7/10

Fool on the Rock !

Un ramassis de paumés se met à la musique pour notre plus grand plaisir.

Depuis qu'il s'est fait virer du groupe de rock de ses potes, Hoshino a laissé tomber la guitare. Jusqu'à ce qu'il ne puisse plus supporter sa vie de lycéen et décide de monter un nouveau groupe. Peut-être qu'ils ne seront jamais célèbres, peut-être qu'il faudra galérer des mois pour enfin jouer en public, mais c'est pas grave ! L'important, c'est de se faire plaisir, de se lâcher, de sentir la musique résonner au plus profond de soi !

Fool on the Rock !
Fool on the Rock !
Rock'n'roll ! Un nouveau titre musical est arrivé dans les rayons des libraires avec l'ambition de montrer la formation d'un groupe de rock insensé, un groupe de puristes à l'énergie brute et  la technique proche de zéro. Plus proche de Bremen : les déjantés ou Go ! Go ! Heaven que de Nodame Cantabile ou Beck dans l'esprit, Fool on the Rock ! fait la part belle à la rigolade et à l'envie de jouer pour le plaisir. Simple, aisé à lire, ce seinen manga se base sur un quatuor de personnages improbable au background mineur. La ligne directrice se révèle simple : former un groupe par tous les moyens, jouer des morceaux sur scène et éventuellement trouver un label. Soit à peu près, le principe même d'un groupe amateur ambitieux. Ceci se traduit par un scénario rapidement étiolé dans le délire permanent de Kenji Imai, personnage secondaire impitoyable et irrécupérable, façon Krauser II de Detroit Metal City et d'autres personnages secondaires tout aussi fous. A côté, le héros et narrateur de l'intrigue, Hoshino, fait pâle figure. Le message martelé se révèle sans fioriture : pas besoin d'être un génie pour jouer ou chanter ses chansons.

Amusant à tout point de vue, ces aventures des amoureux de la musique rock sont bien desservies par la palette d'un mangaka en verve pour délivrer un titre aussi efficace que simple. Chihiro Tamaki offre une quantité de détails et un remplissage convenables, un chara design sans surprise mais conforme à l'esprit.

Fool on the Rock ! se révèle être un manga sympathique. Quatre bons volumes pour une petite histoire facile à adopter, juste pour le fun.

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques