7/10

Get Backers - le manga

L'histoire

Amano Ginji et Mido Ban sont des Get Backers, littérallement des récupérateurs.

Dans un Tokyo contemporain parallèle, nos deux héros décident donc de gagner leur vie en ramenant leurs biens volés ou perdus à leurs propriétaires. Pour eux, un seul crédo : "100% de réussite".
Ainsi, dans ce Tokyo dominé par "le chateau infini", repaire de yakusas, SDF et trafics mafieux en tout genre, nos héros effectuent leurs missions et mettent tous les moyens dont ils disposent pour recevoir leur salaire.
Malheureusement pour eux, la paye n'est jamais proportionnelle aux dangers encourus.

A la vue de ce petit résumé, un célèbre anime devrait tout de suite vous revenir en mémoire : City Hunter alias Nicky Larson. En effet, quand on commence à lire le manga ou encore plus à regarder le premier épisode de l'anime, les comparaisons se font automatiquement. Tout d'abord, l'histoire se passe dans le même lieu : le quartier de Shinjiku. De plus, la façon dont se comportent nos héros n'est pas sans rappeler celle de Nicky. C'est à dire, le manque de sérieux pendant les missions qui nous fait penser que notre héros est un abruti et pervers fini, jusqu'au moment décisif ou celui-ci montre toute l'étendue de ses forces.
Donc, dans Get Backers, les épisodes sont un peu pareils. Demande de mission, puis on fait les hurluberlus pendant la moitié de la mission, on arrive au boss et là on le déchire. Voici en gros la trame de tous les épisodes.

Get Backers, plagiat de City Hunter ?

Get Backers
Get Backers
Si l'on considère ce que j'ai écrit plus haut, on pourrait pencher pour le oui. Pourtant, Get Backers ne s'est pas contenté d'être un copier/coller
de City hunter. Notre nouvelle série possède des atouts et pas des moindres. Premièrement, Amano Ginji et Mido Ban ne sont pas des humains ordinaires. Ginji est en fait en quelque sorte une anguille électrique et possède donc le pouvoir de contrôler l'électricité. Quant à Mido il possède deux pouvoirs : la "morsure du serpent", et "l'oeil du démon" qui lui permet trois fois par jour de faire avoir pendant une minute à une personne un cauchemar.
Vous comprenez maintenant pourquoi nos deux héros ont 100% de réussite dans leurs missions. Pourtant, au fur et à mesure des épisodes, les adversaires vont devenir de plus en plus coriaces et eux aussi possèderont des pouvoirs.
Deuxièmement, l'humour de Get Backers se démarque de son aïeul. Ici, le mangaka ne lésine pas à utiliser la SD sur nos deux héros et en particulier sur Ginji qui aime à devenir tout rond, minuscule et surtout à faire le pitre.
Dans l'anime ces situations sont encore beaucoup mieux rendues et personellement il m'arrive de me tordre de rire devant la stupidité de Ginji. On a jamais vu aussi bête.

Un futur Hit ?

On peut logiquement se demander si Get Backers réussira à devenir une référence en France comme le fut son aïeul. A l'heure actuelle, la série est pluôt en bon chemin vu qu'elle a remporté tous les suffrages dans le Shonen collection de PIKA et va donc avoir le privilège de sortir en volumes reliés dès le mois de novembre. Il ne manque plus qu'un diffusion à la télé pour que cette série cartonne donc en France. Car elle a tout pour plaire au jeune public français : action, aventure, humour. Si elle pouvait remplacer Yu-Gi-Oh et Cie le bonheur sera complet.

Pour conclure, je dirais juste que je suis content de l'arrivée de Get Backers en France, mais qu'il ne faut pas oublier que d'autres séries de meilleure qualité mériteraient plus une diffusion, par exemple: One Piece.

A découvrir

Rave - le manga

Partager cet article

A propos de l'auteur

12 commentaires

  • gecko

    30/12/2004 à 13h10

    Répondre

    Pour ma part Get Backers (l'animé, je n'ai pas encore lu le manga) a été un véritable plaisir à regarder.
    Certains épisodes sont un peu plus faibles que les autres, mais dans l'ensemble cette série est très drôle (comme Djak, je me suis déjà retrouvé à rigoler tout seul devant ma télé en voyant les pitreries de Ginji en mode mini moi...) mais l'action est aussi omni présente... tout cela se combinant pour donner un instant récréatif tout à fait satisfaisant.

    La série (45 épisodes) se déroule avec au début quelques épisodes One Shot, puis on voit apparaitre des histoires sur 2/3 épisodes, et il y'a par la suite une grosse série contant une aventure particulière : voila déjà de quoi contre balancer l'avis de Djak sur les "épisodes sont un peu pareils"

    Bon... c'est pas l'animé de la décennie... mais manger en quand même, cet animé est bien sympa

  • Djak

    01/01/2005 à 02h17

    Répondre

    Pour ceux qui ne sont pas au courant, Get Backers, le manga a pris fin au japon il y a quelques temps, mais rassurez vous, une suite ou plutôt une préquelle est déjà lancée : Get backers early days, elle raconte la rencontre de nos deux récupérateurs.

  • sondern

    02/01/2005 à 17h16

    Répondre

    Cool, je me demandais toujours qui était cette série qui est toujours derrière GTO (ordre alphabétique des mangas oblige...)

  • gecko

    02/01/2005 à 18h03

    Répondre

    J'espère qu'ils vont réussir cette préquelle !

  • kashu

    09/02/2005 à 19h33

    Répondre

    la préquelle est déjà finie ^^ elle s'étend sur 3 ou 4 volumes seulement. mais il n'est pas impossible que les auteurs reviennent encore sur le passé d'autres personnages, qui sait ? ^^
    le volume 9 sort bientot, tout comme le box dvd 4
    http://www.getbackersfr.com pour plus d'infos sur la série

  • ShiroNeko

    11/07/2006 à 18h22

    Répondre

    le manga getbackers est déjà fini au japon? mais ça fait combien de tomes ça en comptant les préquelles?
    et dire que la france en est au 16e volume... désespérant.

  • ninalie

    15/07/2006 à 19h55

    Répondre

    coté mangas .. la france ets toujours en retard, on ne peux rien y changer mais c'est vraiment dommage faudrait qu'il apprenne a se dépécher mais je pense que c'est pas possible xd

  • yuya 04

    08/08/2006 à 16h23

    Répondre

    La série est finie au japon??!! Mais il y a combien de volumes? TT-TT

    Sinon, oui, c'est un super manga, mais j'avoue qu'au debut j'ai eu un peu de mal a m'habituer aux dessins... pietre trop elaborés pour mio?! lol

    E tout cas, ginji en mode SD est trop trop chou, non? Vivement la suite en france!!

  • Djak

    08/08/2006 à 16h50

    Répondre

    la série est toujours en cours au japon

  • Kyosuke

    23/08/2006 à 21h20

    Répondre

    Personnellemnt, l'anime de Get Backers, ne m'a pas beaucoup plus comparé au manga, peux etre a cause du doublage (français) que je n'ai pas apprécié du tout.
    L'anime se positionne aussi comme une serie destinée au fille (du moins, les filles le prefere au manga ^^'), etant un garçon, je ne retrouve pas bien cette ambiance perverse (^^) produite par les heros dans le manga.

    Je tenais aussi a relever la comparaison avec City Hunter que je trouvais assez vrai, dans le domaine de l'usage de l'humour au moment qui devraient etre "serieux", mais parler de plagia ou de copier/collé me semble exagérer car même si l'enchainement des mission ressemble a celle de City Hunter, il ne faut pas oublier que Ryo a un but dans ses aventure, démenteler l'union Teope, alors que pour Get Backers, le fil directeur est plus relationnel entre les 2 heros.

    PS(1): J'aime pas la fleur qu'ils ont dessiné en guise de chemise a Ban dans l'anime.

    PS(2): Vous amez One Piece>>>>>>C'est pas cool sa

  • Danshikun

    25/04/2007 à 13h17

    Répondre

    Get Backers est un de mes mangas préférés.
    Tout d'abord, le manga est simplement génial ! Les scénarios sont bien trouvés, et j'adore la petite touche d'humour toujours présente !
    Et l'anime est également super : les graphismes sont vraiment beaux !
    Mais quelques points faibles, que je n'avais pas ressenti en lisant le manga : L'affaire du Mugenjo est beaucoup trop longue, on se lasse à force et on se demande quand on va retrouver nos récupérateurs dans une affaire louffoque !
    Et également le SD m'a dérangé en enffet, Ginji est trop souvent comme ça :

    Et honnetement, c'est assez énervant au bout d'un moment, même si au début ça nous fait sourire !
    Mais pour ceux qui ne connaissent pas ce manga génial : N'hésitez pas !

  • Anonyme

    05/03/2008 à 20h55

    Répondre

    Japon ===> 39 volumes (série terminée)


    France ===> 25 volumes


     Superbe rien a dire. Le Meilleur Manga après One piece, Worst et FMA

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques