7.5/10

Dreamland

Le meilleur "manga" style shônen français.

BD ou manga ?

Dreamland ,après DYS , est la deuxième BD à paraître dans le Shônen Collection. De la même manière que les autres séries prépubliées, Dreamland prend la forme de ces pendants japonais : sens de lecture orientale, découpage en chapitres, utilisation de trames, noir et blanc... Véritable hybride entre deux cultures, Dreamland doit malheureusement arrêter l'aventure Shônen Collection. Heureusement ce ne sont pas les qualités intrinsèques de la série qui sont remises en question mais celle du magazine qui tourne définitivement sa dernière page.
Dès lors, l'annonce est faite que Dreamland sortira en relié en janvier. Deux mois d'attente qui se verront combler sur la toile ici et là par un débat intéressant qu'on pourrait résumer en une question : Dreamland est-il un manga ? Dreamland (c) Pika
Dreamland (c) Pika

Si l'on s'en tient aux termes et à la définition du manga, Dreamland est d'office mis à l'écart vu qu'il n'a pas dans un premier temps été publié au Japon. Pour autant, Dreamland mis à part cette « erreur » géographique reprend toutes les caractéristiques d'un manga mais aussi les codes du shônen, genre auquel il prétend. D'un côté un lectorat restreint et cultivé sur le manga classera cette série en BD franco-belge, d'un autre côté la majorité du public ne se posera même pas la question et Dreamland au même titre que toute BD japonaise aura droit à l'étiquette de manga. A plus ou moins long terme, ne peut-on pas penser qu'inéluctablement cette série finira dans la seconde catégorie ?
En effet, la représentation de la majorité écrasante du lectorat sera forcement prédominant, la représentation qu'ils auront de Dreamland deviendra donc réalité au point qu'à terme les définitions en seront changées (surtout que des initiatives de ce genre sont de plus en plus fréquentes).
Mais après tout, on peut se demander en quoi cette définition du genre est réellement importante ? Dreamland est sorti en librairie et voyons voir plutôt que de tergiverser ce qu'il en est de l'oeuvre.

"Dreams are my reality" (La Boom)

Terrence est un jeune lycéen timide qui aime secrètement Lydia. Une nuit sa vie bascule : dans un cauchemar, il parvient à surpasser sa peur de toujours... le feu.
Dès lors, il mène une double vie ; lycéen banal le jour et « contrôleur du feu » la nuit dans Dreamland, le monde des rêves.

Dreamland (c) Pika
Dreamland (c) Pika
Dès les premières pages le ton est donné, il n'y a aucun doute : l'auteur est fan de One Piece. En effet, que ce soit dans le style graphique que dans l'humour tout transpire l'oeuvre de Maître Oda. Reno (l'auteur de Dreamland pour ceux qui ne suivent pas) ne s'en cache d'ailleurs pas et cite One Piece comme référence de nombreuses fois dans l'interview qui lui est consacrée en fin de volume. Pour autant, Reno propose un travail original, cadré sur les codes du shônen mais qui grâce à sa « french touch » offre un traitement innovant sur certains aspects et renouvelle quelque peu le genre.

Graphiquement on se retrouve en face d'un dessin assez rond, un mixe entre Shaman King et One Piece, épicé de quelques traits franco-belges comme par l'exemple les oreilles. Les défauts ne sont pas énormes, les proportions sont bien respectées, le dessin est dynamique et varié. On regrettera une trop grande hétérogénéité des planches mais qui, gageons-le, sera vite solutionné. D'autres reprocherons un style trop typé manga, tandis que certains apprécieront. Affaire de goût.
Reno s'inspire franchement du graphisme japonais mais n'en est pas moins créateur. Si de nombreux codes graphexologiques des mangas et du shônen sont utilisés, ils n'hésitent pas à en détourner certains, voir à en inventer. Ainsi, le fond noir utilisé principalement pour schématiser un flash-back est-il utilisé ici pour représenter le monde obscur du feu, renforçant le côté maléfique et exceptionnel de ce monde de Dreamland.

Deux univers pour deux fois plus de bonheur

Dreamland est basé sur cette opposition. D'un côté l'on suit Terrence dans sa vie de tous les jours à Montpellier, ses déboires sentimentaux, ses cours au lycée et ses embrouilles avec ses potes.
D'un autre côté, on le retrouve arpentant un monde nouveau, inconnu : Dreamland.
L'idée peut paraître simple, néanmoins il ne me semble pas que des shônens l'aient encore traité. En attendant elle permet à son auteur de nous faire suivre presque deux histoires parallèlement ayant le même héros. Chacun devrait y trouver son compte. Que ce soit les lecteurs de comédies sentimentales telles que I''s ou les accros de Naruto. Au final, on s'ennuie moins, d'autant plus que cette vision française de la vie de Terrence parle bien plus au lecteur ciblé. On comprend mieux ses relations avec ses amis et amies, tout comme sa vie quotidienne et notamment à l'école. Dreamland (c) Pika
Dreamland (c) Pika

En outre, Dreamland se présente comme un véritable laboratoire pour l'auteur qui peut y dessiner un peu près tout et n'importe quoi. Riche idée de sa part qui doit lui offrir quelques moments jubilatoires. Le premier volume est déjà riche en exploration et montre un panel des possibilités du monde des rêves. On va de la classique ville à l'inspiration "Toriyamesque", en passant par des plaines désertes pour s'arrêter sur des territoires plus originaux comme par exemple le « Royaume du Doute ». Plus concrètement, Reno s'est offert via son scénario des possibilités énormes, qui espérons-le, seront réellement mises en avant dans les prochains volumes. Car, pour le moment, on remarque tout de même que les mondes visités brièvement par Terrence ne sont pas assez développés ni si originaux que cela.
Le monde des rêves parait bien conçu et régit par quelques règles strictes et lieux remarquables. La carte de Dreamland présente dans l'ouvrage confirme que, malgré l'immensité du monde quasi infini, des royaumes importants sont présents et font la pluie et le beau temps ici.
Cerise sur la gâteau concernant ce premier ouvrage de Reno : des personnages relativement bien construits et variés. Terrence sous ses airs de Yoh est certainement le moins original et colle trop à de nombreux héros de shônens. En revanche, Shun et surtout Savane sont plus originaux.
Enfin, Reno se paie le luxe d'offrir d'emblée un premier tome rythmé et plein de promesse.

L'édition de Pika est une fois de plus exemplaire : pages couleurs, interview, un petit « dicoland » en bonus. Le tout pour un rapport qualité/prix honnête.

De notre côté, il n'y a plus qu'à souhaiter que Reno trouvera son public et aussi un rythme de croisière pour sa série. Concernant les quelques défauts relevés, il ne fait aucun doute que cet auteur talentueux les corrigera très rapidement.

A découvrir

Déviances

Partager cet article
A voir

Homunculus

A propos de l'auteur

35 commentaires

  • juro

    12/03/2006 à 12h29

    Répondre

    Ouais, bah non... C'est d'un stéréotypé... Les codes vestimentaires des personnages, leurs pouvoirs, leurs personnalités, du bon gros shônen à la française qui tache. N'empêche, ça a du rythme, ça se lit facilement mais après avoir lu le volume, j'ai l'impression d'assister à un mélange de Titeuf et de Shaman King (effectivement djak)... et là, ça sent le rechauffé...
    Même pas la moyenne pour moi.

  • Ichigo-No-Agas

    04/06/2006 à 18h52

    Répondre

    Perso j'adore!! Il se lit super bien, et enfin des jeux de langages qu'on comprend: "Je sais pas pour Shun, mais moi le trip glob-trotter carthographe, ça me fait kiffer moyen" ! Pour moi c'est un manga français bien réussi, l'histoire est trop simpa; on voit ou habite les persos, qu'est-ce qu'ils font comme études, etc, ça nous raproche d'eux!( vivement la suite d'ailleurs...), les dessins se raproches du style japonais tout en restant différent( et vi le mangas français c'est pas un copiage tout béte!^^) de plus ce petit différents fait du bien il change de la trâme habituelle des shonen qu'ont nous sort en France...alors qu'au Japon il y'a bien plus de choix..., pour conclure je suis dingue de ce manga que je trouve bien réussi, et je supporte le manga français avec fiérté quand ils sont si bien réussis! ( On en est quand même le deuxième lecteur au monde!^^)

  • ShiRiDeNaRu

    28/08/2006 à 22h08

    Répondre

    Je trouve dommage que l'on critique ce manga parcequ'il est francais. Ce qui est bien, c'est qu'il marque sûrement le début d'une nouvelle génération de mangakas francais !! je pense qu'il faut voir les choses ainsi !! et puis même s'il fait déjà vu, rappelons que l'auteur n'a que 26 ans. Moi je dis bonne continuation et bonne évolution à Reno !!

  • Tenshikurai

    23/09/2006 à 13h54

    Répondre

    Le volume 2 est sorti, même si on ne voit pas une originalité déconcertante, le manga se lit toujours aussi tranquillement et les dessins sont vraiment agréable à mon goût

  • tessa

    12/10/2006 à 19h02

    Répondre

    Personelemen je ne lisai pa de mangas avan et c mon copain ki ma fait lire dreamland. Depuis jen lit, mais pas de naruto ni de FMA (j'aime pas les comba!!!) mais sa ma fait découvrir kil yavai des livre simpa a lire! En plus sa fait plésir d'avoir commencer par un manga français... en c moment je suis sur I''S et c tro bien

  • Tsubasa

    12/10/2006 à 19h16

    Répondre

    tessa a dit :
    Personelemen je ne lisai pa de mangas avan et c mon copain ki ma fait lire dreamland. Depuis jen lit, mais pas de naruto ni de FMA (j'aime pas les comba!!!) mais sa ma fait découvrir kil yavai des livre simpa a lire! En plus sa fait plésir d'avoir commencer par un manga français... en c moment je suis sur I''S et c tro bien


    Oui, I''s, c'est trop bien ce qui n'est malheureusement pas le cas de ton orthographe.

  • Anonyme

    12/04/2007 à 19h24

    Répondre

    juste pour préciser qu'un second tome de Dreamland est sortit ( depuis un bon moment)

  • Djak

    12/04/2007 à 20h17

    Répondre

    et le 3eme arrive meme en mai

  • Mentos le Freshmaker

    16/04/2007 à 18h39

    Répondre

    Ah ben enfin, c'est pas trop tôt
    J'avais d'ailleurs rencontré l'auteur pour la sortie du second tome, hélas je ne l'ai entrevu que très brièvement...

  • Anonyme

    23/08/2007 à 13h06

    Répondre

    On definit un manga avec des codes graphiques pas avec une situation geographique

  • Anonyme

    06/09/2007 à 22h18

    Répondre

    Un très bon Manga etant habitué au manga dans le style Battle royale et Berserk je suis rester scotché devant ce manga... Car la vie de chaque personnage est presenter et surtout il decrit nos peur car je met qui de droit au defi de ne pas avoir une seule des peur decrite dedans... La mienne n'est pas encore venue mais je suis sur qu'elle viendra dans le prochain... Franchement que ce manga soit français ne me gene pas au contraire sa prouve qu'on n'est pas si fermé envers d'autre culture...


    Pour finir c'est un très bon manga très rafraichissant après une lourde journée... Ce n'est pas le meilleur que j'ai lu mais il est de très bon niveau...

  • Anonyme

    23/09/2007 à 16h09

    Répondre

    je trouve ce mangas vraiment, original.


    Au début, je n'étais pas convaincu par les dessins qui m'avaient dessus, mais à la longue on s'y fait vite. Dreamland est vraiment un mangas exceptionel car comme il est Français, on se rapproche plus de l'histoire et on imagine  en quelque sorte en faire partie. Moi je dis que Reno Lemaire a vraiment bien réussi ces premiers mangas, vivement la continuation.


     

  • Anonyme

    03/12/2007 à 21h19

    Répondre

    perso je trouve ce manga magnifique !! l'histoire est super et les personnages géniaux !! voila moi jlui met 20/20

  • Anonyme

    21/12/2007 à 20h47

    Répondre

    Le manga est vraiment super !!! Le graph est vraiment agréable, le scénario est trés bien aussi même si on y retrouve d'autre shonen. Les mondes me font penser au jeu/manga dofus ! J'adore aussi l'expression "chouquette" ou encore le tempérament prétencieux et vicieux de Savane (qui par rapport au physique ressemble a Zorro de One Piece) !!


    En tout cas je souhaite a reno de continuer a réaliser ce manga qui est son reve !! Et j'espere qu'il va y avoir beaucoup de tomes !!

  • Anonyme

    13/02/2008 à 17h54

    Répondre

    j'adore dreamland des dessin super une histoire envoutante dans le monde des reve avec de l'action et du fun j'ai preter dreamland a des amis ils ont tous dient que c'e
    tait genial

  • Anonyme

    25/02/2008 à 01h42

    Répondre

    dire que ce n'est pas un manga parce que c'est français c'est vrai que c'est débile, après si on veut faire sa chocotte on peut toujours dire que dreamland est un super manfra (ou franga) et là personne ne peut le contester ! les dessins n'ateignent peut-être pas le niveau de grands dessinateur japonais, mais ils ne sont pas immonde non plus (le shojo nous en fait voir des pires u__u), c'est un style et perso je l'aprrécie.


     PS: le mangaka est fan de one piece, il le dit, ses présentations de chapitres sont dans la même idée que ceux de one piece, dans son jeu des constallations il en reparle et quand nos héros sont dans la ville des bourrés (désolée j'ai oublié le nom), luffy et sangoku font un petit passage discret (ça je m'en souviens ^o^).

  • Anonyme

    28/02/2008 à 17h54

    Répondre

    Vivant a Montpellier et ayant des amis au lycée de l'heros , et connaissant tout les leiux du manga ca donne une super histoire trés attrayante , mais pour moi cela reste une bd et non un manga!

  • Anonyme

    27/03/2008 à 11h58

    Répondre

    Pour moi le point fort de ce "manga" (car ce livre en est un et non une BD francaise) et le dessin, on y retrouve de l'humour mais aussi des passages sublime faite par le style de Reno (surtout les égratignures et les ombres sur les personnages, je pense a Savane a la fin de sont combat avec Jimmy une fois Lord Mogoss mort.). Niveau sénario dans Dream land beaucoup de suspence (Toro Picana, la guerre sainte et les futurs animaux dans Dream land), dans la vrai vie beaucoup d'humour mais aussi une belle histoire d'amour qui nous rend heureux quand enfin elle ce concrétise (Quand j'ai découvert Dream Land j'étais vert quand Terrence laisse par terre sont carnet sans voir le message de Lydia). Enfin Bref moi j'adore ne change rien (Si change la durée de sortie entre chaque tome loool) TCHAOOO

  • Anonyme

    11/10/2008 à 15h49

    Répondre

    pour moi un manga c'est bonne histoire qui se suis et avec un bon scénario un point c'est tout et pour ca je donne un 20/20

  • Anonyme

    29/10/2008 à 16h50

    Répondre

    Moi j'dis dreamland c'est trop bien ! Une bonne preuve que c'est pas parcequ'un manga est francais qu'il est nul ! Vivement le tome 6 et bonne continuation a reno , continue a nous faire rever !

  • Anonyme

    07/11/2008 à 23h42

    Répondre

    Je ne suis pas tellement d'accord avec toi Juro: dreamland n'est pas un manga commun.


    En tant que fan de One piece, je trouve que l'imagination et l'humour de Reno ne sont pas loin de ceux d'Eiichiro Ooda. Et pour tout dire, son concept d'un monde des rêves est très bien agencé.


    C'est vrai que dans le tome cinq, le scénario est disons, sans etre malpolis "brouillon" (moi, je n'aurais pas tout de suite introduit deux des cinq meilleurs voyageurs, mais en somme c'est un manga qui n'est pas à rater, car l'auteur est partit sur de tres bonne base, et s'il les exploite bien, il pourra faire un manga du tonerre.

  • Anonyme

    09/11/2008 à 19h26

    Répondre

    moi j'ai le 2;3;4 tome dédicasser et se manga déchire car il la dessiner en tant que manga et nn en tant que bd

  • Anonyme

    09/11/2008 à 21h35

    Répondre

    Franchement, j'ai acheté ce manga hier, je l'es fini et je peut vous dire qu'il est merveileux. C'est vraiement a conseillé !!


     


     


    PS : shun est trop beau !!

  • Anonyme

    09/11/2008 à 21h51

    Répondre

    J'ai été a la foire du livre a Brive, et j'avais encore un peu d'argent pour un manga, j'ai feuilleté dreamland et j'ai désider de l'acheter. aprés, j'ai été le faire dédicasser en le regrettant de l'avoir acheter. Reno m'a fais un joli dessin, m'a marquer " pour louise " et m'a parlé un peu. ariver a la maison je començais a lire et je me suis litéralement plonger dedans.  On se sens proche des personnages, et puis c'est vraiment drole ( je devais avoir l'air bêtes  en riant toute seule ), peu importe, le début étais sinsérement nul mais une foi les 10 premiéres pages entamées, là c'est cool. J'ai tout de suite adoré les dessins et leur coté bê-bête xD .de temps en temps ont a des petits renseignements sur les personages.Et puis il y a vraiment un languages que j'adore " putain, mais ta le cul moisi ou quoi !? "Enfin voila moi j'adore ce manga !!

  • Anonyme

    05/12/2008 à 21h43

    Répondre

    drôle,action,drôle,action c dla bomba:!

  • Anonyme

    10/12/2008 à 16h19

    Répondre

    ce manga dechire

  • Anonyme

    08/04/2009 à 09h03

    Répondre

    En effet dreamland est un excellent manga. Mais le point que je veux le plus critiquer et sur lequel j' insiste, et le manque d' évolution de l' histoire dans dreamland. Ou les épisodes sont intéressant, mais malheureusement le rythme de sortie ne permet pas que l' on s' attarde trop sur des hors sujet. pour un bon shone l' intérêt est qu' il y ai un but au combat.

  • Anonyme

    12/04/2009 à 17h46

    Répondre

    J'adore le commentaire de Juro qui est représentatif de quelqu'un qui se la joue pro-manga très indulgent, éternel insatisfait peut-être^^


     C'est un shônen à la française comme tu dis donc je ne vois pas comment t'arrive à trouver un rapport avec Shaman King qui est au passage quand même très différent sans aucun rapport^^


    Encore si tu avais énoncé une comparaison entre Soul eater et Shaman king d'accord mais là.... à côté de la plaque pour être direct.


    De même que la comparaison avec Titeuf car à ce compte là, vas-y pour une comparaison avec Olive et Tom...


     Ensuite comme tu dis, ça se lit facilement ce qui change des mangas bien japonais où on est perdu par un environnement  (géographique, culturelle)qui nous est inconnu ce qui n'est pas le cas ici.


    Pour conclure, mon avis rejoinds bien celui de Negamage.


    Univers et charisme des personnages dont on s'impreigne facilement en tant que jeune et étudiant quitte à se représenté dedans(je suis en terminal STG pour ma part et en bonne galère avec le bac qui arrive )


     Des dessins magnifiques et une histoire originale basé sur des principes sympas.


     Bref bonne continuation à l'auteur et peut-être à bientôt sur mon futur site sur ce manga.

  • juro

    12/04/2009 à 23h28

    Répondre

    Bin si tu es étudiant, il faut apprendre à lire parce que  je ne suis pas le premier à le dire. Quant au côté Titeuf, c'était plus de la provoc sur l'avis de djak. Bin, mon pauvre, si tu es perdu dès que tu t'éloignes d'un environnement autre que celui des auteurs français... Mais depuis le temps où j'ai posté mon premier avis, c'est vrai que Dreamland a pris de l'épaisseur mais je n'en dirais pas plus comme je ne suis pas  un otaku gaga et éternel fan satisfait comme toi devant le premier titre qui me plait... 

  • Anonyme

    10/07/2009 à 16h43

    Répondre

    manga totalement génial, d'ailleurs un de mes potes a ouvert un forum dessus et recherche des membres pour lancer le forum venez nombreux l'adresse: http://landdream.forum-free.org/index.htm

  • Anonyme

    03/03/2010 à 16h54

    Répondre

    Dés qu'on m'a dit l'auteur etait un fan d'OP j'ai courru l'acheter, je me suis dit encore un taré on va bien se marrer XD, et je suis pas deçu, ce manga est vraiment bon putain j'achete la suite suite demain obligé x) ! 

  • Anonyme

    14/04/2010 à 22h51

    Répondre

    Franchement c'est une assez bonne surprise ! Au début  c'est vrai que c'est pas super agréable on n'a l'impression que l'auteur ne sait pas organiser ces idées  mais maintenant qu'il y a pas mal de tome ( 8 tomes) l'histoire se dessine, les relation entres les persos évolue et sa devient de meux en mieux .


    Le fait des "double vie" des héros est bien mené avec leur vie dans dreamland et leur vie dans la vrai vie franchement Dreamland est une bonne surprise pour moi action humour baston bon persoss que du +

  • Anonyme

    02/05/2010 à 01h15

    Répondre

    tessa je ne suis pas shonen mais fma c'est un shonen assez particulier il y a beaucoup de tragedie, de drames franchement par moment on a larme à l'oeil et c'est assez psychologique edward est un des meilleurs personnage que j'ai vu intelligent emouvant et attachant il renferme un tas de blessures qui trinballe avec lui! le manga parle de genocide et de racisme c'est pas un shonen de pur combat, il y a des reflections de la phylosophie! si tu ne veux pas lire le manga regarde l anime de 2004 et celui de 2010! je te conseille death note aussi! si tu as lu dreamland qui est un shonen francais super cliches et base sur les shonen japonais de base super cliches genre naruto et consord je te conseille fma qui n'a rien avoir avec ces shonen fma c'est un shonen nouvel generation qui melange les genre et pas un vulgaire truc de baston c'est vraiment une insulte pour ce merveilleux manga!franchement faut pas avoir de coeur pour ne pas craque sur le cas de nina ou le passe des freres elric ou les remords de roy l alchimist de feux!en plus l amour fraternel y est superbe! et mm dans les shojo il y a des combats parfois!

  • Anonyme

    02/05/2010 à 01h22

    Répondre

    tsubasa je ne suis pas shonen mais fma c'est un shonen assez particulier il y a beaucoup de tragedie, de drames franchement par moment on a larme à l'oeil et c'est assez psychologique edward est un des meilleurs personnage que j'ai vu intelligent emouvant et attachant il renferme un tas de blessures qui trinballe avec lui! le manga parle de genocide et de racisme c'est pas un shonen de pur combat, il y a des reflections de la phylosophie! si tu ne veux pas lire le manga regarde l anime de 2004 et celui de 2010! je te conseille death note aussi! si tu as lu dreamland qui est un shonen francais super cliches et base sur les shonen japonais de base super cliches genre naruto et consord je te conseille fma qui n'a rien avoir avec ces shonen fma c'est un shonen nouvel generation qui melange les genre et pas un vulgaire truc de baston c'est vraiment une insulte pour ce merveilleux manga!franchement faut pas avoir de coeur pour ne pas craque sur le cas de nina ou le passe des freres elric ou les remords de roy l alchimist de feux!en plus l amour fraternel y est superbe! et mm dans les shojo il y a des combats parfois! et compare fma à naruto c est comme comparer death note à dbz -_-  ou evangelion à goldorak n'importe quoi!

  • Anonyme

    23/12/2011 à 22h53

    Répondre

    moi je kif dream land

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques