7/10

Fullmetal Alchemist - la série

Fullmetal Alchemist est un anime qui sent le shônen à plein nez. Successeur de Noir dans la grille de Canal +, c'est jusqu'à aujourd'hui celui qui s'adresse le plus à un jeune public depuis les débuts de la Kaz. Avec des valeurs positives, on ne pouvait en attendre moins d'un anime au succès fulgurant chez les jeunes adolescents. Bones (Cowboy Bebop, Wolf's Rain, RahXéphon...) explore un nouveau terrain et force est de constater que le studio n'a toujours pas trouvé le digne successeur de son anime fétiche... même si celui-ci se révéle avoir des qualités inespérées. Tiré du manga éponyme d'Hiroaki Arakawa (Hagane no Renkin Jutsushi), voici une série composée de cinquante et un épisodes qui alterne entre le bon et le juste moyen avec l'équipe de Scrapped Princess aux commandes...

Les enfants de Lavoisier

« Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme ». La célèbre formule du chimiste français est l'hypothèse de départ de Fullmetal Alchemist et de son principe d'équivalence. Une autre citation dit : « On ne peut rien obtenir sans faire de sacrifices. On doit offrir un objet d'une valeur équivalente pour obtenir ce que l'on veut. C'est le principe de l'équivalence en alchimie. Nous pensions qu'il s'agissait de la loi qui régissait le monde quand nous étions jeunes ». Les auteurs en sont les Elric et leurs destins vont en être à tout jamais bouleversés...

1910, dans un espace semblable au nôtre à l'époque. Les deux frères Elric, Edward l'impulsif et Alphonse le timide, ont commis l'irréparable en essayant de ressusciter leur défunte mère. En brisant l'interdit, ils ont irrémédiablement subi les conséquences en perdant, en totalité ou en partie, leurs enveloppes corporelles. Ed se retrouve amputé de deux membres alors que seul l'esprit d'Al a survécu et a été transmuté dans une armure. Cette désastreuse expérience n'a pas laissé indifférents les Alchimistes Nationaux et en particulier Roy Mustang qui n'hésite pas à leur proposer de retrouver leur apparence à deux conditions : rentrer à la solde de l'armée des Alchimistes Nationaux et mener des recherches pour retrouver la pierre philosophale. Une offre qui ne se refuse pas...

A la recherche de la pierre philosophale

Les épisodes sont dans le plus pur style shônen avec une succession d'aventures initiatiques auxquelles vont se mêler les passés des Elric et entre autres : la recherche de leur père disparu, les affrontements avec les sept mystérieux Homoncules, au nom des sept pêchés capitaux, le sort de la ville d'Ishbal incarnée par le terrifiant Scar ainsi que la quête de la pierre philosophale. Classique... mais l'intrigue évolue en bien par la suite avec une dimension plus dramatique tout en restant largement confinée dans les limites du genre. La capacité des héros à utiliser l'alchimie, c'est-à-dire transmuter des objets en d'autres plus utiles en fonction des situations, permet de donner une dimension fantastique mais c'est aussi une source de facilité pour le scénario à renouveler les situations. Même si quelques surprises l'agrémentent allégrement, le potentiel de Fullmetal Alchemist ne réside pas tellement dans le scénario mais dans son couple de personnages au destin tragique.

Al et Ed débordent de sentiments fraternels mais ce n'est pas ce qui les rend charismatiques. Ce sont plutôt leurs différences qui les unissent, les deux frères sont l'antithèse l'un de l'autre et comme l'anime ne cesse de le marteler : le principe de l'équivalence régit la loi de ce monde. D'ailleurs, tout l'anime suit le principe de l'équivalence si bien que ‘2' pourrait être le chiffre de Fullmetal Alchemist car les binômes sont fréquents. Pourtant, certains passages n'ont rien du shônen en empruntant un ton plein de tension et revêtant une dimension plus adulte. Au rayon de ces surprises, des personnages importants disparaissent abruptement, sans crier gare, ce qui relance considérablement l'intérêt d'aventures pas toujours folichonnes. Par contre, n'ayant plus aucun rapport avec l'original, la légende de la pierre philosophale est complètement détournée avec un but plus « shônen », l'augmentation du pouvoir d'alchimiste, ce qui fait perdre pas mal d'intérêt à la quête principale.

L'animation et le chara design sont assez classiques, l'OST est assez commune, l'environnement dans lequel évoluent les personnages est travaillé à sa juste valeur avec une flopée de couleurs aux tons claires dans sa grande majorité. Les situations comiques avec des passages en SD marchent une fois sur deux, par contre la surprise vient du côté dramatique que revêt l'oeuvre. Les débuts gentillets ne doivent pas faire oublier les moments de doute et de peur des héros qui deviennent assez prenants, une ascension de la tension qui atteint son apogée à partir de la vingtaine d'épisodes visionnés avant de retomber. Fullmetal Alchemist n'est pas un progrès technique dans l'animation mais parvient à être tout de même très regardable.

Un anime convenable qui permettra à Canal + de fixer l'attention du public pour 51 tranches horaires avec des épisodes dont la qualité reste constante mais dont le scénario fait parfois preuve de faiblesse. Pourtant, les surprises viennent égayer un anime et relancer l'intérêt après une vingtaine d'épisodes. Déjà culte pour certains, Fullmetal Alchemist reste simplement bon, sans plus. Lavoisier peut dormir tranquille...

Partager cet article
A voir

No Bra

A propos de l'auteur

40 commentaires

  • Rukawa

    19/02/2005 à 04h56

    Répondre

    petite correction

    la recherche de leur père disparu


    Ed n'a jamais était à la recherche de son père. Il s'en fout même royalement car il garde une rancoeur par rapport envers Hohenheim.
    Le père débarque seulement par hazard mais c'est Al qui veut faire connaissance car il ne l'a pas connu en plus que ses souvenirs s'évapore peu à peu. Ed reste indifférent.
    Même à la fin tu le vois qd il débarque dans "notre monde", Ed continue sa vie sans se soucier de son père.

  • kou4k

    23/02/2005 à 18h31

    Répondre

    par contre, evitez la VF comme la peste!
    les personnalités ne correspondent vraiment pas et la série en elle-meme a été adaptée uniquement pour les plus jeunes... beuark
    -pour les doublages, ils sont corrects mais ils parlent tous comme des chartiers et dégainent des expressions de beaufs une phrase sur deux; dommage.

  • RoyMustang

    26/02/2005 à 16h39

    Répondre

    7 sur 10 mais c pas possible g vu dans un magasine que ct un des manga les plus connus au monde!!!!!!!!!!! sa vaut un 9 ou un 9.5!!!!!!!!et je suis pas d'accord les animations sont certes classiques mais sont super bien faites et pk ne parlez-vous pas des bons cotés au lieu de parlé que des mauvais coté l'histoire est superbe et la musique va super bien avec l'anime(surtout quand hughes meurt )je suis d'accord avec kou4k que les doublages sur canal+ sont tres mal foutus mais mettre un 7 ce n'est pas possible j'espere qu'on partage mon avis un 7 c pas possible!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Choucroot

    26/02/2005 à 17h22

    Répondre

    D' une, les spoils comme ca sont criminels. C' est d' autant plus bête venant d' un "fan" .
    Ensuite, une note est sensée se raporter a une echelle, et 7/10 c' est pas mal du tout. Je trouve cette note parfaitement juste, et encore c' est uniquement grace au 15 derniers épisodes qui ratrappent la premieres saison qui m' a ennyué ferme.
    Tu as lu que c' étais le manga le plus connu au monde ? ca parrait évident que c' est faux ( fma, plus connu que dragon ball, saint seya, saylor moon et compagnie.... mais bien sur ), et quand bien même, depuis quand la notoriété est gage de qualité ?
    J' ai beaucoup chié sur fma en voyant la folie furieuse qui prennais les gens, et je suis quand meme un peu attéré par les commentaire de certains suite a la découvere de la serie sur c+ (pas ici rassurez vous), en faisant le meilleur anime de tout les temps, voir même la huitieme merveille du monde.
    Mais en fermant ma grande gueule et en regardant la fin de la serie, j' ai été agréablement surpis par la tournure assez audacieuse des évenements, l' acceleration notoire de l' intrigue pour un dénoument plutot original.
    Apers, les musiques de la serie font leur office, et si mon frere a téléchargé les génériques, c' est juste parce qu' on le fait avec un peu toutes les serie, en allant même jusqu a Hajime no Hippo, donc pas de quoi fouetter un chat.
    L' animation est simpas, de bonne facture pour une serie, mais toujours loin derriere des Cowboy bebop, Samurai Champloo et autre grosses pointures.
    Le desing est soigné, agréable, mais manque quand même un peu de maturité a mon gout, des décors assez sommaires, peu ou pas d' originalité dans le desing des lieux et villes, peu de détails, et j' ai clairement l' impression de voir un anime pour ado pas trop exigeant.
    L' histoire est simpas aussi, un peu longue a démarrer quand meme ( j' ai laché a l' épisode 34, pour finir la serie 8 mois plus tard ), mais plaisante, parfois même touchante.

    Le mot qui revien le plus souvent est simpas, et c' est vraiment le mot que je met sur cette serie, donc un 7/10 me semble tout a fait adapté.

    Et enfin, toujours a propos de la note, pour noter quelque chose, ils faut savoir relativiser, le mettre dans un contexte et comparer avec d' autres oeuvres du même genre - c' est ce qui me derange dans le systeme de notation d' ailleur - et en prenant le dernier anime que j' ai vu ( y a 9h24min environ ), Vampire Hunter D Bloodlust (Amano iz maille gaude ), qui a eu un 8/10 justifié par un scenar un peu bateau, il me semble evident qu" une serie comme Fullmetal Alchemist ne peut pas, et ne dois pas avoir plus de 7 .
    En gros, tu mets 9.5/10 a FMA, et a la prochaine qui passe, tu lui fous combien ? 16/10 ?

  • touslespseudossontpris

    28/02/2005 à 16h05

    Répondre

    Respecte un peu les fans Choucroot! Moi j'ai posté 10... ok c'était peut etre un tout chti peu exagéré mais cette série est quand même géniale!
    L'univers qui a été créé est très originial; je ne m'y connais pas trop en manga ms je ne crois pas que ce soit courant les mangas parlant d'alchimie...
    Et puis les personnages sont super attachants : par exemple la petite nina est vraiment adorable et le physique de Ed est tres attachant aussi (enfin ca c'est mes vieux fantasmes d'adolescente )
    Par contre, fuyez la vf! Les doublages sont horribles! On dirait que le doubleur de Ed récite une leçon, personnellement je n'ai pu regarder qu'un épisode en francais.
    Sinon longue vie à fullmetal alchemist et je croise les doigts pour que le film soit aussi bien que la série
    Encore une chose : roy n'a pas dit que c'était le manga le plus connu au monde, il a dit que c'était un des plus connus (nuance!)

  • Djak

    28/02/2005 à 17h52

    Répondre

    Encore une chose : roy n'a pas dit que c'était le manga le plus connu au monde, il a dit que c'était un des plus connus (nuance!)



    Ah la je me dois d'intervenir.
    FMA le manga le plus connu au monde!!
    Bon déjà on parle de l'anime et pas du manga.

    Et de deux, FMA a certe bien marché au Japon et va surement avoir un certain succes en Europe et aux Etats unis mais des animes comme ça il y en a un tous les ans. Et on va pas crier au chef d'oeuvre chaque année. Après tout l'année d'avant c'etait Gundam Seed que tout le monde a encenser.

    Je pense qu'il faut savoir se replacer dans le contexte. On verra d'ici quelques années si FMA est passé à la postérité comme la fait One piece par exemple. Car en attendant c'est pas mal mais il a pas encore égaler bon nombre d'ainé.

    Avant d'anoncer donc des choses comme ça, soit on arguemente a fond pour faire comprendre aux gens ce qu'il y a de bien et surtout de plus dans cette série soit on balance quelques chiffres histoire de calmer tout le monde.

    Genre One piece : >100 000 000 d'exemplaires vendu
    36 volume et loin d'etre fini
    toujours premier a chaque sortie de volume
    6 films a son actif

    pas mal de jv
    une attraction dans un parc japonais
    etc etc

  • Richmonx

    28/02/2005 à 20h06

    Répondre

    Ben honnetement j'ai adoré cette serie. Et c'est clair qu'en finissant le dernier episode, la petite larme a l'oeil j'etais deja nostalgique
    Mais avec un peu de temps (une bonne semaine ) et de recul (en voyant d'autre animes), il est clair que cette note est meritée : un bon anime parmis tant d'autres...

  • kou4k

    28/02/2005 à 23h27

    Répondre

    moi je met un 8,5... et je suis tres exigeant.
    juste un coup de coeur. maintenant, c'est pas forcément objectif; mais les gouts sont-ils objectifs? mais je suis perfectionniste et pour qu'il m'ait plu a ce point, il faut qu'il ait beaucoups de qualités techniques et narratives...
    cependant, FMA n'est pas tres connu dans le monde et, ce, parce qu'il est tout simplement trop recent. Il a juste cartonné au japon, pas encore dans le monde! Mais je ne doute pas de son succes prochain ^^.
    et avant qu'il soit oublié...vu l'engouement qu'il a suscité... c'est pas pour l'année prochaine a mon avis(il a aussi une attraction au japon ).

  • Alivia Cauldwell

    01/03/2005 à 17h36

    Répondre

    Ahh, juste une toute petite petiite intervention pour signaler que je ne pense pas que FMA soit le manga le plus connu au monde...
    Loin de moi l'idée de créer des embrouilles, mais même si je ne suis pas une boss dans le monde des amateurs de mangas et d'animes, si je ne possède pas une bibliothèque complète, si je n'achète pas tous les animés de mes séries préférées... Euh, ben je n'en avais que vaguement entendu parler... Alors que DragonBall, ou Sailor Moon... ah, ça oui, c'est connu ^^


    Voilààà *file se cacher dans un trou de souris*

  • Choucroot

    01/03/2005 à 19h39

    Répondre

    kou4k a dit :
    je suis tres exigeant.
    je suis perfectionniste et pour qu'il m'ait plu a ce point, il faut qu'il ait beaucoups de qualités techniques et narratives...

    On doit pas avoir la même notion de la perfection alors ^^
    Moi je dirai justement l' inverse, a savoir que "je suis perfectionniste, aussi la lourdeur de certains passages, la lenteur du developpement, et le desing plat m' ont pas mal géné"

  • kou4k

    01/03/2005 à 21h46

    Répondre

    oui mais aussi une B.O immergeante, une animation globalement bonne et un scénario vraiment développé.
    et une certaine émotion, une fois n'est pas coutume...
    autant de qualités que de defauts mais des defauts communs a une tres grande majorité d'animes. restent les qualités... deja moins répandues.
    (jm bien tes reponses, tu me contredis tout le temps mais tu argumentes toi ^^)

  • kou4k

    02/03/2005 à 18h29

    Répondre

    petit changement d'avis sur les doublages:
    ils sont en fait excellent pour tout les personnages secondaires et les autres!
    seuls les personnages principaux sont pathétiques...mais vraiment pathétiques, impossible de me faire a la voix d'ed et al. (apres une dizaine d'épisodes visionnés, soit-dit en passant)

  • alemsky

    16/03/2005 à 17h23

    Répondre

    bah moi je mets 10 rien que pour Winry ^^

  • sondern

    17/03/2005 à 10h40

    Répondre

    Le doublage sur Canal plus est déplorable. Le langage des persos est encore plus vulgaire que celui des South Park

  • kou4k

    17/03/2005 à 22h02

    Répondre

    clair que un "bordel de merde!" dans la bouche d'un enfant qui est censé etre calme et d'un caractere plutot triste et mature... ca le fait pas trop...
    idem pour les autres persos principaux(ed,al,mustang,ect...).
    seuls les personnages ayant des petits roles semblent soignés dans la vf...pffffff j'ai envie de mettre des baffes au doubleur de Edward et sa voix de canard enrhumé

  • Djak

    17/03/2005 à 22h12

    Répondre

    Le manga aurait été acquis par kurokawa...rendez vous en septembre surement

  • kou4k

    17/03/2005 à 22h19

    Répondre

    ah enfin!

  • Trisha Elric

    28/03/2005 à 14h10

    Répondre

    J'espère que la rumeur est juste parce-èque je vais tout les week-end à la fnac pour voir si il y est alors ben à septembre

  • Djak

    28/03/2005 à 15h25

    Répondre

    ne crions tout de meme pas victoire trop vite. mais ne nous inquiétons pas, si FMA n'a pas été acquis par kurokawa bah il le sera par un autre editeur

  • Trisha Elric

    28/03/2005 à 16h15

    Répondre

    ouaip parce-que GTO je trouve que ct moins bien et son histoire en france à commencé par la kaz et comme full metal c mieux qu'il y a des films et que personne ne le supervise en france il y a de fortes chances pour qu'il arrive très prochainement dans les bacs^^
    Heureusement que je me rassure toute seule lol

  • Trisha Elric

    28/03/2005 à 16h17

    Répondre

    J'éspère aussi que le jeux sur play va lui aussi sortir en france

  • Djak

    28/03/2005 à 16h30

    Répondre

    Les dvds sortent début avril chez Dybex

    Le rapport avec GTO je le vois pas. Le manga de GTO etait connu bien avant la diffusion de son anime sur la Kaz!

  • kou4k

    05/04/2005 à 23h42

    Répondre

    oueps et le manga GTO est 1000 fois meilleur que l'anime(dramatique et plus drole ^^).
    le film en preparation sur FMA est bien une suite de la série...wéééééé! pas un OAV parallele où Ed se bat avec des aliens ou des ninjas c'est deja ca... . m'enfin, cette information reste a prouver.
    pour les DVDs, s'il sortent avec une version japonaise, ca me convient tant que c'est pas en francais...ou en anglais

  • juro

    06/04/2005 à 17h08

    Répondre

    Et le SMS c'est fini, merci

  • ghigis

    09/04/2005 à 19h21

    Répondre

    Pour ma part : un anime très sympa, beau mais je n'ai vraiment accroché surtout à l'histoire, bancale et de qualité très variable entre deux épisodes. Cela dit il reste de très bon moments et l'idée principale est excellente. Je pense que je m'y replongerai un peu plus tard.

  • Vashou

    17/04/2005 à 12h35

    Répondre

    une bonne série un graphisme très sympa des perso plutot fouillés et attachants ...
    certains passages assez dur (le 5ème laboratoire) mais des moments assez platset trèèèèèèèèèès long.
    une histoire qui se tient a peu près meme si la fin est un peu .... j'ai pas accroché

    Bref si on évite la VF une série qui se laisse très agréablement regardé ^^

  • Djak

    04/06/2005 à 11h55

    Répondre

    FMA a bien été acheté par Kurokawa.
    Le premier volume sortira début septembre dans toutes les librairies.
    L'éditeur a aussi acheté 666 Satan, Kimi wa pet, azumanga

  • lunia

    10/06/2005 à 10h22

    Répondre

    j'aime bien cette série meme si je trouve que le scenario et els graphismes n'ont rien d'originaux par rapport a ce qui se fait deja...

    pourquoi pa une sortie manga mais je pense pas que ca apporte quelque chose de plus a l'anime...
    esperons que els dessins seront de bonnes qualités

  • Djak

    10/06/2005 à 10h39

    Répondre

    Rappelons tout de même que FMA est un manga à la base dont est tiré un anime et non l'inverse.

  • kou4k

    10/06/2005 à 13h01

    Répondre

    les dessins du manga changent un peu de style par rapport a l'anime mais sont relativement soignés( sans non plus atteindre des sommets de perfection...).
    j'espère qu'ils seront bien traduits, mais je ne m'en fais pas ^^.

  • joshwhedon

    11/10/2005 à 17h53

    Répondre

    C'est quand le Film de FMA il sort s'il vous plait, parceque pour ceux qui le savent pas, il y a un film de prévu après, et j'ai peu d'information à ce sujet.

  • juro

    11/10/2005 à 18h09

    Répondre

    Il est déjà sorti cet été au Japon

  • _Killua_

    12/10/2005 à 21h37

    Répondre

    Oui, il est sorti en juillet , et même que je l'ai vu en VO. Jaloux ? J'en ai déjà parlé sur un autre topic... je sais plus lequel, dsl . Mais je l'ai trouvé super (même en ne comprenant pas grand chose (arf, je parle pas encore le japonais couramment moi ))

  • _Killua_

    12/10/2005 à 21h40

    Répondre

    J'ai retrouvé le Topic : il s'appelle "Encore du FMA". Il est un peu plus bas sur la première page (au moment où je vous écris, je suis le dernier à avoir posté dessus). Voilà.

  • sergio

    17/09/2006 à 16h25

    Répondre

    Enorme déception.

    J'ai vraiment accroché à ce manga.
    Character design très sympa, personnages très différents les uns les autres entre les homoncules, la famille Elric, les gradés parmi les Alchimistes Nationaux, les personnages annexes, etc.
    Des histoires variées d'un épisode à l'autre.
    L'univers steampunk uchronique (même s'il y a quelques "incohérences" qui font un peu bizarre parfois).
    Bref, plein de bonnes choses.

    Donc j'ai vraiment accroché jusque vers les épisodes 45-46.
    Après, quand on découvre ce qui est "derrière la porte", , le monde miroir d'où provient l'énergie nécessaire à l'alchimie, j'ai vraiment trouvé çà nul. Au final, ils sont partis d'une idée qui est pour moi totalement bancale, pas très originale (des histoires de mondes parallèles, il y en a plein partout, souvent meilleures), pas très cohérentes (qu'est ce que c'est que cette idée de porte des morts utilisée ainsi), pour en faire 40 épisodes accrocheurs, mais le coeur de l'intrigue reste alambiqué (il fallait que je place cette expression ). Donc vraiment une grosse déception quand on découvre les fondements de la série. Je vais quand même jeter un oeil à l'occasion sur le manga papier, car il y a apparemment certaines choses moyennes qui y sont mieux traitées (par exemple l'explication de pourquoi les homoncules représentent des péchés capitaux, ce qui fait carrèment bizarre dans l'animé car çà sort un peu de nulle part), mais j'ai bien peur que le fond soit le même (et donc que je n'accoche pas plus que çà non plus).

    Bref note :
    - 8/10 jusqu'aux 5 derniers épisodes.
    - 4/10 pour les explications et la fin

    Moyenne = 6/10.

  • Anonyme

    14/07/2007 à 03h34

    Répondre

    Intrigué par la note, je comparais les critiques de Full Metal et de Naruto, deux des Shonens les plus appréciers du moment par le grand public et j'avoue que l'avantange décérné à Naruto (8/10) est pour le moin...Déconcertant.


     En effet j'ai l'impression qu'il s'agit d'un appel au classiscisme car si Naruto est dôté d'un bon univers, de personnages attachants et de combats prenants, il n'en reste pas moin un shonen de combat classique qui s'axe sur les mêmes thèmes: différences, acceptation de soit, amitié, dépassement de soit etc....


     FMA à renouveler le shonen en se démarquant des branches principales populaires: le combat (Naruto) et l'humoristique (Love hina par exemple). Les auteurs tentent de faire voir qu'on peut accrocher un public jeune avec une histoire uniquement...Et ça a marché.


    Loin du classisisme de ces rivaux, FMA qui démarre doucement gagne en intensité dramatique, en complexité dramaturgique et laisse peu à peu place à une noirceur insoupsonné et à un réalisme étonnant. Un peu comme si le prix des alchimies, c'était le retour à notre monde....


     Alors après biensur l'animation est bonne mais pas exeptionnelle mais on oublie la beauté d'un univers médiéval-moderne ou le character design du héros tout simplement parfait.

    Biensur les voix VF sont à se cogner contre les murs mais depuis quand juge ton des versions retravaillées et non des vo? (qui au passage à récuperer quelques prix de doublage si je me souviens bien)


     Bref tout ça pour dire qu'annoncer que FMA est "juste bon", c'est faire l'impasse sur une histoire nettement plus approfondi que dans la plupart des shonens et qui surtout ne laisse place à aucun compromis mais, bien au contraire, tire sa puissance de sa noirceur et de son potentiel dramatique en général.


    Voilà c'est tout, je ne comprends pas qu'on puisse privilégié un animé bon mais classique à un animé original mais on ne vit pas dans un monde où la raison et la logique a ça place de toute manière.

  • juro

    14/07/2007 à 18h22

    Répondre

    Ce n'est pas le même rédacteur qui a chroniqué les deux oeuvres dont tu parles, ça peut jouer...

  • Anonyme

    28/12/2007 à 16h32

    Répondre

    Les animes adaptés de manga a succès on tous globalement le même problème : sachant qu'ils sont produits bien plus rapidement que leur grand frère papier, doivent-ils apporter leur propre dénouement ou bien ralentir l'histoire pour laisser le temps à la BD de leur montrer la voix ?


    Beaucoup de production actuelles, et pas des moins populaires, ont clairement choisi la deuxième solution : ainsi, Bleach ou Naruto, par exemple, disposent d'un grand nombre d'épisodes au scénario "original" et en général sans conséquences sur la trame principale de l'intrigue permettant de faire passienter le spectateur. On peut en penser ce qu'on veut, personnellement je les trouve presque toujours très mauvais...


    Ce n'est pas aussi net pour FMA. Si, au début, on repère un nombre assez important d'épisodes de remplissage (souvent assez médiocres, comme ceux métant en scène les faux frères Elric ou l'insupportable Psiren), rendant les deux premiers tiers tout à fait irréguliers dans la qualité scénaristique, il faut rendre grace aux scénaristes d'avoir finalement fait le choix de creer une histoire originale, qui, même si le dénouement est discutable, nous offre tout de même de très beaux moments.


    (La fin éyant elle aussi été dictée par des considérations économiques, à savoir la production d'un film dérivé.)


    Si l'on exepte ces malheureuses tentatives de remplissage, FMA est une bonne, voire une très bonne série, qui dispose pour atouts majeurs un scénario riche et mature et des personnages secondaires travaillés, en plus d'introduire de vrais questionnements étiques et psychologiques.


    Malheureusement, du fait de son orientation tardive sur cette voie, des incohérences narratives restent à déplorer. Ma théorie est que FMA n'aurait du être qu'une série moyenne et juste divertissante, mais que, un peu dépassée par son succès et celle du manga de base, ces créateurs ont choisi de la rendre plus conforme à l'ambiance de la bd originale et de lui donner l'envergure que l'histoire mérite, un peu tard.


    Bien sûr, même en dehors de ces considérations, l'animé FMA n'aurait pas été parfait. L'univers où évolue les personnage manque souvent d'originalité et de richesse, le cara-design, lui aussi, est un peu pauvre, la bo pas vraiment inoubliable... (Notons que la VF n'a rien à voir avec tout ça m'ais n'arrange pas les choses. Le doublage japonais, lui, est très honnête...)


    Mais ces défauts découlent directement du manga de départ. D'ailleurs, il faut noter que l'auteur, sans doute grace à la plus grande latitude que lui apporte son succes, a su rendre son manga de plus en plus interessant au cours des tomes. Si vous voulez voire une version plus aboutie de la série FMA, n'hésitez pas à vous ruer sur le livre, assurément une excellente bande dessinée...

  • Anonyme

    23/01/2009 à 21h33

    Répondre

    j'adore cet animé il déchire

  • Anonyme

    01/05/2009 à 19h08

    Répondre

    c'est le meilleur manga avec zatch bell [img]http://www.krinein.com/forum/images/smilies/mwaha.gif"%20border="0[/img] 

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques