7.5/10

Full Ahead ! Coco

Un manga de piraterie orienté action. A ne pas confondre avec One Piece. Alors laissez voguer...

Longuement présenté comme un ersatz de One Piece, Full Ahead Coco ! présente forcément quelques similitudes. Outre le fait que les pirates en soient les protagonistes avec un équipage de loups de mer prêts à en découdre à grands coups de poings et d'épées, le manga s'axe plutôt autour d'une bonne aventure rocambolesque que de la recherche du gag et situations cocasses d'Eiichiro Oda. Tous les ingrédients de la piraterie sont au menu d'un shônen au développement classique mais au rythme infernal.

Coco Loco

Des pirates sillonnent les océans dans l'espoir d'élucider la légende de Falcon, l'antique civilisation disparue. À la tête du petit équipage du Sweet Madonna, le capitaine Bart, alias "Crazy Bart", court lui aussi après cette civilisation éteinte.
Lors d'une escale à Hysyophep, il recrute le jeune Coco, un orphelin de huit ans qui rêve de devenir un grand pirate. Ensemble, ils braveront tous les dangers, monstres et ennemis, et résoudront une à une les énigmes qui leur barrent la route pour se rapprocher de l'ultime découverte...

coco33_250
Full Ahead ! Coco (c) Doki-Doki
Aye aye. Barre à tribord et garde le cap moussaillon car les aventures de Coco et de son capitaine taré Crazy Bart risquent de calmer tes ardeurs de prendre le large. Dans ce monde marin, se mêlent tueurs à gages, équipages de toutes sortes et monstres aquatiques faisant frémir les arêtes de nos personnages. Et même si le fond du manga prend très rapidement une trame ultra classique avec un scénario multipliant les rencontres, les bastons et les courses poursuites, Full Ahead ! Coco crée la différence par la forme avec une narration sans temps mort et des événements (plutôt bien) amenés sur un plateau d'argent pour la suite de l'intrigue. Les événements se bousculent, provoquant leur lot de surprises et de révélations dans un univers ne cessant de s'étoffer. Pas de détour faramineux vers des chemins trop éloignés de leur but comme dans l'autre manga de pirate mais plutôt une action incessante comme dans Elemental Gerad (mais en mieux) car l'histoire principale en fil rouge revient régulièrement sur le tapis. C'est dit, petit gars, si tu veux suivre Coco, il va falloir que tu sois prêt à tout. Parole de loup de mer…

Ro-Coco

Evidemment, tout est loin d'être aussi bon et Full Ahead ! Coco ressasse les éternels ficelles du shônen faisant aller de l'un à l'autre bord des mers l'équipage du Sweet Madonna pour glaner des informations sur la civilisation disparue, comme une course pour découvrir l'Atlantide. Rien de plus. D'autant plus que le personnage de Coco se révèle passablement irritant par son côté naïf et se faisant clairement voler la vedette par le capitaine insouciant aux deux sabres. Pas Zorro Roronoa mais bien Crazy Bart. Les lecteurs de One Piece y trouveront évidemment des points communs mais aussi suffisamment de différence pour continuer la lecture, le manga étant plus axé action que humour.

Le travail de Yonehara Hideyuki est assez admirable et marque une différence notable avec une grande part de shônen du moment, laissant une place plus large à la visibilité de Full Ahead ! Coco. Le mangaka dessine des personnages aux traits adultes assumés avec un trait incisif, donnant à ses personnages un aspect expressif intéressant : Crazy Bart semblerait présenter une parenté avec Dark Schneider pour la chevelure. Et même si le nez et les yeux sont extrêmement étirés, le style s'avère frappant. Les bouches de requin allant parfaitement aux loups de mer. Le remplissage est bon, le découpage met en valeur le dessin et Full Ahead ! Coco s'en tire avec les honneurs.

Le manga de Doki-Doki s'impose comme une bonne sortie dans le monde du shônen et comme une alternative intéressante aux canons du genre. Amateurs de piraterie, vous voici plongé dans un monde plus vraisemblable que celui de One Piece mais aussi moins drôle. Les deux possèdent leurs qualités et leurs défauts, seul leur idée de départ se rapproche véritablement. Faîtes-vous une idée, vous découvrirez peut-être un trésor…

A découvrir

Tengu-do

Partager cet article
A voir

Triton

A propos de l'auteur

9 commentaires

  • Anonyme

    12/07/2007 à 09h28

    Répondre

    Très bon manga pour l'instant avec plein d'humour et un capitaine vraiment "crazy"

  • Anonyme

    16/08/2007 à 22h30

    Répondre

    manga très divertissant  bien marrant, je n' ai pas forcément
    vu une ressemblance frappante avec one piece mis à part que ça se passe
    dans le milieu pirate.

  • Anonyme

    15/02/2008 à 14h37

    Répondre

    Il n'est pas justifié de comparé les 2 séries en disant que full ahead coco se raproche de l'unnivers de one piece car full ahead coco est plus ancien que one piece mais je suis d'accord pour dire que one piece est moins terre à terre que coco du moins au point de vue du début suivont cette série le future nous le dira bien 

  • Anonyme

    03/08/2008 à 16h35

    Répondre

    Les avis sont partagé sur ce manga perso je le trouve trés bien ! il est porté sur l'action et l'humour alors que one piece est plus dans la catégorie aventure donc l'univers de la piraterie est vu sous deux angles différents!

  • Anonyme

    13/11/2009 à 14h46

    Répondre

    très bon manga, je prend vraiment du plaisir à le lire, one piece est un poil trop délirant parfois.


     


    Et comme le dit Diaruga, ce manga a été publié 6 mois avant la sortie du premier one piece, donc je ne vois pas en quoi on peut dire qu'il copie

  • Anonyme

    22/02/2010 à 12h10

    Répondre

    J'adore ce manga et c'est mon préféré.

  • Anonyme

    03/11/2010 à 19h54

    Répondre

    tres bon manga

  • Anonyme

    11/10/2011 à 18h38

    Répondre

    Excellent manga qui n'est pas du tout une pale copie de One Pièce. C'est juste différent et plus adulte.
    Par contre il y'a en tout 29 volumes et pas 30

  • Oxido

    15/10/2011 à 13h41

    Répondre

    Il y en a 30 en comptant l'extra (29 + 1)

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques