9/10Dr Slump : Ultimate Edition

/ Critique - écrit par Plax, le 10/05/2011
Notre verdict : 9/10 - Tu veux jouer ? (Fiche technique)

Tags : slump edition toriyama akira tome ultimate glenat

Le professeur Norimaki et Aralé reviennent une dernière fois envahir nos bibliothèques. Une occasion à ne pas rater.

Dr Slump : Ultimate Edition
Couverture du Tome 1On ne présente plus Akira Toriyama, mangaka maintes fois reconnu, qui a su imposer un style et faire rêver toute une génération grâce à Dragon Ball. La deuxième grande œuvre de Toriyama n’est autre que Dr Slump (la première chronologiquement) : manga déjanté, très pipi caca, toujours décalé et drôle.

Nous n’allons pas ici refaire une critique de cette excellente série, puisque Krinein a déjà mis la main à la pâte sur cette page. Nous allons simplement honorer comme il se doit la Perfect Edition qui est en train de se terminer aux éditions Glénat. Cette dernière édition se constituera, à terme, de 15 volumes (alors que l’édition initiale en compte 18). Arale, Gatchan, Senbeï, Midori, la famille Tsun, Suppaman et les dizaines d’autres personnages loufoques du village Pigouin viennent raviver la flamme chez les anciens, et se faire connaître des nouveaux. A cette occasion, le moins que l’on puisse dire est que la reliure de Glénat vaut vraiment le détour.

 

Dr Slump : Ultimate Edition
Une page en tons rouges

Le format assez imposant, proche de l’A5 , et très agréable à prendre en main. On retrouve un calque d’Aralé en première page (malheureusement le même sur chaque tome mais de couleur différente). Quelques pages par volumes sont entièrement colorées, et d’autres (de quelques pages à un chapitre entier), sont habillées de couleurs sobres en teintes de rouge et noir. De nombreuses explications sont apportées en note au lecteur, soit pour traduire des écritures en japonais, soit pour expliquer certaines références et ainsi nous permettre de saisir toute la subtilité de l’humour de Toriyama (bien que assez lourd certains fois il faut l’avouer).

On se retrouve donc avec des volumes complets, très propres et très agréables. Si vous n’avez aucune édition de Dr Slump, c’est le moment ou jamais de vous rattraper !