6.5/10

La Fleur millénaire T.1


Ils sont pas mignons ?!
Fille de la reine officielle du pays de Â, Aki n'a de princesse que le titre. Seule pour s'occuper de sa mère malade et délaissée par le roi, elle doit supporter fièrement les mesquineries de la seconde reine. Un jour, elle croise le chemin de Hakusei, un jeune esclave aux yeux bleus qui décide de lier son destin au sien. Destin qui la mène à rencontrer Seitetsu, un commerçant qui la prend sous son aile et la forme aux “six arts” indispensables à une princesse. Mais ces nouvelles compétences se révèlent dangereuses lorsqu'elle ridiculise son demi-frère, le jeune prince, à l'occasion d'une partie de chasse, attirant sur elle et les siens la rancoeur du couple royal. Une rancoeur mortelle…

J'avais été très surpris lorsque j'ai lu l'excellent Le Chemin des fleurs, sorti chez Kazé manga il y a quelques temps et c'est avec cette même mentalité de découverte que j'ai jeté mon dévolu sur La Fleur millénaire. Le cadre est plutôt sympathique et cette histoire de princesse délaissée fait un peu penser The Moon Sword (bon vite fait, soit) sauf que le caractère des protagonistes des deux séries est complètement différent (et le public visé aussi soit dit en passant). Aki est une jeune fille vraiment naïve mais au point qu'il est très difficile de ne pas l'apprécier. Une bonne chose cependant, elle est loin d'être idiote. Alors que tout ce qu'elle cherche, c'est l'approbation et l'amour de son père, ce dernier ne jure que par son fils, amené à prendre sa succession. La jeune fille passe donc par de nombreuses désillusions et se trouve même obligée de se rendre dans le pays d'origine de sa mère pour servir d'otage dans une guerre qui se prépare. Le petit blondinet qui l'accompagne ne sert pas encore à grand chose mais on se doute bien qu'il sera l'élu du cœur de la belle quand l'auteur aura le temps de développer leur histoire ! Pour l'instant, ce n'est pas gagné. Entre le contexte géopolitique et la tentative de s'adapter d'Aki, il y a pas mal de choses à montrer. Ce qui m'a un peu gêné avec ce premier volume, c'est l'entrée en matière. On sent la tentative d'introduction mais on ne voit jamais l'histoire se lancer... C'est assez bizarre puisqu'à la fin du deuxième chapitre (le tome est fait de deux chapitres d'une centaine de pages chacun), on a la curieuse impression de ne pas avoir bougé. La relation entre les deux héros n'a pas changé et la condition d'Aki non plus. Bref, une sensation étrange qui fait qu'on a quand même envie d'en voir plus et vous pouvez être sûrs que je vous reparlerai de la série lors de la sortie du deuxième tome.

Un peu moins original que Le Chemin des fleursLa Fleur millénaire n'en reste pas moins une jolie trouvaille qui démarre gentiment et nous propose quelque chose d'assez différent des autres titres du genre. En plus, sachez que Kazé manga réitère l'offre qu'ils avaient faite lors de la sortie de Sket Dance puisque vous pourrez vous procurez ce volume pour la modique somme de 3.99 euros. Franchement, à ce prix là, ça vaut le coup d'essayer !

A découvrir

Toriko T.10

Partager cet article

A propos de l'auteur

Un peu fou mais passionné de manga depuis ma plus tendre enfance, je n'hésite pas à tester tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi en fait...).

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques