4/10

Fille Fantôme (La)

Un vrai manga d'horreur mais qui pêche en plusieurs points.

N'ayant pu traverser le fleuve Sanzu qui mène au monde des morts, une fillette décédée se retrouve à errer dans celui des humains sous la forme d'un esprit. Cette nouvelle apparence lui permet d'approcher un sorcier et son disciple.

La Fille Fantôme
La Fille Fantôme
L'auteur de Tensui, l'eau céleste et Contes du Japon d'autrefois revient avec un autre titre sur le folklore nippon dénommé La Fille Fantôme. Horreur et malédiction sont à l'ordre du jour. En passant par les démons, les esprits ou les zombies, Kazuichi Hanawa délivre un titre avec lesquels il tente d'inspirer le dégoût et la peur. Si le dégoût arrive sans mal, il n'en est pas de même de la peur. Les histoires sont basées sur un mode opératoire similaire dans lesquels les morts s'accumulent sans pour autant que les finalités résultent d'un quelconque dénouement logique. Le manque de transition entre certains passages laisse craindre le pire au titre mais l'auteur possède suffisamment de bagout pour s'en sortir. Cependant, il demeure difficile d'adhérer au titre passé les quelques premières histoires, les scénarios présentant un lot d'horreurs imaginatives mais sans rythme. On en reste sur sa faim.

Le trait assez figé de l'œuvre rebute clairement à la lecture. Hanawa développe ses personnages autant qu'il le peut dans ses histoires courtes regorgeant de détails macabres. Le travail est lui aussi original mais manque réellement de percussions et de rythme emballant pour arriver à donner les frissons espérés. Cependant, régulièrement, le mangaka arrive à inspirer du dégoût devant les infamies allant de mal en pis dans son œuvre.

La Fille Fantôme n'est pas un mauvais titre dans le genre, il est même plutôt effrayant en divers aspects mais il manque une histoire de référence et un fil rouge à cette succession de chapitres sans foi ni loi. De même pour le manque de rythme. Mais l'ambiance est belle et bien présente...

A découvrir

Magie d'Opale (La)

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques