7.5/10Genkaku Picasso

/ Critique - écrit par OuRs256, le 11/10/2011
Notre verdict : 7.5/10 - Du grand art ! (Fiche technique)

Tags : picasso furuya genkaku usamaru manga tome auteur

Tonkam pioche dans le catalogue du Square Jump pour nous proposer une des dernières oeuvres d'Usamaru Furuya (Tokyo Magnitude 8, Je ne suis pas un homme, La Musique de Marie...).

Genkaku Picasso
Le génie à des TOCs.Hikari Hamura est un jeune garçon de 17 ans surnommé Picasso dans son lycée. Pourquoi ? Parce qu'une de ses camarades de classe (et en option sa seule amie), Chiaki Yamamoto, l'a surnommé ainsi vis à vis de son talent artistique. Lors d'un après-midi où ils sont tous les deux au bord d'une rivière, un crash d'hélicoptère va bouleverser la vie des deux amis. Chiaki perdra la vie dans l'accident et Picasso s'en sortira miraculeusement. Les ennuis commencent alors pour le jeune garçon qui voit Chiaki comme une petite elfe se logeant dans la poche frontale de sa veste. Elle lui dit que sa vie a été épargnée grâce à ses prières et que pour ne pas mourir et qu'il devrait aider les gens avec ses dessins. Ce n'est pas de gaieté de coeur mais il se met au boulot !

Dans ce premier volume, on a le droit à 3 histoires indépendantes (sans compter celle qui sert de pilote à la série) pour nous montrer l'étendue du talent artistique de Picasso. Comme le titre le laisse présager, l'aspect graphique du titre est très travaillé. Le dessin de Furuya est riche en trait, ce qui renforce encore plus le côté croquis donné au manga. Le personnage de Picasso sort du lot et évolue au fur et à mesure. Presque entièrement esseulé au début de la série, il se retrouve avec plusieurs amis et même une petite amie potentielle à la fin des 4 premiers chapitres. Au niveau de l'édition, Tonkam a pris la peine de glisser la page couleur en début de volume qui fait toujours plaisir et même si j'ai vu quelques petits oublis d'espace entre 2 mots (2 ou 3 tout au plus), le lettrage n'est pas désagréable et on parcoure le volume avec plaisir. Ce Genkaku Picasso est donc une bonne surprise que je ne peux que vous conseiller.