Une exposition Tezuka en France ?

Les petits gars de Tokiw'Asso tentent de monter une exposition sur l'un des monstres sacrés du manga (on pourrait même aller jusqu'à parler du créateur du manga moderne) : Osamu Tezuka. Cependant, ils ont besoin d'un petit pécule pour pouvoir monter le projet. Ils se sont donc lancés dans une campagne Ulule.fr (le kickstarter français, site de financement communautaire). Mais ils en parlent mieux que moi : 

"Le manga (bande dessinée japonaise), aimé et reconnu du public français, ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui sans le travail d'Osamu Tezuka (Astro BoyLe roi LéoBlackjack…), surnommé le "dieu" du manga. À l'occasion des 25 ans de sa disparition (en 1989), l'association Tokiw'Asso souhaite lui rendre hommage en lui consacrant une grande exposition itinérante, gratuite et destinée au grand public, sur l'ensemble de son œuvre en 2014. D'une surface de 150/200m², cet évènement présentera plus de 100 éléments dont une cinquantaine de pièces originales et inédites en France prêtées par Tezuka Productions (garant du patrimoine d'Osamu Tezuka).

Cette exposition n'a pas pour objectif de s'épandre de manière exhaustive sur l'œuvre d'Osamu Tezuka. Notre propos consiste dans l'étude des signes, des écritures spécifiques et des dispositifs qui ont conduit l'artiste japonais à développer un genre singulier et, in fine, porteur de valeurs identitaires de l'archipel."

Pour les fans de l'auteur, sachez que Krinein consacrera un dossier à Tezuka aux environs de la Japan Expo (soit dans le mois qui vient). Pour aider à financer l'association, rendez-vous sur la page Ulule en cliquant sur ce lien.

A découvrir

Amanchu! T.5

Partager cet article
A voir

Cesare T.3

A propos de l'auteur

Un peu fou mais passionné de manga depuis ma plus tendre enfance, je n'hésite pas à tester tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi en fait...).

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques