. Dès qu'un studio a une idée, elle est reprise puis poussée à l'extrême par les autres. Il en résulte une flopée d'anime qui sont "trop" : trop violents, trop gores, trop provoquants, trop pornos, mais aussi trop lents, trop pseudo philosophiques, trop incompréhensibles. Dans le cas présent, il s'agit de trop absurde.
Les studios Production IG (responsable du présent anime) et Gainax ont ouvert la voie avec
FLCL : une animation différente, des couleurs très vives, de l'ultra-violence pas sérieuse, un scénario bidon, et surtout, une action à cent à l'heure. Le principe a depuis (en seulement 5 années, puisque FLCL ne date que de 2000) été repris et modifié avec plus (Hare+Guu) ou moins (Bobobo) de bonheur. Les créateurs de Dead Leaves ont poussé le bouchon encore plus loin, pour arriver à un anime très médiocre. Certains animes sont décrits comme intéressants, profonds, émouvants ou encore superbes. Dead Leaves est tout simplement gonflant et fatigant.

Le pseudo scénario est comme il se doit débile et inattendu : deux personnages, un garçon avec une télé à la place de la tête et une fille avec une sorte de tache rouge autour de l'oeil se trouvent nus, dans une sorte de désert et n'ont aucun souvenir. Ils débarquent on ne sait trop comment dans une ville dont les habitants semblent être des clones. Ils ont tôt fait de mettre la ville sens dessus dessous, et après une lutte brève mais violente, ils sont capturés et envoyés en prison sur la lune d'où ils vont tenter de s'échapper.

On a beau chercher, on ne voit pas trop comment trouver des bons côtés à cet anime. Peut-être que si l'on arrivait à voir quelque chose, on pourrait en dire du bien. Quand je disais que l'action se déroule trop vite, ce n'est pas pour rien. Généralement, le problème n'est pas de ne pas comprendre ce qui se passe, mais simplement de voir ce qui se passe ! Les couleurs criardes, l'animation saccadée, les onomatopées écrites de partout et les flash font mal à la tête et empêchent toute tentative de comprehension. On ne parle même pas d'immersion dans l'anime, que l'on regarde comme on regarderait une oeuvre à laquelle on ne comprend rien dans un musée d'art contemporain.

Une série comme celle-ci se repose entièrement sur l'humour, généralement un comique de situation. Malheureusement, l'aburde ne fait pas mouche, et il ne reste alors plus qu'un humour bas de gamme, gras, lourd, franchement pas fin. Si le coup du bébé qui nait, grandit et meurt en moins d'une journée fait sourire, tout comme sa conception, on déplore les blagues graveuleuses qui semblent sortir tout droit du cerveau d'un collégien : bite d'acier et tête de bite ne sont (hélas) plus ici des sobriquets sans fondement... Le langage cru pourrait éventuellement tenter de faire passer cet anime dans une catégorie plus adulte, celle de Ebichu par exemple. Mais c'est peine perdue : le niveau pipi-caca ne fera rire personne.

Ne regardez pas Dead Leaves. Si vous voulez de l'absurde, regardez FLCL ou Hare+Guu (ou mieux encore : les Monty Python). A part bien sûr si vous recherchez un univers original et bariolé. Mais vous risquez de ne pas en profiter.