8/10FRONT MISSION Dog Life & Dog Style T.5

/ Critique - écrit par OuRs256, le 28/11/2012
Notre verdict : 8/10 - Tous les cris les SOS... (Fiche technique)

FRONT MISSION Dog Life & Dog Style T.5
Le berger en position !La guerre continue à faire rage sur l’île d’Huffman tandis que Kenichi Inuzuka parcourt les champs de bataille en quête de clichés à sensation. Mais parfois, la roue tourne : à la suite d’un bombardement, le reporter se retrouve isolé et sans argent, son matériel et son appartement détruits. Le voilà obligé de rejoindre un camp de réfugiés près de la ligne de front...

L'ancien capitaine Kai Tsuneki s'est reconverti en chauffeur de taxi depuis qu'il a démissionné suite à une opération qui a tourné au vinaigre. Un jour, Iwao Kogure, un ancien commandant devenu chef d'un groupe de mercenaires, vient le chercher pour lancer une mission de sauvetage secrète. Son "argument de vente", le frère disparu de Tsuneki se trouve parmi les prisonniers !

Il faut l'avouer, cette série jouit d'une superbe dynamique en ce qui concerne la narration. Les auteurs poursuivent donc leur description de la Guerre (oui oui, avec un grand G) à travers des vies plus ou moins différentes. J'ai beaucoup apprécié la première histoire qui nous permet de voir un peu plus ce que fait notre photographe de l'extrême autrement qu'en tant que guest dans toutes les vies chamboulées par la guerre que l'on a pu voir jusqu'à maintenant. Ce petit focus montre aussi une véritable intention des auteurs de garder ce petit bonhomme comme symbole, comme fil conducteur de leur dénonciation des horreurs du monde militaire.

Avec son dénouement complètement imprévisible, le voyage de Kenichi Inuzuka dans ce camp de réfugiés vous fera passer par des émotions diverses et c'est ce qu'on attend d'un manga en général, qu'il nous fasse ressentir des choses différentes. Front Mission s'en tire donc vraiment bien pour sa cinquième sortie, tellement bien qu'il va nous faire regretter de pas avoir la sixième sous la main !