5/10

Freezing First Chronicle


Toujours souriante
Ce spin-off de Freezing est consacré à un personnage emblématique de la série, très apprécié des fans : Shiffon Fairchild. Attaqués par des créatures venues d'une autre dimension appellés Nova, les humains résistent vaillamment grâce à leurs Pandora. Mais au sein de l'académie West Genetics, Teeshee, une nouvelle recrue, est brimée par ses camarades qui la surnomment “zéro point“ suite à sa piètre performance au carnaval de printemps. Cependant, son triste quotidien va changer avec l'arrivée de Shiffon Fairchild à l'académie. Puisque cette dernière n'a pas de point non plus, elles sont deux à être des "zéro point" !

Avec les derniers volumes de la série régulière (le 12 et le 13), on découvrait une Shiffon que l'on ne connaissait pas encore très bien mais qui assumait parfaitement son rôle de leader des Pandora. Dans ce one-shot, on va voir une facette d'elle assez inédite puisqu'à son arrivée, elle n'était pas celle qu'on connait maintenant, elle était encore naïve et considérée comme une novice. C'est assez sympathique de voir ses débuts et surtout de voir qu'elle essaye au maximum de s'intégrer. On se rend compte qu'elle n'est pas totalement humaine, qu'elle a quelque chose de différent puisqu'elle se force un peu à sourire en permanence.

Là où j'ai été très déçu, c'est qu'on n'apprend rien de véritablement crucial, ni même quoi que ce soit d'important pour l'histoire. Je m'attendais à avoir quelques révélations sur ses origines mais il n'en est rien. On voit juste son arrivée à l'académie, sans rien nous dire de plus. C'est vraiment dommage puisque Shiffon est un des personnages les plus mystérieux de la franchise et en savoir plus sur elle aurait pu donner un excellent volume.

Vous l'aurez compris, ce volume n'est pas forcément indispensable même s'il apporte une lecture sympathique (le fan service légendaire de la série est bien présent, ne vous inquiétez pas). Il peut servir de tremplin pour rentrer dans la série sans trop de problèmes et ne dévoile rien sur les futures intrigues. Un peu dommage donc...

A découvrir

Freezing T.13

Partager cet article

A propos de l'auteur

Un peu fou mais passionné de manga depuis ma plus tendre enfance, je n'hésite pas à tester tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi en fait...).

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques