4/10

Demon King

Un sonyung, c'est quoi donc ? L'exemple-type avec Demon King et c'est pas bien glorieux...

Le titre vous ferait presque rire. Et pourtant, Demon King ne se cache pas derrière pour tenter de séduire par des moyens détournés. Tout est sur la couverture. Grands pouvoirs, grande lutte, grande quête sans fin... Et les lecteurs bernés par le phénomène s'en rendront peut-être compte la trentaine de volumes passés. Car l'imagination du couple de manhwagas s'en donne à coeur joie pour surenchérir à foison. Entre héroïc fantasy et baston brutale, l'oeuvre tape dure en révélant parfois un côté insoupçonné.

Salsa du démon

Le Demon King est un messager de la mort. Il a pour mission de conduire les âmes aux royaumes des morts et de détruire toutes les créatures des ténèbres passées illégalement dans le monde des vivants. Il a l'apparence d'un jeune garçon mais pourtant sa maîtrise des arts martiaux fait de lui une redoutable adversaire. Un jour, il découvre qu'à la frontière du monde des morts et des vivants, une faille s'est produite par laquelle les monstres de l'au-delà surgissent dans celui des humains, le voilà donc parti à la chasse avant que la brèche ne reste ouverte en permanence...

demonking1page1_250
Brrr, un monstre / source : (c)Tokebi.fr

En rigolant à l'avance du scénario, le lecteur avisé n'a pas tort. Demon King ne créera pas le Big Bang scénaristique du siècle nouveau mais offre bel et bien une nouvelle mouture d'aventure à la sauce commune. Rien ne distingue le sonyung d'une autre oeuvre du genre mais rien ne la discrédite non plus. Demon King est juste un manhwa d'action comme il en paraît tellement chez Tokebi. Les rares dialogues font la part belle à de longues tirades sans le sens tout de même comblé par l'humour absurde... uniquement dans les premiers volumes. Ceci dit, Demon King s'embourbe dans des longueurs en nous offrant les traditionnels combats face à une puissance démoniaque dont l'intérêt se montre quelconque lorsque la dizaines de volumes s'étale sous les yeux. Peu ou pas d'intérêt au final...

Rire démoniaque

Le protagoniste concentre les attentions et se trouve sujet à toutes les intrigues, profitant de ses pouvoirs et sa grande « bouche » pour régler ses comptes. Autour de lui se crée un groupe progressif dont les personnages secondaires ne remontent pas véritablement le niveau. L'intrigue s'enfonce dans le déjà-vu et la surenchère pour faire des détours par rapport à ces objectifs de départ (comme tout série rapportant des sous-sous). Forcément, derrière, la frontière est mince pour dire que la qualité de l'oeuvre ne réside que sa capacité à proposer des combats de haute volée, entraînant à plus d'un titre. Un bon point impossible à enlever au manhwa... même si c'est bien l'un des rares.

Le dessin acceptable au début se dégrade continuellement dans les volumes suivants. Le rythme a eu raison des efforts du dessinateur. Les traits épais font peur à voir sur certaines cases mais l'ensemble se révèle plutôt acceptable. Le niveau du SD rappellerait presque Yongbi ou Yureka par sa drôlerie au second degré mais l'humour du trait sert plus à confondre les personnages lors des situations trop sérieuses, apportant une touche de sympathie entre deux giclées de sang.

Demon King est moins mauvais que la couverture pouvait le laisser penser. Néanmoins, la langueur de l'intrigue et sa durée illimitée jusqu'à plus soif rendent le manhwa d'une qualité inférieure. De la baston parfois bien illustrée et puis c'est tout. Au bout d'un moment, l'envie de passer à autre chose se fait sentir, si ce n'est celle de laisser tomber une série trop commune.

Partager cet article

A propos de l'auteur

13 commentaires

  • Anonyme

    17/02/2008 à 18h45

    Répondre

    Je ne sais pas qui a critiqué ce manga mais avant de réagir je vais donner quelques conseils pour critiquer : être objectif, ouvert et respectueux. Or la critique est totalement subjective et ça n'est pas parce que le critique n'a pas aimé qu'il doit descendre le manga. Moi je trouve le dessin tres soigné certes parfois épais mais détaillé, et surtout tres beau avec des personnages bien soignés. La surenchere l'on peut l'apercevoir avec DBZ et bien d'autres or ça n'enleve rien a l'oeuvre justement a quoi bon sortir une série si c'est pour la voir s'achever en 2 tomes ? dans la vie avant d'atteindre un but il faut surmonter nombres de péripéties. Dans une histoire , un manga c'est pareil. Je rappelle que Demon King est peut etre le plus fort donc il n'a pas a se soucier d'atteindre son but et puis l'humour je la trouve tres au point. Bref moi je preche pour ce manga étant d'un dessin pas magnifique mais qui fait plaisir aux yeux, une histoire je l'avoue surement pas tres recherchée mais qui a le mérite de diversifier les tomes sans tomber dans le déja vu a chaque chapitre. Enfin un humour et des persos caractéristiques, sympathiques et puis je ne vois pas ou est la surenchere car demon king étant le plus fort il n'y aucune surenchere de puissance car il peut vaincre qui il veut. Mais bon a chacun de se forger une opinion sans pour autant s'arreter a une critique totalement dénué de sens critique.

  • Anonyme

    16/05/2008 à 21h34

    Répondre

    Totalament d'accord avec Romain, et quelle surprise pour moi de lire cette critique ! il est clair en effet que objectif n'a pas été le mot d'ordre du jour des critiques. Critiques que je trouve plutot interessantes pour les autres manga c'est dommage ... Pour moi c'est un manga très différent des autres, les auteurs l'ont joué original et franchement je ne suis pas déçu ! Et pour moi l'humour décalé de ce manga est un atout majeur pour une histoire qui reste relativement banale. L'idée du plus grand combattant de tout les temps bridé dans le corps d'un gamin, çà laisse une infinité de possibilité, et en perdant mon objectivité je dois que plus c'est long plus c'est bon !! Plus sérieusement critiquer le dessin j'ai trouvé çà vraiment étonnant tant le détail sur les personnages est frappantes, et les traits épais sont vraiment pardonnables je pense. L'histoire je pense n'est pas plus dénué de sens et de surprise que la plupart des mangas que vous avez noté entre 7 et 8, mais si je commence à développer on a pas fini donc j'arrête là ! seule chose je suis prêt à louer mes bouquins pour vous initer à la puissance du chasseur de démons ! Si j'étalonne vos critiques et la qualité du manga vous auriez pu mettre 7 si vous étiez déçu, voire 6.5 si vous étes méchant, 4 c'est plutôt intrigant ! avis personnel : j'aurais mis 8 car j'adore, mais là je ne usis pasobjectif ! voilà bonne lecture à tous

  • Anonyme

    16/05/2008 à 23h07

    Répondre

    Du calme ! Pour le coup, c'est plutôt vous deux qui êtes injustes.


    La critique de Juro, ne vous déplaise, n'est ni fermée ni irrespectueuse. Certes, de toute évidence il n'a pas aimé Démon King, même si vous, oui. En sa qualité de critique, il a donné franchement son avis, l'a déconseillé à ses lecteurs, mais ne l'a pas "descendu en flêche". Le manwa a été noté 4, et pas non plus 0,5 ; et au vu des défauts énoncés par la critique, la note ne semble pas imméritée.


    Il faut savoir que les critiques, professionnels ou amateurs, sont des gens qui, par définition lisent énormément de manga (c'est vrai avec les livres, les films, les albums de musique), et qui ont donc moins d'indulgence pour le manque d'originalité que des lecteurs occasionnels comme vous l'êtes peut être. Certes, aucun avis n'est absolu, et un critique peut donner un avis qui ne sera pas partagé par la plus part des gens, mais cela n'enlève pas la valeur de cet avis.


    Sans doute leur arrive-t-il d'user d'un peu d'humour pour rendre moins monotone l'écriture et la lecteure de leur article, ce qui peut être percu comme blessant par les fans. Faites preuve d'un peu de recul, s'il vous plait, ça n'en fait pas une critique injuste et méchante.


    Et puis, de toute façon, il n'est pas necessaire que tout vos goûts soient "validés" par la critique, et ce n'est pas parce que Juro à trouvé peu de qualités à Demon King que vous n'avez pas le droit d'aimer.

  • Kei

    16/05/2008 à 23h29

    Répondre

    Mokonette je t'aime !


    Et je veux ce post encadré au dessus de mon bureau.


    La vie est belle  

  • Anonyme

    30/05/2008 à 22h46

    Répondre

    désolé du malentendu Mokonette, je voulais juste que les gens qui ne connaissent pas demn king ne passent pas à côté juste à cause d'une critique qui me parait éxagérée.


    Après soyons honnête les critiques sur ce site sont très bonnes, alors juste un message pour les voyageurs :


    LISEZ DEMON KING !!!!


     

  • Anonyme

    31/05/2008 à 13h28

    Répondre

    Kei, tu as mon autorisation \^o^/ !

  • Anonyme

    25/07/2008 à 01h07

    Répondre

    Je n'ai ps besoin d'etre un professionel pour reconnaitre un bon manga apres avoir passer 20 ans a en lire et 5 ans a en faire. Et je suis choqué de la note totalement injuste qui a été donné a ce manga.

  • juro

    25/07/2008 à 21h06

    Répondre

    Avant de parler de note injustifié, je pense qu'il aurait été bon de présenter des contre arguments valables. Je t'y invite... 

  • Anonyme

    06/09/2008 à 16h02

    Répondre

    Il est super ce manga mais il ont arreter je suis degouter jens ete au 6 et maintenans je peut pas continuier mais bon il est quanmeme super.

  • Anonyme

    28/11/2008 à 16h23

    Répondre

    J'ai également trouvé la critique un peu sévère.. J'ai lu le tome 3 il y a à peine 1mois et je suis devenu fan! J'ai réussi à avoir du tome 1 au 22 (j'attend le 23 que j'ai réussi à trouver!!). Donc j'aimerai savoir si la critique a bien regardé tout les tomes hein? Les dessins qui se dégradent?? J'ai pas trouvé mais ce n'est qu'un avis personnel bien sur^^  Les combats sont magnifiques et les pointes d'humour très agréables.


    Mais la critique est quand même un peu sévère, il méritait au minimum un 6 (même si j'aurais mis plus^^) et je suis bien déçu qu'il ne se fasse plus! Je cherche desesperement le tome 24 et 25, si quelqu'un peut m'aider  

  • Anonyme

    01/02/2009 à 01h31

    Répondre

     

    Moska, je suis désoler pour toi mais la serie à était stoppé, il me semble .

     Mais un pote m'a dit quelle était fini aussi, alors désoler si je t'allarme pour rien.


    Renseigne toi bien je ne suis sur d'aucun des deux ^^

  • Anonyme

    05/04/2009 à 18h35

    Répondre

    heu bon, les tomes en français ont été stoppé, en revenche, la série est bien terminé en corée. Bref, c'est à cause de ce genre de critique que l'on se retrouve bais... Le Monsieur qui a "présenté" demon king ne l'a tout simplement pas lu, cela saute aux yeux. Un 4... ?!! Pfff le dessin se dégrade... le temps a eu raison du dessinateur... non mais Ho, subjectif? J'appelle ça de la tromperie, de la connerie bref moi je lui mets un 0 pointé au Monsieur. Demon king c'est un dessinateur très singulier et un sénariste inspiré. L'intrigue n'est pas lente, elle est continuelle, on se pose toujours des questions, le trait est épais certes mais désolé les personnages sont magnifiques. Les combats sont très prenants, les attaques sans cesse renouvelés. Voilà j'ai plus qu'à apprendre le coréen et franchement je propose au Monsieur d'enlever sa critique pourrave qui me fait on ne peut plus chi...

  • Anonyme

    14/04/2015 à 23h41

    Répondre

    Il n'est pas vraiment dans le tort... Ce manwha n'est pas d'une extrême originalité, et il le dit:
    "Rien ne distingue le sonyung d'une autre oeuvre du genre mais rien ne la discrédite non plus. Demon King est juste un manhwa d'action comme il en paraît tellement chez Tokebi."
    En même temps, ça reste quelque chose d'agréable à lire, mais un critique ne peut pas dire que c'est super et que c'est un bijou à acheter.
    Le consommateur lambda trouvera son plaisir, celui qui recherche une belle oeuvre est prévenue, c'est tout.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques