7.5/10Full Ahead ! Coco

/ Critique - écrit par juro, le 03/08/2007
Notre verdict : 7.5/10 - Coco Rico (Fiche technique)

Tags : coco ahead full yonehara doki bart hideyuki

Un manga de piraterie orienté action. A ne pas confondre avec One Piece. Alors laissez voguer...

Longuement présenté comme un ersatz de One Piece, Full Ahead Coco ! présente forcément quelques similitudes. Outre le fait que les pirates en soient les protagonistes avec un équipage de loups de mer prêts à en découdre à grands coups de poings et d’épées, le manga s’axe plutôt autour d’une bonne aventure rocambolesque que de la recherche du gag et situations cocasses d’Eiichiro Oda. Tous les ingrédients de la piraterie sont au menu d’un shônen au développement classique mais au rythme infernal.

Coco Loco

Des pirates sillonnent les océans dans l'espoir d'élucider la légende de Falcon, l'antique civilisation disparue. À la tête du petit équipage du Sweet Madonna, le capitaine Bart, alias "Crazy Bart", court lui aussi après cette civilisation éteinte.
Lors d'une escale à Hysyophep, il recrute le jeune Coco, un orphelin de huit ans qui rêve de devenir un grand pirate. Ensemble, ils braveront tous les dangers, monstres et ennemis, et résoudront une à une les énigmes qui leur barrent la route pour se rapprocher de l'ultime découverte...

coco33_250
Full Ahead ! Coco (c) Doki-Doki
Aye aye. Barre à tribord et garde le cap moussaillon car les aventures de Coco et de son capitaine taré Crazy Bart risquent de calmer tes ardeurs de prendre le large. Dans ce monde marin, se mêlent tueurs à gages, équipages de toutes sortes et monstres aquatiques faisant frémir les arêtes de nos personnages. Et même si le fond du manga prend très rapidement une trame ultra classique avec un scénario multipliant les rencontres, les bastons et les courses poursuites, Full Ahead ! Coco crée la différence par la forme avec une narration sans temps mort et des événements (plutôt bien) amenés sur un plateau d’argent pour la suite de l’intrigue. Les événements se bousculent, provoquant leur lot de surprises et de révélations dans un univers ne cessant de s’étoffer. Pas de détour faramineux vers des chemins trop éloignés de leur but comme dans l'autre manga de pirate mais plutôt une action incessante comme dans Elemental Gerad (mais en mieux) car l’histoire principale en fil rouge revient régulièrement sur le tapis. C’est dit, petit gars, si tu veux suivre Coco, il va falloir que tu sois prêt à tout. Parole de loup de mer…

Ro-Coco

Evidemment, tout est loin d’être aussi bon et Full Ahead ! Coco ressasse les éternels ficelles du shônen faisant aller de l’un à l’autre bord des mers l’équipage du Sweet Madonna pour glaner des informations sur la civilisation disparue, comme une course pour découvrir l’Atlantide. Rien de plus. D’autant plus que le personnage de Coco se révèle passablement irritant par son côté naïf et se faisant clairement voler la vedette par le capitaine insouciant aux deux sabres. Pas Zorro Roronoa mais bien Crazy Bart. Les lecteurs de One Piece y trouveront évidemment des points communs mais aussi suffisamment de différence pour continuer la lecture, le manga étant plus axé action que humour.

Le travail de Yonehara Hideyuki est assez admirable et marque une différence notable avec une grande part de shônen du moment, laissant une place plus large à la visibilité de Full Ahead ! Coco. Le mangaka dessine des personnages aux traits adultes assumés avec un trait incisif, donnant à ses personnages un aspect expressif intéressant : Crazy Bart semblerait présenter une parenté avec Dark Schneider pour la chevelure. Et même si le nez et les yeux sont extrêmement étirés, le style s’avère frappant. Les bouches de requin allant parfaitement aux loups de mer. Le remplissage est bon, le découpage met en valeur le dessin et Full Ahead ! Coco s’en tire avec les honneurs.

Le manga de Doki-Doki s’impose comme une bonne sortie dans le monde du shônen et comme une alternative intéressante aux canons du genre. Amateurs de piraterie, vous voici plongé dans un monde plus vraisemblable que celui de One Piece mais aussi moins drôle. Les deux possèdent leurs qualités et leurs défauts, seul leur idée de départ se rapproche véritablement. Faîtes-vous une idée, vous découvrirez peut-être un trésor…