Dofus - Les Shushus de Rushu

Mise à jour de la critique du manfra Dofus avec ce nouvel épisode "hors série" sur le bad guy de l'histoire, quelques siècles avant sa rencontre avec Arty. Scénario toujours aussi simple mais efficacité maximum avec ce divertissement laissant une grand part à l'action nommé Les Shushus de Rushu.

A propos de l'auteur

8 commentaires

  • seex

    31/07/2006 à 16h17

    Répondre

    Bonjour,
    C'est vrai que pour ceux qui aiment cela fait penser à Sentai School au niveau de l'humour. mais au niveau des dessins c'est plus un mélange de Samuraî Jack et de Clone Wars.
    C'est vraiment hilarant, le tome 3 ne manque de parodier en un chapitre : Oban Star Racer, Ben Hur et ses chars, Mario Kart, toujours des allusions au fameux jeux Days of the tentacles, et autres réfèrences diverses de la culture ludique, ciné, bd, manga, comix etc.
    En exclu les persos de Mutafukaz un comics aussi chez Ankama éditions ( http://www.ankama-editions.com) qui participent à la course aux côtés de sosies des fous du volants, de la princess Peach etc ! déjanté à souhaits !!!
    J'adore !!
    à lire pour se marrer.

  • juro

    11/12/2006 à 23h36

    Répondre

    La petite série qui monte verra son 4e tome paraître le 8 décembre 2006

  • Anonyme

    20/05/2007 à 19h13

    Répondre

    Par rapport au début, je dirai que le scénario s'est un peu développé (sans trop s'éloigner des clichés du genre, mais en les utilisant voire en les détournant efficacement).
    En tout cas, on a droit à des moments bien plus sérieux, sans que l'humour soit en reste. Du coup ce qui me fait privilégier ce manga (manfra pardon ) c'est son ambiance ; pour un titre français, développer une ambiance et des personnages attachants à l'égal d'un manga japonais (même commercial), c'est déjà une franche réussite.

  • Tanpopo

    22/05/2007 à 12h50

    Répondre

    Aie Aie Aie ...

    Je me suis laissé tenté par le tome 1 cette BD: appelons un chat un chat, manga étant simplement le terme japonais. Je ne comprend pas trop ce qui borne les éditeurs de BD noir et blanc à vouloir les appeler manga (peut-être juste un coup de pub pour profiter du buzz manga en France ???).
    De toute façon les occidentaux ne peuvent pas faire des "manga", c'est un problème tout simplement culturelle un point c'est tout.
    Enfin bref, passons le dénominatif n'a pas tellement d'importance (même si je ne m'y ferai jamais) si le contenu est de niveau mais c'est bien là le problème.

    Après les très nombreux bon échos dans la presse et sur le net, j'ouvre donc le premier tome:

    Alors premièrement graphiquement c'est quand même très moche: le trait est plutôt grossier et ressemble à du mauvais cell-shading, le peu de trames est assez mal utilisées (le plus souvent remplacé par de grands aplats de gris qui laissent une sensation de vide et de platitude); Le peu de décors n'est pas non plus fantastique et manque d'un minimum de détails. Le découpage et la disposition des cases ne pose pas de problème de lecture mais (comme le dessin d'ailleurs) n'insouffle pas du tout une sensation de mouvement et rend le déroulement des scènes trop statiques.

    Le charact-design, qui ressemble à un mix entre un vieux cartoon Tex Avery, surtout pour les expressions faciales exagérées, et un dessin sous applet java oekaki, ne me convainc pas vraiment non plus.

    Le scénario pour l'instant pas grand chose à en dire pour ce premier tome, ça semble un prétexte (comme la majorité de la H-F) pour un voyage entre compagnons: ça reste donc assez classique et efficace pour lancer l'aventure et les péripéties.

    Le point fort est, parait il, l'humour de l'uvre: si certains passages (que je ne citerai pas volontairement pour ne pas spoiler) m'ont fait esquisser des sourires: pas de quoi non plus se rouler par terre; J'ai même ressentie, certains passages se voulant drôle, plus ridicule que loufoque et ne suis pas complètement entré dans leur univers parodique.

    Bref, assez déçu, par ce premier tome pour avoir envie de le revendre et de stopper prématurément l'aventure. Il y a tout de même de bonnes idées et un côté très rafraichissant sans prise de tête inutile et on sent une volonté de bien faire sans se prendre trop au sérieux:

    Ca manque quand même au final de liant et de maitrise sur beaucoup de point de vue dans ce premier volume. S'il fallait le noter je mettrai entre 4 et 5 sur 10.

  • Anonyme

    09/11/2007 à 11h49

    Répondre

    dofus c'est trop bien car les dessin son bien fait l histoire est bien 10/10

  • Anonyme

    07/04/2009 à 09h26

    Répondre

    [list=a]
    [*]BofBof pour moi :s vu que je ne les pas encord ^^[/*:m][/list]

  • Anonyme

    16/07/2009 à 21h14

    Répondre

    ces nul !!!!!!!!!!!!!!!!! ces trop un truc de con[img]/manga/../forum/images/smilies/pouah.gif"%20border="0[/img]

  • Anonyme

    13/09/2010 à 00h02

    Répondre

    Dofus? un mangas , c'est juste bon a entretenir un bon feu de camp , on ne peut pas qualifier ça comme étant un mangas , une BD oui, mais pas un mangas.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques