7/10

Enigma T.1


Ah tiens, il a les cheveux verts...
Un volume 1 ? C'est parti pour une introduction !
Haiba Sumio vient d'entrer au lycée. D'apparence normale, il possède pourtant une capacité hors du commun : il s'endort un peu n'importe quand et n'importe où et lorsqu'il se réveille, il a écrit une prédiction. Il appelle son pouvoir le Dream Diary. Alors qu'il vit seul avec sa mère (son père est porté disparu), il se retrouve embarqué de force dans un jeu malsain mené par un certain Enigma. Mais il n'est pas tout seul dans cet "e-test" puisque 6 autres élèves de son lycée sont avec lui. Sur un écran géant, un crâne dont l'os de la mâchoire est retourné leur explique qu'ils vont devoir se livrer à un jeu pour pouvoir être libérés. Non sans danger, les sept lycéens vont devoir arpenter les locaux qu'ils connaissent si bien à la recherche de mots de passe qui leur permettront de retrouver la liberté...

Que peut-on attendre du prochain volume ? Série en 7 volumes, Enigma surfe sur la vague du huis clos pour nous proposer une histoire assez sombre en apparence mais qui est teintée des qualités les plus classiques du shônen. Ne vous attendez pas à retrouver un clone de Doubt, les deux séries n'ont vraiment rien à voir. Là où la première reste très sombre et violente (avec beaucoup de sang et d'endroits glauques), Enigma est résolument plus "enfantine" avec comme toile de fond un lycée et des personnages qui sont plutôt gentils et n'ont rien à se reprocher. On retrouve cependant un bon élément de mystère avec l'entité appelée enigma. On ne sait pas ce qu'elle est ni ce qu'elle veut et pourquoi elle agit ainsi. Les pièges qu'elle prépare pour nos héros sont tous un petit peu tordus mais ils s'en sortent grâce à une entraide et une bravoure sans limite (oui, c'est assez caricatural mais ça reste l'idée). L'e-test devrait encore durer 1 ou 2 volume(s) et donc l'auteur devrait continuer à distiller les pouvoirs des héros petit à petit jusqu'au dénouement.

Le mot de la fin : Avec son graphisme simple mais efficace, Enigma démarre gentiment. Sans transcender le genre, le titre s'avère très conservateur en ce qui concerne ses codes. La découverte des pouvoirs des héros ainsi que le but du mystérieux personnage qui a organisé l'e-test devraient cependant être des moteurs suffisants pour continuer à lire. Qui sait, peut-être qu'une raison profonde se cache derrière tout ça !

A découvrir

Stardust Wink T.3

Partager cet article

A propos de l'auteur

Un peu fou mais passionné de manga depuis ma plus tendre enfance, je n'hésite pas à tester tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi en fait...).

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques