9/10

Dr Slump : Ultimate Edition

Le professeur Norimaki et Aralé reviennent une dernière fois envahir nos bibliothèques. Une occasion à ne pas rater.


Couverture du Tome 1
On ne présente plus Akira Toriyama, mangaka maintes fois reconnu, qui a su imposer un style et faire rêver toute une génération grâce à Dragon Ball. La deuxième grande œuvre de Toriyama n'est autre que Dr Slump (la première chronologiquement) : manga déjanté, très pipi caca, toujours décalé et drôle.

Nous n'allons pas ici refaire une critique de cette excellente série, puisque Krinein a déjà mis la main à la pâte sur cette page. Nous allons simplement honorer comme il se doit la Perfect Edition qui est en train de se terminer aux éditions Glénat. Cette dernière édition se constituera, à terme, de 15 volumes (alors que l'édition initiale en compte 18). Arale, Gatchan, Senbeï, Midori, la famille Tsun, Suppaman et les dizaines d'autres personnages loufoques du village Pigouin viennent raviver la flamme chez les anciens, et se faire connaître des nouveaux. A cette occasion, le moins que l'on puisse dire est que la reliure de Glénat vaut vraiment le détour.

 


Une page en tons rouges

Le format assez imposant, proche de l'A5 , et très agréable à prendre en main. On retrouve un calque d'Aralé en première page (malheureusement le même sur chaque tome mais de couleur différente). Quelques pages par volumes sont entièrement colorées, et d'autres (de quelques pages à un chapitre entier), sont habillées de couleurs sobres en teintes de rouge et noir. De nombreuses explications sont apportées en note au lecteur, soit pour traduire des écritures en japonais, soit pour expliquer certaines références et ainsi nous permettre de saisir toute la subtilité de l'humour de Toriyama (bien que assez lourd certains fois il faut l'avouer).

On se retrouve donc avec des volumes complets, très propres et très agréables. Si vous n'avez aucune édition de Dr Slump, c'est le moment ou jamais de vous rattraper !

A propos de l'auteur

2 commentaires

  • OuRs256

    10/12/2011 à 23h19

    Répondre

    Phew, sacré note pour une série humoristique !http://manga.krinein.com/dr-slump-ultim ... 17770.html

  • Kil.Art

    14/02/2012 à 10h22

    Répondre

    Franchement génial !
    Je ne connaissais pas du tout jusqu'a ce que mon frere les achete et me prete la collection entiere, et franchement Akira Toriyama avait placé la barre tres haute des son premier manga de 1980 !
    Amateurs d'humour loufoque et de vannes a deux balles, je vous recommande chaudement ce manga qui a tres clairement inspiré Dragon Ball et One Piece !

    La Perfect Edition est somptueuse et le travail de l'éditeur est a mettr ene avant tant la qualité d'impression et le rendu est agréable a lire !http://manga.krinein.com/dr-slump-perfe ... 15984.html

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques