41 commentaires

  • Tenshikurai

    24/09/2005 à 05h36

    Répondre

    J'ai beaucoup aimé ces deux premiers tomes! J'ai rarement vu un shonen demarrer autant sur les chapeaux de roues avec des bases aussi importante aussi vite. ca promet! =)

  • sondern

    26/09/2005 à 20h52

    Répondre

    J'ai pas trop aimé... Ce doit être à cause de l'anime que j'ai vu avant de me mettre au manga.

  • juro

    04/10/2005 à 18h20

    Répondre

    J'ai bien aimé aussi, c'est même un peu plus drôle que l'anime jusqu'à présent donc à suivre puisque le scénario devrait quelque peu changer selon les dires...

  • _Killua_

    06/10/2005 à 20h53

    Répondre

    J'ai adoré l'anime... l'histoire était passionnante, émouvante, et très intéressante. J'ai même vu le dernier film en VO (à sa sortie au Japon). Même sans comprendre tous les dialogues, il était très bien fait !
    Par contre, je ne savais pas qu'il sortait maintenant en format papier. Je vais m'y mettre. Si l'histoire reste la même, ça ne peut être que bon.

  • Greguy

    10/11/2005 à 23h22

    Répondre

    J'ai acheté fullmetal avec beaucoup de doutes, me basant plus sur la réputation de l'anime que sur mes gouts personnels. En magasin, je n'ai pas fini une seule page du manga, allez savoir pourquoi,... ca me semblait fouilli, pas franchement beau bref... Ma bonne étoile m'a tout de même poussé vers la caisse avec les deux tomes en main, et après un bon moment de lecture, je ne regrette vraiment pas du tout ! Legraphisme est difficile à qualifier, seul je ne saurais pas quoi en dire, mais l'impression générale que dégage le manga est clairement une sensation de fluidité. C'est agréable à lire, plutot sobre et bien conduit, on s'y retrouve au milieu d'une page sans avoir à faire un puzzle pour réobtenir le dialogue, et les combats sont très sympathiques.

    D'autre parrt FMA révèle dès le tome 2 une maturité franchement inattendue, (cf le passage avec Sho Tucker) et très franchement j'ai été retourné, tant celà tranchait avec un manga jusque là assez léger. A première vue... car en réalité ces deux tomes commencent déjà à laisser échapper les bribes d'un univers d'une noirceur qui donne presque le vertige, mais qui est tout simplement passionant.

    Tout celà est en plus assez original, et comme dit dans la critique de krinein, le fait que Arakawa soit UNE mangaka n'y est sans doute pas étranger.
    Au final, FMA est franchement divertissant, donne très envie de connaitre la suite des aventures du fullmetal et de son frère, et nous fait passer par tous les sentiments

    à conseiller (8/10 pour ma part)

  • Tenshikurai

    17/11/2005 à 23h01

    Répondre

    le troisieme tome est sorti, je le trouve un poil moins interessant que les deux premiers meme si on a une revelation sur la pierre philosophale...
    Mais bon, vu que les deux premiers tome était très bon, je dirais que celui ci était obn ^_^

  • cactus07

    04/04/2006 à 22h10

    Répondre

    génial!!^^
    FMA est tout simplement génial!!!il y a pas mal d'humour,des SD sympas,mais l'histoire est quand meme sombre et sanglante...un peu nostalgique(c'est l'impression que j'ai).Cote dessins les mentons sont très carrés,mais j'aime bien,c'est agréable,je trouve!!
    Bref un très bon manga,à lire!

  • "L"

    20/06/2006 à 13h05

    Répondre

    Tout à fait d'accord avec toi Cactus07 .

  • Manfred Jix

    11/07/2006 à 11h33

    Répondre

    C'est bien certes mais je ne trouve aps ça particulièrement transcendant surtout en ce qui concerne l'humour qui est pour moi le principal défaut de cette série: c'est pas drôle!!! On se croirait entrain de lire Naruto mais avec une vraie histoire! Je trouve que le reste est d'assez bonne qualité: scénario, idée de départ, personnages etc mais franchement l'humour est au ras des paquerettes ce qui explique ma note: 7

  • doudou the black priest

    27/07/2006 à 01h13

    Répondre

    C'est une serie pas drole mais qui ridiculise tres legerement ces personage a certain moment mais pas a la facon de naruto ou c'est carement un anti-hero je dirai que c'est une bel hsitoire ou deux frere veulent faire revivre leur mere mais cree un monstre a la place et finice par la tuer car elle a le corps de leur mere mais un une ame de monstre .trop joyeux a mon gout mais je pense que sa devrait plaire a beucoup de personne un hiistoire fantastique ou la magie reigne mais la fin du manga et bizard g trouver al ki ce sacrifie pour sauver ed et ed ki se resacrifie pour sauver ed sans savoir kil reviendra avec son corps c'est con une pers se sacrifie pour kune autre vive et cet autre se resacrifie pour elle c'est louche ?mais le film cloture bien la serie .sinon il a de bon perso tel que scar ni bon ni mauvais il est lincarnation du pouvoir ou lust la plus humaine de homoculus et que dire du pere de ed et al qui a fait le mal et ce repentie a present (y se fait battre trop facilement a mon gout jattendais un pure combat )il y a meme une histoire damour cacher entre le blonde (je sais pu son nom qui est toujours avec ed et al) enfin la trouver mais c dans le film quel aparait le plus.mais cette serie ma decu car il y un boss et 2 ou 3 gros monstre dificile a battre et qu'il batte mais tout et baser la dessus et c'est trop simple a deviner qui est le conspirateur derriere tout sa alors que dans cobra par exemple il a une multitude de boss et un big boss qui se trinbale toujours avec 4 bouclier autour de lui il est preque intouchable et kan cobra le tue enfin il ce rend compte (alors ke la on si attend pas) qu'en faite c'est un robo controler par un pauvre humain planker juste sous le nez de cobra sa c du suspence alors ke full metal ma fait penser au vieu film qui sont telement nul ke lon peut tout deviner avant que sa ce passe.si ma copine lit sa elle va me tuez bouhou paske en 4 jour on c matter tout la serie en vo et sous titre francais + le film alors kan vous en bouffer matin,midi et soir sa casse les b....


    EDIT DE DJAK Oh my god; pourrais tu ponctuer, eviter le sms et aéré le texte car la on comprend rien a ce que tu dis et on a pas envie de lire un pavé pareil. et au passage on parle du manga pas de l'anime de FMA

  • Anonyme

    23/09/2006 à 18h57

    Répondre

    bon alors Full Metal Alchemist,que dire que dire?

    Bien entendu,comment éviter l'effet de comparaison avec Naruto,puisqu'il s'agit des deux shônen les plus aimés du moment?
    Bien sûr,il s'agit des deux univers,deux histoires très différentes,mais s'adressant au même public.

    J'aime beaucoup les deux séries(sans pour autant me rouler par terre de joie à chaque nouveau numéro,comme la plupart des petits djeunz,en bégayant les larmes aux yeux que "naruto c'est le meilleur manga de tous les temps"...Saint Otomo,pardonne leur,ils ne savent pas ce qu'ils disent...! )

    Alors hé bien Full Metal,c'est très bien.Le graphisme est soigné et de qualité,que demander de plus?L'histoire est réfléchie,structurée,originale.On est largement au dessus d'un mec avec des cheveux et un sourire de playmobile dont le seul but dans la vie est de capturer dans des sortes de Kinder surprise des bestioles poussant des cris même pas dignes d'un piano Smoby premier âge("pika pika!""Pikatchu,attaque gégéne!".

    Donc une vraie histoire,un vrai graphisme,des vrais personnages,une vraie réflexion...
    Incroyable:un manga qui s'adresse aux jeunes ados sans les prendre pour des cons,en leur donnant une vraie intrigue et des héros riches aux multiples facettes.....

    Que dire de plus?
    Merci Hiromu Arakawa!

  • cactus07

    23/09/2006 à 19h00

    Répondre

    bon,ben...je crois que je vais me jeter par terre en begayant que "oh my god Naruto c'est le meilleur manga de tous les temps!!XD)

  • Anonyme

    24/09/2006 à 15h29

    Répondre

    Vite!Manji,Killy,Gally,Tetsuo....défendez votre honneur!
    BUTEZ LE!

    LOL!

  • cactus07

    24/09/2006 à 18h42

    Répondre

    Gniark!!raté,suis une fille!!

  • Anonyme

    29/09/2006 à 17h52

    Répondre

    Et elle rétorque en plus!!!!!
    BUTEZ LAAAAAAAAAAAA

    (faut vraiment que j'me calme....

  • cactus07

    29/09/2006 à 19h17

    Répondre

    essaye un peu pour voir!!
    les djeuns passeront!!(je ne connais pas la plupart des mangas que tu as cités mais je déteste Gunnm)

  • Djak

    29/09/2006 à 19h48

    Répondre

    revenez au sujet je vous pris

  • Anonyme

    30/09/2006 à 01h44

    Répondre

    pardon....

    Tout ça pour dire que FMA est un bon petit manga très sympathique.
    D'ailleurs dans le tout dernier tome,là(le 7 ou le 8,chais plus),ya un chouette rebondissement avec King Bradley.....j'en dirai pas plus!

  • cactus07

    30/09/2006 à 11h38

    Répondre

    hem...désolée aussi...
    oui,le deenier tome est le tome 8,je me doutais pas que Bradley était un homonculus!!Oo

  • Djak

    30/09/2006 à 11h45

    Répondre

    d'ailleurs, a partir de ce volume on prend une direction totalement differente de l'anime

    anoter que le volume 8 est vendu avec le volume 0 en suplément

  • cactus07

    30/09/2006 à 11h46

    Répondre

    oui,très marrant le volume 0 d'ailleurs Havoc est irrécupérable...
    l'anime a été fait avant le manga,ou le contraire??

  • Djak

    30/09/2006 à 12h22

    Répondre

    le manga a commencé en premier, apres suivi par l'anime qui a pris un scenario differend

  • Anonyme

    01/10/2006 à 02h12

    Répondre

    Pas mal le coup du numéro 0,c'est original.........ça a donné une petite pointe d'humour à ce numéro 8,qui est fort sombre...

    Je suis triste que l'auteur aie donné la mort à Dolchatte,Martel et leurs copains.Je les aimais bien tous...je les trouvais sympas comme personnages secondaires,j'aurais aimé les voir rester plus longtemps.)

  • Anonyme

    08/07/2007 à 13h37

    Répondre

    Un des meilleur manga que je connaisse

  • Anonyme

    20/08/2007 à 16h04

    Répondre

    Un très bon Shonen qui sait se démarquer des autres avec une histoire plus construite. Déjà 13 volumes sortis en France pour 17 au Japon, et l'aventure ne s'arrête pas en rebondissements. Les chapitres se suivent, apportant chacun leur dose de nouveauté, comparé à certains manga où il y a des chapitres redondants. 


    FMA se démarque grandement avec des personnages attachants si on sait lire entre les lignes, un scénario mouvementé qui n'arrête pas de se développer, et une qualité graphique très correcte.


    Un très bon manga celon moi pour les passionnés de mangas fantastiques. Ma note: 9/10


     

  • Anonyme

    23/09/2007 à 15h44

    Répondre

    moi jtrouve fullmetal alchemist tro troooo bien!! (avec naruto et air gear biensur) et vs a par  c koi vos manga préféré (jsé jpar ds le hors sujet mé c juste pr savoir^-^)


     

  • Anonyme

    17/10/2007 à 14h28

    Répondre

    le meilleur manga du monde super bn graphisme et bonne intrigue

  • Anonyme

    25/10/2007 à 00h24

    Répondre

    Assez peu de manga me rende impatient à l'idée d'attendre la sortie du prochain numéro... Mais FMA en fait partie. J'ai adoré l'anime et j'adore le manga qui nous offre une histoire différente.Il entre dans mon top five SHONEN:


    1)DBZ, 2)GTO, 3)Death Note, 4)FMA et 5)Beck!

    un conseil ne passez pas à coté!

  • Kei

    03/11/2007 à 10h39

    Répondre

    Bon ben c'est fait, j'ai lu les FMA (en italien, et parce que c'est vraiment pas compliqué question vocabulaire). Même si je ne saute pas au plafond (ça reste du shônen) je dois admettre que c'est un très gros cran au dessus du reste de la production. Je "plussoie" fortement le chroniqueur quand il dit que l'auteur est capable de changer l'orientation de sa série sans perturber la cohérence de l'ensemble. A recommander aux amateurs du genre, et à mettre aux cotés de One Piece sur le hall of fame du shônen.


     Par contre, les romans sont toujours de la merde, je n'en démord pas

  • Anonyme

    09/01/2008 à 10h08

    Répondre

    ce qui est spécialement appréciable dans ce manga, c'est la noirceur vers laquelle il glisse au fil des tomes. Amestris, ses intrigues et ses horreurs, nous est révélé petit à petit, faisant prendre toute son ampleur à ce pays, le dotant d'un système politique réaliste et complet régi par les intrigues et... bref...ce qui est tout à fait hors de l'ordinaire, aussi, c'est l'absence de surenchère! jamais on ne verra le héros se " découvrir un pouvoir caché à chaque tome pour aller combattre des ennemis toujours plus puissants " ici, ed est parfois lâche, parfois faible, parfois abattu...Juste génial. 

  • Anonyme

    28/04/2008 à 19h51

    Répondre

    je trouve que fma c ' est génial !!!! [img]/manga/../forum/images/smilies/love.gif" border="0" alt="" />

  • dosy

    20/06/2008 à 19h53

    Répondre

    je voudrais juste savoir pourquoi vous n'avez pas mis 9 ??

  • dosy

    20/06/2008 à 19h58

    Répondre

    dernière chose: je trouve cela insupportable de comparer FMA et Naruto, Naruto est lourd et FMA est tout en finesse.


    Arretez de comparer 2 choses que l'on ne peut comparer:


    Maintenant il y en a marre de naruto et du raté qui devient génie !


    FMA c'est une VRAIE histoire pas une histoire où le raté de la vie devien hyper fort


    Pour cela je parle seulement des shipuudens...Le début est excellent jusqu'au tome 20: apres ça dégénere dans des flashs backs longs...je ne regarde plus l'anime depuis les shipuudens ....voilà pouquoi


     


    Allez arretez de comparer l'incomparable

  • Anonyme

    26/08/2008 à 23h14

    Répondre

    Ce manga est absolument genial


    Pour moi, il egale largement naruto, bien que la comparaison soi dificile:


    L'histoire de FMA est bien plus serieuse ^ ^


    En tout cas, c'est pour moi, avec naruto, death note et kenshin,


    l'un des meilleurs manga que j'ai jamais lu

  • Anonyme

    28/10/2008 à 19h34

    Répondre

    salut tout le monde. Je viens de créer un blog sur l'anime de FMA et je le fais passer sur le net. Venez le visiter et lachez de coms si possible ^^

  • Slyze

    15/06/2009 à 01h07

    Répondre

    On en est déjà à 20 tomes en France (le tome 21 sortira le 2 juillet selon kurokawa.fr, le site de l'éditeur) et 22 tomes au Japon (le tome 23 sortira en août)

  • Anonyme

    18/07/2009 à 15h29

    Répondre

    il ya peu le tome 21 est sorti. j ai pas trouvé l envie et la patience nécessaires . je trouve que l histoire s éssouffle . et ce n est pas l aueur qui va me convaincre avec ses blagounettes qui ne font plus rire  et ses héros(qui me paraissent maintenant ) antipatiques. Elle créee des situations dont on dirait qu elle n a pas pensé au dénouement. le scénario végète sérieusement et ne souffrirait certainement pas d un renouvellement! en gros cette série m a beaucoup déçu...............Elle est devenue au regard de tout ceci une oeuvre nébuleuse et proprement INDIGESTE!

    mais je ne demande pas mieux qu on me démontre que je méprends totalement à son sujet.

  • Anonyme

    18/02/2010 à 16h36

    Répondre

    Youhou! Un manga comme je les aime. Ma note est 8.4/10. L'ambiance est super, vraiment^^

  • Anonyme

    21/07/2010 à 21h41

    Répondre

    [img]http://www.krinein.com/forum/images/smilies/bwehe.gif" border="0" alt="" />j'adore tt simplement nickel rien a dire!!il est  avant hunter x hunter dragon ball

  • Blackburnes

    05/08/2011 à 14h22

    Répondre

    Une petite larme en lisant la fin de ta critique et une grosse envie de me plonger dans cet univers !
    Raa je sens que je vais encore enrichir la Fenaque !
    Mais très bon article sur un des meilleurs shonen de ces années ! http://manga.krinein.com/hagane-no- ... 16680.html

  • Anonyme

    17/01/2012 à 11h24

    Répondre

    C'est une blague, cette note..
    Horripilant, niais, infantile, la note vaut pour les moins de 14 ans, au delà, vous feriez fondre vos neurones, surtout devant l'animé qui est inregardable. 27 tomes, plus de 60 épisodes... Tu m'étonnes que la France tombe en récession et que la BD française souffre quand on en vient à faire l'apologie d'un succès nippon qui porte tous les stigmates de la surproduction manga.

    Bien sûr, dans ce vomi, il y a quelques grumeaux intéressants, mais bon..
    Krinein n'est pas un site 100% manga, je ne comprends pas comment vous pouvez faire l'apologie de ce manga.
    Cela décridibilise tout le reste de votre site. Si vous cherchiez à vendre des DVD et du manga, je pourrais comprendre le cynisme de votre démarche. Là, il semble que ce soit votre esprit critique ou bien la qualité de vos collaborateurs qui soit en jeu.

    Dans 20 ans, cette série aura disparu de la mémoire des gens un tant soi peu intelligents.
    Ne parlez pas de Seinen ou alors dites haut et fort que vous aimez le lait fraise et les petites filles de 8 ans.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques